La progression annuelle de la 5°AP - 2025/2026

Progression Annuelle 5AP 2025-2026
Progression Annuelle 5AP 2025-2026

Progression Annuelle du Programme de 5AP

Année scolaire : 2025/2026

Ce document présente la progression annuelle pour le programme de 5ème Année Primaire (5AP) pour l'année scolaire 2025/2026. Il organise les différentes compétences et activités par projet et séquence pour une planification efficace de l'année scolaire.

Évaluation Diagnostique

Evaluation diagnostique et vérification des pré-requis (2 semaines)
Actes de parole : sociaux, affectifs, de demande, de réponse, de présentation et d'expression / Les mots et leur formation : familles de mots / Vocabulaire fonctionnel / Vocabulaire thématique / Temps/ repères temporels / Espace/indicateurs de lieu / La progression phonologique sons simples et complexes. Les différentes graphies / Notion de texte / Notion de phrase / La ponctuation forte / Les types et formes de phrases / Les substituts.

Projet 01 : Au zoo

Activité Séquence 01 : Présenter un animal sauvage (portrait physique) Séquence 02 : Présenter un animal sauvage (Régime alimentaire-habitat)
Oral Compréhension Dialogue : Décrire un animal (portrait physique, parties du corps). P12/102 Dialogue : Présenter des informations supplémentaires sur l'animal. P23/102
Production orale Décrire un animal sauvage P13 Décrire le fennec P24
Vocabulaire Lexique thématique (parties du corps, pelage…) P14 Lexique thématique (Régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit…)
Lecture compréhension 01 La gazelle P15 Le fennec P26
Grammaire 1- Les adjectifs qualificatifs épithètes.
2-La pronominalisation (Il/elle/ils/elles)
1-Les adjectifs qualificatifs attributs
2-Le C.O.D et le C.O.I
Lecture compréhension 02 Un animal sauvage C.A/P9 Un animal au désert C.A/P21
Conjugaison "Avoir" au présent de l’indicatif P29 « Être » + « se nourrir » au présent de l’indicatif
Orthographe Accord de l’adjectif qualificatif avec le nom : masculin/féminin Accord de l’adjectif qualificatif avec le nom : (singulier/pluriel)
Dictée Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter.
Lecture systématique Selon les besoins des apprenants Selon les besoins des apprenants
Production écrite Présenter un animal sauvage en évoquant son portrait physique. P21 Présenter un animal sauvage en évoquant d'autres informations (régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit) P32
Poème Qui suis-je ? P21 Qui suis-je ? P21
Réalisation du projet
Première partie: Des devinettes pour décrire un animal - P22
Deuxième partie: Fabriquer un poster pour décrire un animal sauvage - P33

Projet 02 : C'est un lieu exceptionnel !

Activité Séquence 01 : Visite d'un lieu exceptionnel Séquence 02 : Décrire le lieu exceptionnel
Oral Compréhension Dialogue : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. Lieu et moment de départ, P35/102 Dialogue : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. (Actions effectuées) P46/103
Production orale La visite du musée P36 J'aime visiter les endroits P47
Vocabulaire Champ lexical de la visite (noms de lieux, moyens de transport P38 Lexique thématique de la visite (objets vus…)
Lecture compréhension 01 Au musée des animaux P39 Mon carnet de voyage P49
Grammaire Le C.C.L et le C.C.T 1-Les prépositions (à, de, vers …) et les articles contractés (au, du …)
Lecture compréhension 02 Notre visite du musée C.A/P35 Une épicerie à la Casbah C.A/P48
Conjugaison 1-Le passé composé (avec l'auxiliaire avoir).
2- Le passé composé (avec l'auxiliaire être). Verbes aller, partir, arriver…
Participes passés des verbes (voir, découvrir…)
Orthographe Accord du participe passé (genre et/ou nombre) Suite : Accord du participe passé (genre et/ou nombre)
Dictée Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter.
Lecture systématique Selon les besoins des apprenants Selon les besoins des apprenants
Production écrite Raconter la visite d'un lieu exceptionnel. Décrire les actions effectuées et les caractéristiques du lieu visité.
Poème Au grand musée P44 Le train P55
Réalisation du projet
Première partie: Réaliser un dépliant ou une brochure sur la visite d'un lieu exceptionnel pour l'exposer.
Deuxième partie: Réaliser un dépliant ou une brochure sur la visite d'un lieu exceptionnel pour l'exposer.

Projet 03 : Les catastrophes naturelles

Activité Séquence 01 : Actions de secouristes Séquence 02 : Actions à entreprendre
Oral Compréhension Citer les actions des secouristes Évoquer les actions à entreprendre en cas d'une catastrophe naturelle.
Production orale Qui aident les victimes ? P59 Les catastrophes naturelles P69
Vocabulaire Le lexique thématique - Noms des secouristes et leurs actions. -Lexique relatif aux catastrophes naturelles. Formation des adverbes à partir des adjectifs qualificatifs (+ment)… P71
Lecture compréhension 01 Les sauveteurs P61 L'inondation P71
Grammaire Le complément de manière. P72/73 1-Complément du but.
2-La forme négative (phrase déclarative)
Lecture compréhension 02 C'est quoi un tremblement de terre C.A/P63 Les inondations C.A/P73
Conjugaison 1- Les verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif (sauver, soigner, aider …) + « secourir »
2-Le futur simple (verbes du 1er et du 2e groupe).
Emploi du mode infinitif pour donner des conseils en cas de catastrophe naturelle. (Forme affirmative et négative)
Orthographe Le féminin des noms d'agent. (eur/euse, teur, trice, erfère …) Emploi de l'infinitif après une préposition/Après un verbe conjugué
Dictée Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans the passage à dicter.
Lecture systématique Selon les besoins des apprenants Selon les besoins des apprenants
Production écrite Rédiger un court paragraphe pour citer les actions des secouristes. Rédiger un court paragraphe pour expliquer les actions à entreprendre en cas d'une catastrophe naturelle.
Poème Quand je serai grand P66 Gouttelettes de pluie P77
Réalisation du projet
Première partie: Réaliser une affiche contenant les actions des secouristes.
Deuxième partie: Réaliser une affiche contenant les actions des secouristes. P77

Projet 04 : Protégeons la terre !

Activité Séquence 01 : Dangers pour l'environnement Séquence 02 : Conseils de protection
Oral Compréhension Dialogue : Citer les dangers qui menacent l'environnement. P80/104 Dialogue : « Donner des conseils.» P46
Production orale Pourquoi notre terre est-elle en danger ? P81 Ne gaspillons pas l'eau P92
Vocabulaire Le lexique relatif à la pollution et/ou à l'environnement Utiliser la structure : Il faut/Il ne faut pas P96
Lecture compréhension 01 Pourquoi les déchets sont-ils dangereux ? P83 Comment économiser l'eau ? P94
Grammaire La phrase complexe avec parce que-car P85 Les pronoms compléments P95
Lecture compréhension 02 Pour protéger la terre C.A/P85 L'eau C.A/P96
Conjugaison 1-Le verbe « être » et « avoir » au futur simple Le présent de l'impératif P97
Orthographe Le pluriel des noms en « al », ail » Nominalisation à base verbale.
Dictée Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter. Intégrer les ressources linguistiques étudiées dans le passage à dicter.
Lecture systématique Selon les besoins des apprenants Selon les besoins des apprenants
Production écrite Rédiger un court énoncé pour citer les dangers qui menacent L'environnement Rédiger un court énoncé pour donner des conseils nécessaires à la protection de l'environnement
Réalisation du projet
Première partie: Réaliser une affiche pour sensibiliser ses camarades sur/à la protection de l'environnement.
Deuxième partie: Réaliser une affiche pour sensibiliser ses camarades sur/à la protection de l'environnement.

Pour télécharger la progression annuelle cliquez ici :

Télécharger la progression annuelle

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال