PROGRESSION ANNUELLE DE LA 4°AP - 2025/2026

La progression annuelle de la 4°AP - 2025/2026

La progression annuelle de la 4°AP - 2025/2026

Progression annuelle 4AP

La progression annuelle de programme de 4ème est un document qui permet aux enseignants de planifier les apprentissages des élèves au cours de l'année scolaire. Elle est établie en fonction des programmes officiels et prend en compte les besoins des élèves. La progression annuelle est un outil essentiel pour la réussite des élèves.

La progression annuelle de la 4°AP est réalisable en 84 heures. 3 heures par semaine. 3 projets à raison de 3 séquences par projet, cela fait 9 séquences.

N.B : La 1ère séquence, du projet 3, intitulée « Tu connais l’aventure de la petite goutte d’eau ? » a été supprimée, Il ne reste donc que 8 séquences.

On présente la progression annuelle de programme de 4ème comme un document essentiel pour la réussite des élèves.

Projet 1 : C'est notre quartier

Séquence Oral/Compréhension Lecture Vocabulaire (lexique) Grammaire Conjugaison Orthographe Productions orale et écrite Lecture systématique
Projet 1 : C'est notre quartier - Réalisation du projet: Réaliser une petite affiche pour localiser son école
Séquence 1 Dialogue : «Tu habites où?» P14 L'immeuble blanc P17 Lexique thématique (Noms de lieux relatifs au quartier : boulevard, rue, école, poste, mairie 1- Emploi de (à/au/à la) devant un nom de lieu. 2- Les adverbes de position (à côté, loin de/(u/de la/des), derrière, en face -Les pronoms personnels. - Le verbe « habite » au présent de l'indicatif. (Insister sur la 1ère personne du singulier) Le pluriel (+S) et des noms invariables se terminant par (s/x/z) Produire une phrase pour situer sa maison. « J'habite +adverbe de position … Discrimination phonique et graphique : [wa] [oin] [io] P18
Séquence 2 Dialogue : « Je vais chez Madrid » P23 Jasmin P26 Nom propre / Nom commun 1-Les substituts grammaticaux des noms propres et communs. (Il/Elle). 2- Les phrases déclarative et interrogative Le verbe « être » au présent de l'indicatif. (Insister sur la 3e personne du singulier) Le pluriel (+X) Produire une phrase pour situer la maison ou le quartier de son camarade. « X habite + adverbe de position … Discrimination phonique et graphique: [s] [z]. P27
Séquence 3 Dialogue : « Au magasin ». P23 Les oiseaux P35 Les noms/adjectifs de couleurs 1- Les articles définis (le/l'/la/les). 2-Les articles indéfinis (un/une/des). Elle/nom propre. P36 Les verbes « se trouver/se situer » au présent de l'indicatif (insister sur la 3e personne du singulier) Le féminin des adjectifs de couleurs (+e)-les homophones : son/sont P38 Produire une phrase pour localiser son école. « L'école X est … » Discrimination phonique et graphique: [x]. P38

Projet 2 : C'est la fête

Séquence Oral/Compréhension Lecture Vocabulaire (lexique) Grammaire Conjugaison Orthographe Productions orale et écrite Lecture systématique
Projet 2 : C'est la fête - Réalisation du projet: Réaliser une affiche pour annoncer une fête ou un anniversaire à célébrer
1-Bonne année Dialogue : « Bonne année » P44 La fête de Mouloud P47 Le lexique thématique relatif aux fêtes (Achoura, Mouloud, Yennayer …) 1-La phrase exclamative et impérative. 2- L'adjectif qualificatif Le verbe « avoir » au présent de l'indicatif P46 Le féminin des adjectifs. (eux / euse) P48 Exprimer un souhait à l'occasion d'une fête Discrimination phonique et graphique : [k] [g] - Dictée P48
2-Aujourd'hui, c'est l'Aïd ! Dialogue : «Aujourd'hui, c'est l'Aïd» P53 Un jour de fête P56 Les adverbes de temps (hier, aujourd'hui, demain, après-demain …) 1- Le sujet et le verbe (phrase à 2 constituants). 2-Le complément d'objet direct (phrase à 3 constituants) Les verbes du 1er et du 2e groupes au présent de l'indicatif (préparer porter décorer choisir …) L'accord du verbe avec le sujet Décrire une action relative à une fête Discrimination phonique et graphique : [l/] – ph P57
3-Joyeux anniversaire ! Dialogue : «Au magasin» Au gaia Les mois de l'année 1- Le sujet et le verbe (phrase à 2 constituants). 2-Le complément d'objet direct (phrase à 3 constituants) Le verbe « aller » au présent de l'indicatif L'accord du verbe avec le sujet Exprimer un vœu à l'occasion d'un anniversaire, réussite d'une personne (camarade de classe, un enseignant…) Discrimination phonique et graphique : [li] [ j / j – ch ]

Projet 3 : À la mer

Séquence Oral/Compréhension Lecture Vocabulaire (lexique) Grammaire Conjugaison Orthographe Productions orale et écrite Lecture systématique
Projet 3 : À la mer - Réalisation du projet: Réaliser une affiche pour annoncer une fête ou un anniversaire à célébrer
Séquence 1 Dialogue : « À la piscine » P88 La petite tortue P86 Lexique thématique relatifs aux lieux où l'on peut apprendre une activité préférée (piscine, école, stade) - Les verbes d'actions relatifs aux lieux cités (nager, lire, écrire, dessiner, jouer …) 1-Le G.WS et le G.V. (consolidation: varier leurs structures syntaxiques). 2- Le C.C.L Le verbe « apprendre » au présent de l'indicatif. (Les trois personnes du singulier) Emploi de l'infinitif après la préposition « à » Parler d'une activité préférée que l'on apprend dans un lieu donné Discrimination phonique et graphique: [n]l [t] [p] / gn –in- im P89
Séquence 2 Dialogue : «Que s'est-il passé ? » La petite Sophie et les animaux de la glace Notions de synonymie et d'antonymie 1-Emploi de la virgule et de la conjonction de coordination dans une énumération. 2- Emploi de la coordination avec « et » (phrase à 2 verbes) Le verbe « apprendre » au présent de l'indicatif. (Les trois personnes du pluriel) Les homophones : « est/et, a/à) » Parler d'une activité supplémentaire que l'on apprend, de plus, dans un lieu donné Discrimination phonique et graphique: [j]. p99

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