DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT

Cours : 4ème AP
Projet 1 : C'est notre quartier
Séquence 1 : Tu habites où ?
Produit final : Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve
Discipline : Lecture (je lis et je comprends)
Titre : L'immeuble blanc
Compétence terminale visée : Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots)
Composantes de la compétence :
- Connaître le système graphique du français
- Construire du sens en organisant la prise d'indices
- Lire à haute voix
Objectifs de la situation d'apprentissage :
- Maîtriser les graphèmes de la langue
- Utiliser l'illustration pour comprendre le sens d'un texte court
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte
Matériel didactique utilisé : Manuel de la 4AP page 17 - Tableau - Ardoises
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil de l'intérêt
- Où habite Yacine ? - Dans un immeuble ? Une villa ? Une maison ?
- Quelle est la couleur de la maison ? Rouge
- On demande aux élèves de montrer la couleur noire sur le livre page 17 (j'écoute et je répète)
- Bleu - vert - blanc - etc...
- Faire répéter à chaque fois par les élèves

L'immeuble blanc
I. Moment de découverte
Mise en contact avec le texte écrit - Observation du texte / Illustration / Titre / Auteur
Que voyez-vous sur l'image ? Combien y-a-t-il d'étages ?
Est-ce que ce texte a un titre ? Qui peut le dire à ses camarades ?
Qui est l'auteur de ce texte (la personne qui a écrit le texte) ?
Combien y a-t-il de phrases ?
Anticiper et émettre des hypothèses
Réponses suggérées :
• On voit un immeuble avec plusieurs étages
• Le titre est "L'immeuble blanc"
• L'auteur est Molissa SEY
• Il y a 3 phrases dans le texte
II. Moment d'observation méthodique (analyse)
Lecture magistrale expressive (1)
Lecture silencieuse
Dans ce texte, on parle d'une maison ou d'un immeuble ?
Réponse : Le texte parle d'un immeuble.
Lecture magistrale expressive (2)
L'immeuble blanc
Notre immeuble est peint en blanc, mais le dessous des balcons est bleu. Bleu plus foncé que le ciel. C'est très beau. Très propre.
Molissa SEY, Blue Blanc Vert Bocasia, 2006, p. 7
III. Moment de reformulation
Lecture individuelle oralisée
Questions de compréhension :
De quelle couleur est l'immeuble ? Et les balcons ?
Comment est l'immeuble ?
Réponses :
• L'immeuble est blanc et les balcons sont bleus
• L'immeuble est très beau et très propre
IV. Évaluation
Réponds à la question (sur ardoise)
Quelle est la couleur principale de l'immeuble décrit dans le texte ?
Correction :
La couleur principale de l'immeuble est le blanc.
Pour télécharger la fiche de COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT
Télécharger le document PDF