Oral Production

Cours : 5ème AP
Projet 01 : Au zoo
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle
Tâche 1 : Écrire des devinettes pour décrire les animaux vus au zoo
Acte de parole : Décrire un animal
Discipline : Oral production
Compétence terminale visée : Réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d'échange
Composantes de la compétence :
- Dire pour s'approprier la langue
- Prendre la parole pour s'exprimer
Objectifs d'apprentissage :
- Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif
- Reformuler des propos entendus
- Décrire un support imagé en organisant son propos
- Exposer oralement un travail réalisé
Support didactique utilisé : Manuel du 5ème AP - page 13
Durée : 45 minutes
Déroulement de l'activité
Éveil de l'intérêt
Connaissez-vous des animaux sauvages qui vivent dans le désert (le Sahara) ?
Le dromadaire - La gazelle
Que connaissez-vous sur la gazelle ?
A. La pré-activité : Oral guidé
Les élèves réécoutent le dialogue.
Faire répéter les phrases qui décrivent les gazelles, à partir de questions ciblées :
- Comment sont les gazelles ?
- Leurs cornes ?
- Leurs pattes ?
- Sont-elles des animaux domestiques ou sauvages ?
Exemples de réponses :
"Ce sont de belles gazelles. Elles ont de jolies cornes et des pattes fines."
"Ce sont des animaux sauvages."
"C'est une bête fragile."
B. L'activité
Demandez aux élèves de regarder les images d'animaux sauvages de la liste proposée à la page 13.

Leur expliquer la consigne pour :
- Les nommer
- Les décrire à l'aide de la boîte à outils
- Les décrire à partir des mots et structures extraits du dialogue
Exemple :
"L'éléphant est un animal sauvage. Il est grand et lourd. Il a une longue trompe, deux grandes oreilles et deux défenses blanches. Il a quatre grandes pattes. Son corps est d'une couleur marron."
Activité 1 : Travail en binômes
Par deux, choisissez un animal et chacun propose une phrase pour le décrire. Inverser les rôles.
Élève 1: "Le lion est un animal sauvage."
Élève 2: "Il a une grande crinière et des griffes pointues."
Élève 1: "C'est le roi des animaux."
Activité 2 : Travail en petits groupes
Par petits groupes, choisissez un animal, chaque membre propose une phrase. Le groupe décide de la présentation commune.
"Nous avons choisi le zèbre. C'est un animal sauvage qui vit en Afrique. Il a des rayures noires et blanches. Il ressemble à un cheval. Il court très vite."
Activité 3 : Oral réemploi
Citer les animaux sauvages que vous connaissez (en plus de la liste proposée dans le manuel).
Décrivez avec des phrases simples un animal de votre choix.
Vous pouvez faire un dessin de l'animal pour mieux illustrer vos descriptions.
Votez pour la meilleure présentation orale d'un animal sauvage.
"J'ai choisi l'éléphant. C'est un très grand animal. Il a une longue trompe et de grandes défenses. Il a de grandes oreilles. Il vit en Afrique et en Asie."
Activité 4 : Lecture du dialogue
Ouvrez le manuel à la page 12. Lisez le dialogue avec les camarades en respectant le schéma intonatif des questions et des répliques correspondantes.
Veillez à l'articulation correcte et au respect de la ponctuation.
Activité 5 : Jeu de contextualisation
Chaque élève répète une réplique pour jouer le rôle du personnage de son choix.
Utilisez la figure illustrant le parc et les gazelles.
Le jeu de scène doit être contextualisé par les noms des élèves pour susciter leur implication.
Élève 1 (jouant le rôle de Karim): "Regarde, Yasmine! Ces gazelles sont magnifiques!"
Élève 2 (jouant le rôle de Yasmine): "Oui, elles ont de si jolies cornes et des pattes si fines!"
C. La post-activité
On demande à chaque élève de décrire l'animal qu'il aime à ses camarades.
Évaluation
Grille d'évaluation
Critère 1 : Utilisation du vocabulaire approprié
• Utilise le vocabulaire des animaux et leurs caractéristiques
• Employe correctement les termes spécifiques (cornes, pattes, etc.)
• Varie le lexique
Critère 2 : Structure et organisation du discours
• Produit des phrases complètes
• Organise ses idées de manière cohérente
• Respecte la consigne de description
Critère 3 : Prononciation et fluidité
• Prononce correctement les mots
• Respecte le schéma intonatif
• Articule clairement
Critère 4 : Participation et interaction
• Participe activement aux activités
• Interagit correctement avec les pairs
• Respecte son tour de parole
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