CAHIER JOURNAL DE SÉQUENCE 1 PROJET 2
Niveau : 5ème Année Primaire (5AP)
Projet 02 : Raconter une visite d'un lieu exceptionnel
Séquence 01 : Description d'une sortie scolaire
Compétences visées :
- Raconter une visite avec précision (lieu, moment, participants, transport)
- Lire et comprendre des textes descriptifs de visites
- Maîtriser le passé composé avec être et avoir
- Identifier et utiliser les CCL et CCT
- Accorder correctement le participe passé
- Produire des énoncés oraux et écrits cohérents
Domaines d'apprentissage :
- Compréhension et production orales
- Lecture compréhension
- Grammaire (CCL, CCT)
- Conjugaison (passé composé)
- Orthographe (accord du participe passé)
- Phonétique (son "K")
- Production écrite
Oral Compréhension/Production
Dialogue : Une visite à Timgad 55 min
Objectif : Raconter une visite d'un lieu exceptionnel (lieu et moment de départ, destination, participants, moyen de transport)
Dialogue support
La maîtresse : Bonjour les enfants ! Alors, parlons de notre sortie de la semaine passée. Où est-ce que nous sommes allés ?
Les élèves : Nous sommes allés à Timgad, madame !
Sara : Nous sommes partis de l'école à 07:00H.
La maîtresse : Oui, la classe entière a participé.
Adel : Nous avons pris le bus pour aller à Timgad.
Sara : Nous avons vu les ruines romaines et nous avons aussi pris de belles photos.
La maîtresse : C'était une très belle journée !
Déroulement :
- Éveil de l'intérêt : questions sur des lieux que les enfants connaissent
- Affichage des illustrations du dialogue sur le tableau
- 1ère écoute : écoute du dialogue suivie de questions de compréhension
- 2ème écoute : répétition par les apprenants (expressions contenant l'acte de parole)
- 3ème écoute : jeux de rôles (par le maximum d'élèves)
- Phase production orale : décrire des visites avec variantes (semaine passée, mois passé, été dernier...)
- Chaque élève choisit un lieu et raconte sa visite
Lecture Compréhension
Lecture Compréhension (1) 30 min
Objectif : Lire et comprendre le texte "Visite à Timgad"
Texte : Visite à Timgad
La semaine passée, nous sommes allées à Timgad à Batna en bus. Toute la classe a participé. Nous avons démarré à 07:00H du matin, nous sommes arrivés à 09:00H. Nous avons vu les ruines romaines. La maîtresse nous a demandé d'écrire ce que nous avons vu dans nos carnets. C'était une journée magnifique !
Déroulement :
- Éveil de l'intérêt : "Que voyez-vous ?"
- Questions du paratexte
- Lecture silencieuse suivie d'une question
- Lecture magistrale suivie de questions de compréhension
- Lectures individuelles
Lecture Compréhension (2) 30 min
Objectif : Approfondir la compréhension avec accent sur la reformulation
Déroulement :
- Mêmes étapes que la 1ère séance de lecture
- Importance accrue à l'étape de reformulation
- Lectures individuelles par le maximum d'élèves
- Exercices de compréhension approfondis
Vocabulaire - Champ lexical de la visite 30 min
Objectif : Construire un lexique riche dans le thème de la visite
Lieux
Djamila - Béjaia
Gouraya - Alger
La Casbah - Sétif
Moyens de transport
La voiture
Le train
L'avion
Déroulement :
- Éveil de l'intérêt : "Quel est le lieu visité ? Quel est le moyen de transport ?"
- Présentation d'illustrations de lieux exceptionnels et moyens de transport
- Relier chaque dessin à son mot (sur les ardoises)
- Évaluation : Relier chaque lieu à sa wilaya avec un moyen de transport
- Exécution par les élèves, correction collective puis individuelle
Grammaire - CCL et CCT
Les Compléments Circonstanciels 30 min
Objectif : Connaître et identifier le CCL et le CCT dans des phrases
Règle grammaticale
Le CCL : mot ou expression indiquant un lieu (Le parc, le port, au musée...)
Le CCT : mot ou expression indiquant le temps (hier, demain, aujourd'hui, à 08:00h...)
Déroulement :
- Rappel : Relever le COD et COI dans des phrases
- Phrase support : "Hier, nous avons visité la Casbah d'Alger"
- Observation méthodique et mémorisation de la règle
- Reformulation : Relever le CCL et CCT dans des phrases
- Évaluation : Souligner le CCL d'un trait et le CCT de deux traits
- À la maison : Chercher des mots indiquant lieux et temps
Conjugaison - Passé Composé
Le Passé Composé 1 heure
Objectif : Conjuguer des verbes au passé composé (avec être et avoir) et les employer correctement
Verbes avec AVOIR
visiter → visité
prendre → pris
voir → vu
Verbes avec ÊTRE
aller → allé
arriver → arrivé
partir → parti
venir → venu
Phrases exemples
Ali est allé à Sétif, hier.
Nous avons visité la grande mosquée d'Alger.
Je suis parti à Oran, l'été passé.
Déroulement :
- Rappel : Conjugaison des verbes être et avoir au présent
- Observation méthodique : formation du passé composé
- Règle : être/avoir + participe passé
- Reformulation : Mettre des verbes au passé composé
- Évaluation : Exercices de conjugaison au passé composé
Orthographe - Accord du Participe Passé
Accord du Participe Passé 1 heure
Objectif : Accorder correctement le participe passé
Règles d'accord
Avec AVOIR : le participe passé ne s'accorde pas
Exemple : Nous avons visité
Avec ÊTRE : le participe passé s'accorde en genre (e) et en nombre (s)
Exemple : Nous sommes allés, Elles sont arrivées
Déroulement :
- Rappel : Conjugaison du verbe visiter au passé composé
- Phrases supports avec explications par illustrations
- Observation méthodique des règles d'accord
- Reformulation : Accorder le participe passé correctement
- Évaluation : Exercices d'accord du participe passé
- À la maison : Conjuguer arriver et visiter au passé composé
Phonétique - Son "K" + Dictée
Les formes du son "K" 1 heure
Objectif : Maîtriser les différentes graphies du son "K"
Les graphies du son "K"
C / c : un car, du caramel
K / k : un kilo, Biskra
Q / q : quatre, Qatar
Phrase support : "Karim a kiffé l'Aqua-parc de Skikda."
Dictée : "Moi et Karima avons visité le Qatar et le Canada."
Déroulement :
- Rappel : Lecture de mots contenant le son "s"
- Lecture et compréhension de la phrase support
- Observation méthodique des différentes graphies
- Reformulation : Choisir des mots contenant le son "K"
- Dictée préparée et corrigée
- À la maison : Chercher d'autres mots avec le son "K"
Production Orale
Raconter une visite 1 heure
Objectif : Raconter une visite en citant toutes les informations nécessaires
Boîte à outils pour la production
Verbes : visiter, aller, démarrer, arriver
Temps : le mois passé, hier, lundi dernier
Lieux : lac d'El Kala, grande mosquée d'Alger, parc de Sétif
Transports : en bus, en train, en avion
Déroulement :
- Rappel des points de langue vus durant la séquence
- Entraînement oral immédiat après chaque rappel
- Production orale guidée avec la boîte à outils
- Évaluation : Exercice à trous à compléter
- Production d'autres passages avec variantes
Production Écrite
Rédaction d'une visite 1 heure
Objectif : Rédiger un texte racontant une visite avec toutes les informations
Déroulement :
- Rappel : Raconter oralement des visites
- Présentation de la consigne avec boîte à outils
- Consignes d'écriture : employer je/nous, conjuguer au passé composé
- Première rédaction guidée
- Relecture et correction
- Production finale
Compte Rendu et Poème
Compte Rendu 30 min
Objectif : Corriger et s'auto-corriger les erreurs fréquentes
Déroulement :
- Lecture de passages rédigés par les apprenants
- Présentation du tableau d'erreurs
- Correction collective de la première erreur
- Correction individuelle des autres erreurs
Poème : Au grand musée 30 min
Objectif : Chanter, comprendre et mémoriser le poème
Poème sur les visites culturelles
Poème en lien avec les visites culturelles
Apprentissage par répétition et mimes
Déroulement :
- Présentation et écoute du poème
- Compréhension et explication par illustrations
- Chant vers par vers avec gestes et mimiques
- Mémorisation du poème à la maison
Évaluation
Test d'évaluation 1 heure
Objectif : Renforcer les acquis et évaluer la maîtrise
Déroulement :
- Rappel des points de langue de la séquence
- Présentation du test préparé par l'enseignant
- Compréhension et explication des questions
- Exécution par les élèves
- Correction par l'enseignant pour évaluation
Pour télécharger le Cahier Journal complet de Séquence 1 Projet 2 - 5AP
Télécharger le document PDF