DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE VOCABULAIRE

Cours : 4ème AP
Projet 01 : C'est notre quartier
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Tâche 1 : Dessine où tu habites !
Séquence 01 : Tu habites où ?
Domaine : Écrit production
Acte de parole : Saluer / Prendre congé
Discipline : Vocabulaire
Titre : Les articles définis et articles indéfinis le/la - un/une. Reconnaître et dire la couleur d'un objet.
Compétence terminale visée : Construire le sens d'un message oral en réception
Composantes de la compétence visée :
- Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
- Utiliser les ressources linguistiques pour rédiger un texte
Valeurs mises en œuvre : Le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter autrui
Objectifs d'apprentissage :
- L'élève sera capable d'identifier les articles définis et les articles indéfinis le/la - un/une
- Il sera capable de reconnaître et dire les couleurs
Supports didactique utilisés : Manuel du 4ème AP – page 15,17 - cahier d'activités pages : 8, 10,11
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
I. Premier moment : Présentation / Observation
Je suis Yacine, le cousin de Lina.
Massinissa est un ami de notre quartier.
Voici Amira, une voisine.
Lina est la cousine de Yacine.
II. Deuxième moment : Découverte
Le - la : sont des articles définis
Un – une : sont des articles indéfinis
Règle à retenir :
Les articles définis (le, la) désignent quelque chose de précis, de connu.
Les articles indéfinis (un, une) désignent quelque chose de non précisé, de général.
Exemples :
• Le garçon (un garçon précis)
• Un garçon (n'importe quel garçon)
• La maison (une maison précise)
• Une maison (n'importe quelle maison)
III. Troisième moment : Manipulations intensives
1- Complète les phrases par : le, la
- C'est Amira, …..voisine de Lina.
- C'est Nadir, …..voisin de Lina.
Correction :
- C'est Amira, la voisine de Lina.
- C'est Nadir, le voisin de Lina.
2- Recopie le tableau, puis classe les mots :
Une fille – un garçon – la classe – le quartier – la maîtresse – une trousse – un livre – le cartable – la chaise - un élève – une élève.
le | la | un | une |
---|---|---|---|
Correction :
le | la | un | une |
---|---|---|---|
le quartier | la classe | un garçon | une fille |
le cartable | la maîtresse | un livre | une trousse |
la chaise | un élève | une élève |
IV. Quatrième moment : Application
Je relie les mots comme dans l'exemple :
Le fenêtre → une trousse
La balcon → un cahier
Le garage → une ardoise
La terrasse → un tableau
Correction des erreurs :
La fenêtre → une trousse
Le balcon → un cahier
Le garage → une ardoise
La terrasse → un tableau
Règles d'accord :
• "fenêtre" est féminin → La fenêtre
• "balcon" est masculin → Le balcon
• "garage" est masculin → Le garage
• "terrasse" est féminin → La terrasse
Activité sur les couleurs :
- Présentation des couleurs page 17
- Écoute et répétition par les élèves
- Présentation de l'activité 9 page 10 et 11
- Lecture et explication de la consigne
- Réalisation collective sur le tableau
- Réalisation individuelle sur le cahier d'activités

Pour télécharger la fiche de VOCABULAIRE
Télécharger le document PDF