Projet 1 séquence 2 - 5 AP - ’’C'est un vrai fennec’’ :
Chers collègues, voici les nouvelles fiches de la séquence 2 du projet 1 pour la 5AP. Vous pouvez les télécharger au format Word ou PDF.
Nous vous encourageons à les commenter et à les partager sur les réseaux sociaux.
1. Activité : Présentation de la situation élémentaire 02
● Titre : présenter l’état d’un animal.
● Composantes de la compétence : - Construire du sens à l’aide d’indices textuels. - Adopter une attitude d’écoute sélective Prendre sa place dans un échange conversationnel.
● Objectifs d’apprentissage : - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration. - Extraire d’un message oral des informations explicites. - Participer à une discussion sur un sujet donné.
● Matériel didactique : Texte écrit - illustrations - tableau.
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF
1. Activité : Oral compréhension
● Titre : Le fennec
● Composantes de la compétence : -Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de l’illustration, des mots reconnus, etc.
● Objectifs d’apprentissage : Présenter des informations sur l’animal. (Régime alimentaire, habitat, noms : mâle/femelle/petit)
● Matériel didactique : Manuel de Fr. page 23 J’observe et j’écoute «C’est un vrai fennec »
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension''
cliquez : Word ou PDF
3. Activité : Compréhension de l’écrit-1
● Titre : Le fennec
● Composantes de la compétence : -Construire du sens à l’aide d’indices textuels. - Lire de manière expressive. -Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
● Objectifs d’apprentissage : Lire et comprendre globalement le texte.
● Matériel didactique : Le manuel scolaire page 26. « Le fennec »
Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit'' cliquez : Word ou PDF
4. Activité : Compréhension de l’écrit-2
● Titre : Le fennec
● Composantes de la compétence : - Lire de manière expressive. - Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
● Objectifs d’apprentissage : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.
● Matériel didactique : Cahier d’activités page 21. « Un animal de désert »
Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de
l'écrit'' cliquez : Word ou PDF
5. Activité : Vocabulaire
● Titre : L’état d’un animal
● Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
● Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.
● Matériel didactique : Lexique thématique : Régime alimentaire, habitat, noms: mâle/femelle/petit….
Pour télécharger la fiche de ''Vocabulaire''
cliquez : Word ou PDF
VOIR AUSSI l Progressions mensuelles du mois de novembre
6. Activité : Grammaire-1
● Titre : Les adjectifs attributs.
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.
● Objectifs d’apprentissage : Découvrir les adjectifs qualificatifs attributs.
● Matériel didactique : Manuel de Fr. page 27-28/ CA.P 23n°1 – 26n°
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire'' cliquez
: Word ou PDF
7. Activité : Grammaire-2
● Titre : Le COD/COI
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.
● Objectifs d’apprentissage : Le groupe verbal : COD/COI.
● Matériel didactique : Manuel de Fr. page 27-28/ CA.P 23n°1 – 26n°
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire'' cliquez
: Word ou PDF
8. Activité : Oral production
● Titre : Le fennec
● Composantes de la compétence : Produire des énoncés oraux portant sur l’état d’un animal.
● Objectifs d’apprentissage : Présenter des informations sur le fennec.
● Matériel didactique : Illustrations – le tableau
Pour télécharger la fiche de ''Oral production''
cliquez : Word ou PDF
9. Activité : Entraînement à l’oral
● Composantes de la compétence : - Découvrir des nouveaux mots pour décrire un animal. - exploitant les informations extraites de l’illustration, des mots reconnus, etc. - Répondre à des questions.
● Objectifs d’apprentissage : Présenter l’état d’un animal. Augmenter le stock lexical chez l’apprenant.
Pour télécharger la fiche de ''Oral production et interaction''
cliquez : Word ou PDF
10. Activité : Lecture systématique
● Titre : Les sons [eil]- [ail]
● Composantes de la compétence : Maitriser le système phonétique de la langue
● Objectifs d’apprentissage : -Renforcer l’apprentissage des sons.
-Perfectionner les mécanismes de lecture.
● Matériel didactique : Manuel de Fr. page 35
Pour télécharger la fiche de ''Lecture
systématique'' cliquez : Word ou PDF
11. Activité : Conjugaison
● Titre : être / se nourrir
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.
● Objectifs d’apprentissage : Conjuguer les verbes «être/se nourrir» au présent de l’indicatif.
● Matériel didactique : Manuel de Fr. page 29/18. Cahier d’activités p 27/15
Pour télécharger la fiche de ''Conjugaison'' cliquez : Word ou PDF
12. Activité : Orthographe
● Titre : L’accord de l’adjectif singulier/ pluriel
● Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
● Objectifs d’apprentissage : L’accord de l’adjectif qualificatif « singulier/ pluriel »
Pour télécharger la fiche de ''Orthographe'' cliquez : Word ou PDF
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 1 - 3AP
13. Activité : Dictée
● Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
● Objectifs d’apprentissage : Connaître et mémoriser L’orthographe de certains mots.
● Matériel didactique : Cahier de classe.
Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF
14. Activité : Production orale
● Titre : L’état d’un animal
● Composantes de la compétence : Produire des énoncés oraux (30 à 40 mots) portant sur des situations d’échange d'actes de parole simples étudiés en classe.
● Objectifs d’apprentissage : Participer à une discussion sur un sujet donné.
Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF
15. Activité : Production écrite 1er et 2ème jet
● Titre : L’état d’un animal
● Composantes de la compétence : Produire des énoncés écrits (20 à 30 mots) portant sur des situations d’échange d'actes de parole simples étudiés en classe.
● Objectifs d’apprentissage : -Respecter une consigne d’écriture. - Écrire d’une manière lisible et soignée.
● Matériel didactique : Cahier de classe.
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite''
cliquez : Word ou PDF
16. Activité : Compte rendu
● Titre : L’état d’un animal
● Composantes de la compétence : - Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.
● Objectifs d’apprentissage : - Corriger collectivement les erreurs communes les plus caractéristiques.
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite''
cliquez : Word ou PDF
17. Activité : Comptine
● Titre : Ah …ces animaux !
● Composantes de la compétence : Perfectionner les mécanismes de la lecture et de l’écriture.
● Objectifs d’apprentissage : - Améliorer la prononciation et enrichir l’expression des apprenants. - Mémoriser un texte poétique pour le dire.
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite''
cliquez : Word ou PDF
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 1 - 4AP
18. Activité : Evaluation
● Composantes de la compétence : Lire les consignes et répondre par écrit.
● Objectifs d’apprentissage : L'élève est capable de répondre à différentes consignes par écrit sans l'aide de l'enseignant.
● Matériel didactique : Les sujets imprimés, cahier de classe, tableau.
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite''
cliquez : Word ou PDF
● Titre : Fabriquer des posters d’animaux sauvages.
● Composantes de la compétence : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
● Objectifs d’apprentissage : Présenter un animal sauvage en évoquant d’autres informations. (Régime alimentaire, habitat, noms: mâle/femelle/petit)