Progressions mensuelles pour l'apprentissage de la langue du mois de novembre :
Progression-mensuelle-novembre |
Semaine 01
Séance 3: Réemploi des actes de parole
- Oral production : Réemploi les actes de parole
- Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant
Séance 4: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : t / d
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : t / d
Séance 5: Activités diverses
- Comptine : La chanson de : « C'est demain jeudi »
- Phonétique articulatoire (corrective)
- Dictée : Des mots contenant les sons étudiés
Semaine 02
Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit
- Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
- Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit
Séance 7: Tâche créative
- Tâche 01 : Fabriquons des badges avec nos prénoms
Séance 1: Séquence 03 - J'aime l'école
- Oral compréhension : Exprimer des sentiments / des préférences Dialogue : J'aime l'école
- Oral production : Exprimer ses préférences Dire ce qu'on aime faire à l'école
Semaine 03
Séance 2: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : o / u
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : o / u
Séance 3: Réemploi des actes de parole
- Oral production : Réemploi les actes de parole
- Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant
Séance 4: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : l / r
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : l / r
Semaine 04
Séance 5: Activités diverses
- Comptine : La chanson de : « Bonjour Madame ! Bonjour Monsieur ! »
- Phonétique articulatoire (corrective)
- Dictée : Des mots contenant les sons étudiés
Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit
- Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
- Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit
Séance 7: Tâche créative
- Tâche 01 : Fabriquons l'album de notre classe
4°AP
Semaine 01
Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production
- Oral Compréhension : Support audio : «Je vais chez Madjid»
- Oral production : Demander et donner une information
Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit
- Oral production : Réemploi libre des actes de parole
- Compréhension de l'écrit 01 : Notre quartier
Séance 3 : Compréhension de l'écrit et Lecture systématique
- Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
- Lecture systématique 01 : Les sons : [s] [z]
Semaine 02
Séance 1 : Vocabulaire et Lecture systématique
- Vocabulaire : Nom propre / Nom commun
- Lecture systématique 02 : Les sons : [s] [z]
Séance 2 : Grammaire
- Grammaire 1 : Les substituts grammaticaux des noms propres et communs (Il/Elle)
- Grammaire 2 : Les phrases déclarative et interrogative
Séance 3: Conjugaison et Orthographe
- Conjugaison : Le verbe "être" au présent de l'indicatif
- Orthographe : Le pluriel (+ X)
Semaine 03
Séance 1 : Phonétique articulatoire et Dictée
- Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
- Dictée : Ecrire sous la dictée
Séance 2 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : Produire une phrase pour situer la maison ou le quartier de son camarade
Séance 3 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : Situer la maison ou le quartier de son camarade
- Production écrite 2ème jet : Réécriture
Semaine 04
Séquence 03: Au magasin
Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production
- Oral Compréhension : Support audio : "Au magasin"
- Oral production : Demander et donner une information
Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit
- Oral production : Réemploi libre des actes de parole
- Compréhension de l'écrit 01 : Les oiseaux
Séance 3 : Tâche créative et Lecture systématique
- Tâche 01 : Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
- Lecture systématique 01 : Les sons : [x]
5°AP
Semaine 01
Séance 1 : Situation d'apprentissage élémentaire et Oral Compréhension
- Situation d'apprentissage élémentaire : Découvrir la situation du départ - la tâche finale
- Oral Compréhension : Présenter des informations supplémentaires sur l'animal
Séance 2 : Compréhension de l'écrit et Vocabulaire
- Compréhension de l'écrit 01 : Le fennec
- Vocabulaire : Lexique thématique (Régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit...)
Séance 3 : Compréhension de l'écrit et Lecture systématique
- Compréhension de l'écrit 02 : Un animal au désert
- Lecture systématique : Selon les besoins des apprenants
Semaine 02
Séance 1 : Grammaire
- Grammaire 1 : Les adjectifs qualificatifs attributs
- Grammaire 2 : Le C.O.D et le C.O.I
Séance 2 : Conjugaison et Orthographe
- Conjugaison : "Être" + "se nourrir" au présent de l'indicatif
- Orthographe : Accord de l'adjectif qualificatif avec le nom : singulier/pluriel)
Séance 3 : Phonétique articulatoire et Dictée
- Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
- Dictée : Ecrire sous la dictée
Semaine 03
Séance 1 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : Décrire le fennec
Séance 2 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : Présenter un animal sauvage en évoquant d'autres informations (régime alimentaire,...)
- Production écrite 2ème jet : Réécriture
Séance 3 : Compte rendu et Poème
- Compte rendu : Correction de la production écrite
- Poème : Qui suis-je?
Semaine 04
Projet : 02 - Séquence 01: Préparation du projet et Oral Compréhension
- Préparation du projet : Découvrir la situation du départ - la tâche finale - la tâche 01
- Oral Compréhension : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel
Séance 2 : Réalisation finale du projet
- Réalisation finale du projet : Fabriquer un poster pour décrire un animal sauvage.