FICHE PEDAGOGIQUE DE VOCABULAIRE PROJET 1 SEQUENCE 2 : LE NOM PROPRE ET LE NOM COMMUN

 

FICHE PEDAGOGIQUE DE VOCABULAIRE PROJET 1 SEQUENCE 1 : LE NOM PROPRE ET LE NOM COMMUN

Vocabulaire

Cours : 4ème A.P

Projet 1: C’est notre quartier !

Séquence 2 : Je vais chez Madjid.

Activité : Vocabulaire.                                                                                      Durée : 30mn

Thème : Nom propre / Nom commun

Acte de parole : Demander et donner une information

Compétence visée : Produire un texte en fonction d’une situation de communication

Composante de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques.

Compétences transversales :-Analyser de l’information - Développer un esprit d’initiative

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d’apprentissage : - Augmenter le stock lexical de l’élève

                                               - Identifier et reconnaitre le nom propre et le nom commun

Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 17

Déroulement de la séance :

-Eveil d’intérêt :

- Faire un rappel sur les personnages déjà vus en oral compréhension :

Massinissa – Oncle Rachid - Madjid

I-Moment de découverte :

- Mise en contact avec la réplique suivante :

       Massinissa : J’habite dans un immeuble ; et toi Yacine ?

       Yacine : Moi, j’habite dans une maison.

- Lecture individuelle du dialogue suivie de questions de compréhension :

- Qui sont les personnages de ce dialogue ? Massinissa et Yacine

- Accepter toutes les réponses

II- Moment d’observation méthodique :

Analyse du dialogue :

- Où habite Massinissa ? Il habite dans un immeuble

- Où habite Yacine ? Il habite dans une maison

- Ecrire au tableau les mots suivants : Massinissa – Yacine – un immeuble – une maison

- Inviter les élèves à observer les mots précédents

- Faire dégager la règle avec les apprenants.

Je retiens :

Le nom commun

Le nom propre

La maison

Une maison

Yacine  - Massinissa

Le balcon

Un balcon

Mélissa - Biskra

 

 

 

 

III-Moment de reformulation personnelle :

Activité 1 :

Entoure les noms propres

- Madjid habite le quartier Amirouche.

- Lina est la cousine de Yacine.

- Amira est la voisine du quartier.

IV-Moment d’évaluation :

Activité 2 :

Classe les mots suivants dans le tableau.

Le ballon – un stade – Algérie – le livre – Mehrez – Achraf

Le nom commun

Le nom propre

…………………

……………….

…………………..

……………..

………………

……………….

 

 

 

 




Pour télécharger cliquez WORD ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال