Les Fiches de 5ap - Projet 01 - séquence 02

 Projet 1 séquence 2 -  5 AP - ’’C'est un vrai fennec’’ :

Chers collègues, voici les nouvelles fiches de la séquence 2 du projet 1 pour la 5AP. Vous pouvez les télécharger au format Word ou PDF.

Nous vous encourageons à les commenter et à les partager sur les réseaux sociaux.

1.    ActivitéPrésentation de la situation élémentaire 02

      Titre : présenter l’état d’un animal.

      Composantes de la compétence : - Construire du sens à l’aide d’indices textuels. - Adopter une attitude d’écoute sélective Prendre sa place dans un échange conversationnel.

      Objectifs d’apprentissage : - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration.  -  Extraire d’un message oral des informations explicites.             - Participer à une discussion sur un sujet donné.

      Matériel didactique : Texte écrit - illustrations - tableau.

Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF

1.     Activité : Oral compréhension

      Titre : Le fennec

      Composantes de la compétence : -Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de l’illustration, des mots reconnus, etc.

      Objectifs d’apprentissage : Présenter des informations sur l’animal. (Régime alimentaire, habitat, noms : mâle/femelle/petit)

      Matériel didactique : Manuel de Fr. page 23 J’observe et j’écoute «C’est un vrai fennec »

Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF

      3.  Activité : Compréhension de l’écrit-1

      Titre : Le fennec

      Composantes de la compétence : -Construire du sens à l’aide d’indices textuels. - Lire de manière expressive. -Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).

      Objectifs d’apprentissage : Lire et comprendre globalement le texte.                               

     Matériel didactique : Le manuel scolaire page 26. « Le fennec »

Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit'' cliquez : Word ou PDF


 4.  Activité : Compréhension de l’écrit-2

      Titre : Le fennec

      Composantes de la compétence : - Lire de manière expressive.                  - Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).

      Objectifs d’apprentissage : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.                               

     Matériel didactique : Cahier d’activités page 21. « Un animal de désert »

Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit'' cliquez : Word ou PDF

      5.  Activité : Vocabulaire

      Titre : L’état d’un animal

      Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques        

      Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser le fonctionnement de la langue.            - Mobilisation des ressources linguistiques.

     Matériel didactique : Lexique thématique : Régime alimentaire, habitat, noms: mâle/femelle/petit….

Pour télécharger la fiche de ''Vocabulaire'' cliquez : Word ou PDF

VOIR AUSSI    l    Progressions mensuelles du mois de novembre

       6.  Activité : Grammaire-1

      Titre : Les adjectifs attributs.

      Composantes de la compétence : - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.       

      Objectifs d’apprentissage : Découvrir les adjectifs qualificatifs attributs.

      Matériel didactique : Manuel de Fr. page 27-28/ CA.P 23n°1 – 26n°

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire'' cliquez : Word ou PDF

        7.  Activité : Grammaire-2

      Titre : Le COD/COI

      Composantes de la compétence : - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.       

      Objectifs d’apprentissage : Le groupe verbal : COD/COI.

      Matériel didactique : Manuel de Fr. page 27-28/ CA.P 23n°1 – 26n°

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire'' cliquez : Word ou PDF

       8. Activité : Oral production

      Titre : Le fennec

      Composantes de la compétence : Produire des énoncés oraux portant sur l’état d’un animal.       

      Objectifs d’apprentissage : Présenter des informations sur le fennec.

      Matériel didactique : Illustrations – le tableau

Pour télécharger la fiche de ''Oral production'' cliquez : Word ou PDF

       9. Activité : Entraînement à l’oral 

      Composantes de la compétence : - Découvrir des nouveaux mots pour décrire un animal. - exploitant les informations extraites de l’illustration, des mots reconnus, etc. - Répondre à des questions.       

      Objectifs d’apprentissage : Présenter l’état d’un animal. Augmenter le stock lexical chez l’apprenant.                            

Pour télécharger la fiche de ''Oral production et interaction'' cliquez : Word ou PDF

       10. Activité : Lecture systématique 

      Titre : Les sons [eil]- [ail]

      Composantes de la compétence : Maitriser le système phonétique de la langue        

      Objectifs d’apprentissage : -Renforcer l’apprentissage des sons. 

-Perfectionner les mécanismes de lecture. 

      Matériel didactique : Manuel de Fr. page 35

Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique'' cliquez : Word ou PDF

      11. Activité : Conjugaison

      Titre : être / se nourrir

      Composantes de la compétence :  - Maîtriser le fonctionnement de la langue. - Mobilisation des ressources linguistiques.        

      Objectifs d’apprentissage : Conjuguer les verbes «être/se nourrir» au présent de l’indicatif.

   Matériel didactique : Manuel de Fr. page 29/18. Cahier d’activités p 27/15

Pour télécharger la fiche de ''Conjugaison'' cliquez : Word ou PDF

       12. Activité : Orthographe

      Titre : L’accord de l’adjectif singulier/ pluriel

      Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques        

      Objectifs d’apprentissage : L’accord de l’adjectif qualificatif « singulier/ pluriel »

Pour télécharger la fiche de ''Orthographe'' cliquez : Word ou PDF

VOIR AUSSI    l    Fiches de séquence 2 - projet 1 - 3AP

 

      13.  Activité : Dictée

      Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

      Objectifs d’apprentissage : Connaître et mémoriser L’orthographe de certains mots.

      Matériel didactique :  Cahier de classe.

Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF

  14.  Activité : Production orale

      Titre :  L’état d’un animal

      Composantes de la compétence : Produire des énoncés oraux (30 à 40 mots) portant sur des situations d’échange d'actes de parole simples étudiés en classe.

      Objectifs d’apprentissage : Participer à une discussion sur un sujet donné.

Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF


        15.  Activité : Production écrite 1er et 2ème jet

      Titre : L’état d’un animal

      Composantes de la compétence : Produire des énoncés écrits (20 à 30 mots) portant sur des situations d’échange d'actes de parole simples étudiés en classe.

      Objectifs d’apprentissage : -Respecter une consigne d’écriture.                         - Écrire d’une manière lisible et soignée.

      Matériel didactique :  Cahier de classe.

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite'' cliquez : Word ou PDF

16.  Activité : Compte rendu

      Titre : L’état d’un animal

      Composantes de la compétence : - Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite.

      Objectifs d’apprentissage : - Corriger collectivement les erreurs communes les plus caractéristiques.

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite'' cliquez : Word ou PDF

17.  Activité : Comptine

      Titre : Ah …ces animaux !

      Composantes de la compétence : Perfectionner les mécanismes de la lecture et de l’écriture.

      Objectifs d’apprentissage : - Améliorer la prononciation et enrichir l’expression des apprenants.  - Mémoriser un texte poétique pour le dire.

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite'' cliquez : Word ou PDF

VOIR AUSSI    l    Fiches de séquence 2 - projet 1 - 4AP

18.  Activité : Evaluation

      Composantes de la compétence : Lire les consignes et répondre par écrit.

      Objectifs d’apprentissage : L'élève est capable de répondre à différentes consignes par écrit sans l'aide de l'enseignant.

      Matériel didactique :  Les sujets imprimés, cahier de classe, tableau.

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite'' cliquez : Word ou PDF

 19.  Activité : Situation d’intégration

      Titre :  Fabriquer des posters d’animaux sauvages.

      Composantes de la compétence : Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

      Objectifs d’apprentissage : Présenter un animal sauvage en évoquant d’autres informations. (Régime alimentaire, habitat, noms: mâle/femelle/petit)

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite'' cliquez : Word ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال