Progression mensuelle du mois de novembre

 


Progressions mensuelles pour l'apprentissage de la langue du mois de novembre :


Progression mensuelle du mois de novembre
Progression-mensuelle-novembre
3°AP

Semaine 01

Séance 3:  Réemploi des actes de parole

  • Oral production : Réemploi les actes de parole
  • Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant

Séance 4: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes

  • Etude des phonèmes : Les phonèmes : t / d
  • Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : t / d

Séance 5: Activités diverses

  • Comptine : La chanson de : « C'est demain jeudi »
  • Phonétique articulatoire (corrective)
  • Dictée : Des mots contenant les sons étudiés

Semaine 02

Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit

  • Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
  • Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit

Séance 7: Tâche créative

  • Tâche 01 : Fabriquons des badges avec nos prénoms

Séance 1: Séquence 03 - J'aime l'école

  • Oral compréhension : Exprimer des sentiments / des préférences                                   Dialogue : J'aime l'école
  • Oral production : Exprimer ses préférences                                                                      Dire ce qu'on aime faire à l'école

Semaine 03

Séance 2: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes

  • Etude des phonèmes : Les phonèmes : o / u
  • Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : o / u

Séance 3: Réemploi des actes de parole

  • Oral production : Réemploi les actes de parole
  • Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant

Séance 4: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes

  • Etude des phonèmes : Les phonèmes : l / r
  • Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : l / r

Semaine 04

Séance 5: Activités diverses

  • Comptine : La chanson de : « Bonjour Madame ! Bonjour Monsieur ! »
  • Phonétique articulatoire (corrective)
  • Dictée : Des mots contenant les sons étudiés

Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit

  • Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
  • Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit

Séance 7: Tâche créative

  • Tâche 01 : Fabriquons l'album de notre classe
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la progression de novembre 4AP
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4°AP


Semaine 01

Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production

  • Oral Compréhension : Support audio : «Je vais chez Madjid»
  • Oral production : Demander et donner une information

Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit

  • Oral production : Réemploi libre des actes de parole
  • Compréhension de l'écrit 01 : Notre quartier

Séance 3 : Compréhension de l'écrit et Lecture systématique

  • Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
  • Lecture systématique 01 : Les sons : [s] [z]

Semaine 02

Séance 1 : Vocabulaire et Lecture systématique

  • Vocabulaire : Nom propre / Nom commun
  • Lecture systématique 02 : Les sons : [s] [z]

Séance 2 : Grammaire

  • Grammaire 1 : Les substituts grammaticaux des noms propres et communs (Il/Elle)
  • Grammaire 2 : Les phrases déclarative et interrogative

Séance 3: Conjugaison et Orthographe

  • Conjugaison : Le verbe "être" au présent de l'indicatif
  • Orthographe : Le pluriel (+ X)

Semaine 03

Séance 1 : Phonétique articulatoire et Dictée

  • Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
  • Dictée : Ecrire sous la dictée

Séance 2 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production

  • Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
  • Oral production : Produire une phrase pour situer la maison ou le quartier de son camarade

Séance 3 : Production écrite

  • Production écrite 1er jet : Situer la maison ou le quartier de son camarade
  • Production écrite 2ème jet : Réécriture

Semaine 04

Séquence 03: Au magasin

Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production

  • Oral Compréhension : Support audio : "Au magasin"
  • Oral production : Demander et donner une information

Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit

  • Oral production : Réemploi libre des actes de parole
  • Compréhension de l'écrit 01 : Les oiseaux

Séance 3 : Tâche créative et Lecture systématique

  • Tâche 01 : Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
  • Lecture systématique 01 : Les sons : [x]
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la progression de novembre 3AP
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5°AP


Semaine 01

Séance 1 : Situation d'apprentissage élémentaire et Oral Compréhension

  • Situation d'apprentissage élémentaire : Découvrir la situation du départ - la tâche finale
  • Oral Compréhension : Présenter des informations supplémentaires sur l'animal          

Séance 2 : Compréhension de l'écrit et Vocabulaire

  • Compréhension de l'écrit 01 : Le fennec
  • Vocabulaire : Lexique thématique (Régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit...)                                                                                                     

Séance 3 : Compréhension de l'écrit et Lecture systématique

  • Compréhension de l'écrit 02 : Un animal au désert
  • Lecture systématique : Selon les besoins des apprenants                                              

Semaine 02

Séance 1 : Grammaire

  • Grammaire 1 : Les adjectifs qualificatifs attributs
  • Grammaire 2 : Le C.O.D et le C.O.I                                                                                  

Séance 2 : Conjugaison et Orthographe

  • Conjugaison : "Être" + "se nourrir" au présent de l'indicatif
  • Orthographe : Accord de l'adjectif qualificatif avec le nom : singulier/pluriel)              

Séance 3 : Phonétique articulatoire et Dictée

  • Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
  • Dictée : Ecrire sous la dictée                                                                                           

Semaine 03

Séance 1 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production

  • Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
  • Oral production : Décrire le fennec                                                                                

Séance 2 : Production écrite

  • Production écrite 1er jet : Présenter un animal sauvage en évoquant d'autres informations (régime alimentaire,...)
  • Production écrite 2ème jet : Réécriture                                                                          

Séance 3 : Compte rendu et Poème

  • Compte rendu : Correction de la production écrite
  • Poème : Qui suis-je?                                                                                                       

Semaine 04

Projet : 02 - Séquence 01: Préparation du projet et Oral Compréhension

  • Préparation du projet : Découvrir la situation du départ - la tâche finale - la tâche 01
  • Oral Compréhension : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel                                    

Séance 2 : Réalisation finale du projet

  • Réalisation finale du projet : Fabriquer un poster pour décrire un animal sauvage.

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