CAHIER JOURNAL DE SÉQUENCE 3 PROJET 1
Projet 01 : Vive l'école !
Séquence 03 : J'aime l'école !
Niveau : 3ème Année Primaire (3AP)
Actes de parole : Exprimer des sentiments / des préférences / Se présenter
Compétences visées :
- Prendre sa place dans un échange conversationnel
- Reproduire un énoncé de façon intelligible
- Maîtriser le système phonographique de la langue
- Lire correctement à haute voix
Objectifs d'apprentissage :
- Discriminer des unités de sens
- Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole
- Identifier les phonèmes « I », « o », « u », « r »
- Lire et écrire des mots contenant les phonèmes étudiés
Séance 1 : Comptine / Oral Compréhension
Comptine
Durée : 1 heure
Matériel : Tableau, figurines, support audiovisuel
Salut soleil
Salut soleil
Salut soleil
Adieu la nuit
Bonjour matin
C'est le réveil
Salut soleil
Bonsoir le jour
Bonjour la nuit
Midi minuit, plus de réveil.
Déroulement :
- Présenter et chanter la comptine sur le tableau
- Expliquer quelques mots par illustrations
- Demander aux élèves d'extraire les sons : I / r / o / u
- Lecture par les apprenants
Oral Compréhension
Objectif : Comprendre et mémoriser un dialogue
Dialogue type :
"Bonjour, comment tu t'appelles ?
Je m'appelle Rima.
Qu'est-ce que tu aimes à l'école ?
J'aime lire et dessiner."
Déroulement :
- Présenter le dialogue avec explication par illustration
- Répétition jusqu'à la bonne mémorisation
- Jeux de rôles pour évaluer la mémorisation
Séance 2 : Écrit Réception/Production - Sons I / o / u
Lecture
Durée : 1 heure
Matériel : Manuel scolaire (p.29), ardoises, tableaux, illustrations
Phrase support : "J'aime lire et écrire des mots sur mon cahier."
Déroulement :
- Rappel : lecture de mots (Amine / Anis, un domino, une tétine)
- Présenter la phrase support avec lecture et explication
- Extraire les syllabes contenant les sons « I/o/u »
- Lecture sur le manuel par les apprenants
- Analyse auditive et visuelle
- Évaluation : exercice dans le cahier d'activités
Écriture - Lettres I et O
Majuscule
Minuscule
Majuscule
Minuscule
Déroulement :
- Présenter les lettres en quatre formats
- Répétition par les apprenants
- Exécution dans l'air lettre par lettre
- Exécution sur les ardoises puis sur les cahiers
- Copie sur le cahier d'essai
Séance 3 : Oral Production (Réemploi guidé/libre)
Durée : 1 heure
Matériel : Illustrations, support audiovisuel
Objectif : Amener l'apprenant à produire des énoncés pour s'exprimer (sentiments et préférences)
Substituts à employer
- j'aime = j'adore
- lire = chanter
- belle = jolie
Variantes possibles
- lire → le sport
- lire → le dessin
- lire → la corde
- lire → le football
- J'aime → je préfère
Déroulement complet :
- Présenter les illustrations du dialogue déjà mémorisé
- Rappel du dialogue en le répétant par les apprenants
- Présentation des illustrations des substituts
- Les apprenants disent le dialogue en utilisant ces mots
- Dans la phase oral production, emploi des expressions avec variantes
Séance 4 : Écrit Réception/Production - Sons r / o / u
Lecture
Durée : 1 heure
Phrase support : "J'aime lire et écrire sur mon cahier."
Déroulement :
- Rappel : lecture de mots (la lune, la date, maman)
- Présenter la phrase support avec lecture et explication
- Extraire les syllabes contenant les sons m/a
- Lecture sur le manuel scolaire par les apprenants
- Analyse auditive et visuelle
- Évaluation : exercice dans le cahier d'activité
Écriture - Lettres R et U
Majuscule
Minuscule
Majuscule
Minuscule
Séance 5 : Étude des Mots Illustrés et Copie
Étude des Mots Illustrés 30 min
Matériel : Manuel scolaire (n°1 p.30), ardoise, tableau, illustrations
Syllabes à revoir : ma / mi / na / ni / La / ru / ti / do
Déroulement :
- Rappeler des syllabes déjà vues
- Coller les illustrations sur le tableau
- Afficher les syllabes étiquettes en désordre
- Former correctement les syllabes des mots illustrés
- Lecture des mots illustrés sur le manuel scolaire
- Évaluation : ordonner des syllabes pour former des mots
Copie 30 min
Matériel : Ardoise, tableau, illustrations, cahier de classe et d'essai
Phrase à copier : "Rima aime lire"
Déroulement :
- Rappeler des syllabes déjà vues
- Présenter la phrase en script et en cursive
- Lecture et explication par illustration
- Exécution sur les ardoises mot par mot
- Exécution sur les cahiers de classes puis d'essai
- Devoir : chercher des mots contenant « I / r / o / u »
Séance 6 : Initiation à la Compréhension de l'Écrit et Phonétique
Initiation à la Compréhension de l'Écrit 40 min
Matériel : Tableau et illustrations
Phrase d'étude : "Rima aime le dessin."
Déroulement :
- Dicter un mot sur l'ardoise
- Présenter la phrase sur le tableau
- Lecture et explication par illustrations
- Lecture par les apprenants suivie de questions de compréhension
- Évaluation : exercice de vrai ou faux (exécution collective)
Phonétique Articulatoire 20 min
Objectif : Améliorer l'articulation des apprenants
Déroulement :
- Corriger toutes les erreurs d'articulation relevées
- Inciter les apprenants à articuler correctement
- Répétitions intensives des corrections
- Présentation orale des points de langue programmés
- Mémorisation de la comptine proposée
- Évaluation bilan à la fin du projet
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