
Progression Annuelle du Programme de 5AP
Année scolaire : 2025/2026
Ce document présente la progression annuelle pour le programme de 5ème Année Primaire (5AP) pour l'année scolaire 2025/2026. Il organise les différentes compétences et activités par projet et séquence pour une planification efficace de l'année scolaire.
Évaluation Diagnostique
Evaluation diagnostique et vérification des pré-requis (2 semaines) | ||
Actes de parole : sociaux, affectifs, de demande, de réponse, de présentation et d'expression / Les mots et leur formation : familles de mots / Vocabulaire fonctionnel / Vocabulaire thématique / Temps/ repères temporels / Espace/indicateurs de lieu / La progression phonologique sons simples et complexes. Les différentes graphies / Notion de texte / Notion de phrase / La ponctuation forte / Les types et formes de phrases / Les substituts. |
Projet 01 : Au zoo
Activité | Séquence 01 : Présenter un animal sauvage (portrait physique) | Séquence 02 : Présenter un animal sauvage (Régime alimentaire-habitat) |
---|---|---|
Oral Compréhension | Dialogue : Décrire un animal (portrait physique, parties du corps). P12/102 | Dialogue : Présenter des informations supplémentaires sur l'animal. P23/102 |
Production orale | Décrire un animal sauvage P13 | Décrire le fennec P24 |
Vocabulaire | Lexique thématique (parties du corps, pelage…) P14 | Lexique thématique (Régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit…) |
Lecture compréhension 01 | La gazelle P15 | Le fennec P26 |
Grammaire | 1- Les adjectifs qualificatifs épithètes. 2-La pronominalisation (Il/elle/ils/elles) |
1-Les adjectifs qualificatifs attributs 2-Le C.O.D et le C.O.I |
Lecture compréhension 02 | Un animal sauvage C.A/P9 | Un animal au désert C.A/P21 |
Conjugaison | "Avoir" au présent de l’indicatif P29 | « Être » + « se nourrir » au présent de l’indicatif |
Orthographe | Accord de l’adjectif qualificatif avec le nom : masculin/féminin | Accord de l’adjectif qualificatif avec le nom : (singulier/pluriel) |
Dictée | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. |
Lecture systématique | Selon les besoins des apprenants | Selon les besoins des apprenants |
Production écrite | Présenter un animal sauvage en évoquant son portrait physique. P21 | Présenter un animal sauvage en évoquant d'autres informations (régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit) P32 |
Poème | Qui suis-je ? P21 | Qui suis-je ? P21 |
Réalisation du projet | ||
Première partie: Des devinettes pour décrire un animal - P22 Deuxième partie: Fabriquer un poster pour décrire un animal sauvage - P33 |
Projet 02 : C'est un lieu exceptionnel !
Activité | Séquence 01 : Visite d'un lieu exceptionnel | Séquence 02 : Décrire le lieu exceptionnel |
---|---|---|
Oral Compréhension | Dialogue : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. Lieu et moment de départ, P35/102 | Dialogue : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. (Actions effectuées) P46/103 |
Production orale | La visite du musée P36 | J'aime visiter les endroits P47 |
Vocabulaire | Champ lexical de la visite (noms de lieux, moyens de transport P38 | Lexique thématique de la visite (objets vus…) |
Lecture compréhension 01 | Au musée des animaux P39 | Mon carnet de voyage P49 |
Grammaire | Le C.C.L et le C.C.T | 1-Les prépositions (à, de, vers …) et les articles contractés (au, du …) |
Lecture compréhension 02 | Notre visite du musée C.A/P35 | Une épicerie à la Casbah C.A/P48 |
Conjugaison | 1-Le passé composé (avec l'auxiliaire avoir). 2- Le passé composé (avec l'auxiliaire être). Verbes aller, partir, arriver… |
Participes passés des verbes (voir, découvrir…) |
Orthographe | Accord du participe passé (genre et/ou nombre) | Suite : Accord du participe passé (genre et/ou nombre) |
Dictée | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. |
Lecture systématique | Selon les besoins des apprenants | Selon les besoins des apprenants |
Production écrite | Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. | Décrire les actions effectuées et les caractéristiques du lieu visité. |
Poème | Au grand musée P44 | Le train P55 |
Réalisation du projet | ||
Première partie: Réaliser un dépliant ou une brochure sur la visite d'un lieu exceptionnel pour l'exposer. Deuxième partie: Réaliser un dépliant ou une brochure sur la visite d'un lieu exceptionnel pour l'exposer. |
Projet 03 : Les catastrophes naturelles
Activité | Séquence 01 : Actions de secouristes | Séquence 02 : Actions à entreprendre |
---|---|---|
Oral Compréhension | Citer les actions des secouristes | Évoquer les actions à entreprendre en cas d'une catastrophe naturelle. |
Production orale | Qui aident les victimes ? P59 | Les catastrophes naturelles P69 |
Vocabulaire | Le lexique thématique - Noms des secouristes et leurs actions. -Lexique relatif aux catastrophes naturelles. | Formation des adverbes à partir des adjectifs qualificatifs (+ment)… P71 |
Lecture compréhension 01 | Les sauveteurs P61 | L'inondation P71 |
Grammaire | Le complément de manière. P72/73 | 1-Complément du but. 2-La forme négative (phrase déclarative) |
Lecture compréhension 02 | C'est quoi un tremblement de terre C.A/P63 | Les inondations C.A/P73 |
Conjugaison | 1- Les verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif (sauver, soigner, aider …) + « secourir » 2-Le futur simple (verbes du 1er et du 2e groupe). |
Emploi du mode infinitif pour donner des conseils en cas de catastrophe naturelle. (Forme affirmative et négative) |
Orthographe | Le féminin des noms d'agent. (eur/euse, teur, trice, erfère …) | Emploi de l'infinitif après une préposition/Après un verbe conjugué |
Dictée | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans the passage à dicter. |
Lecture systématique | Selon les besoins des apprenants | Selon les besoins des apprenants |
Production écrite | Rédiger un court paragraphe pour citer les actions des secouristes. | Rédiger un court paragraphe pour expliquer les actions à entreprendre en cas d'une catastrophe naturelle. |
Poème | Quand je serai grand P66 | Gouttelettes de pluie P77 |
Réalisation du projet | ||
Première partie: Réaliser une affiche contenant les actions des secouristes. Deuxième partie: Réaliser une affiche contenant les actions des secouristes. P77 |
Projet 04 : Protégeons la terre !
Activité | Séquence 01 : Dangers pour l'environnement | Séquence 02 : Conseils de protection |
---|---|---|
Oral Compréhension | Dialogue : Citer les dangers qui menacent l'environnement. P80/104 | Dialogue : « Donner des conseils.» P46 |
Production orale | Pourquoi notre terre est-elle en danger ? P81 | Ne gaspillons pas l'eau P92 |
Vocabulaire | Le lexique relatif à la pollution et/ou à l'environnement | Utiliser la structure : Il faut/Il ne faut pas P96 |
Lecture compréhension 01 | Pourquoi les déchets sont-ils dangereux ? P83 | Comment économiser l'eau ? P94 |
Grammaire | La phrase complexe avec parce que-car P85 | Les pronoms compléments P95 |
Lecture compréhension 02 | Pour protéger la terre C.A/P85 | L'eau C.A/P96 |
Conjugaison | 1-Le verbe « être » et « avoir » au futur simple | Le présent de l'impératif P97 |
Orthographe | Le pluriel des noms en « al », ail » | Nominalisation à base verbale. |
Dictée | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. | Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. |
Lecture systématique | Selon les besoins des apprenants | Selon les besoins des apprenants |
Production écrite | Rédiger un court énoncé pour citer les dangers qui menacent L'environnement | Rédiger un court énoncé pour donner des conseils nécessaires à la protection de l'environnement |
Réalisation du projet | ||
Première partie: Réaliser une affiche pour sensibiliser ses camarades sur/à la protection de l'environnement. Deuxième partie: Réaliser une affiche pour sensibiliser ses camarades sur/à la protection de l'environnement. |
Pour télécharger la progression annuelle cliquez ici :
Télécharger la progression annuelle
التسميات
DEROULEMENTS