Fiche de Grammaire 1 PROJET 1 SEQUENCE 2 : Les substituts grammaticaux (il/elle)

Fiche de Grammaire 1 : Les substituts grammaticaux (il/elle)


Grammaire 1

Cours : 4ème A.P

Projet 1 : C’est notre quartier !

Séquence 2 : Je vais chez Madjid.

Activité : Grammaire 1                                                                       Durée : 30 mn.

Thème : Les substituts grammaticaux (il/elle)

Acte de parole : Demander et donner une information

Compétence visée : Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite

Composante de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques

Compétences transversales :-Analyser de l’information -Développer un esprit d’initiative

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs  d’apprentissage : - Consolider l’acquisition des notions grammaticales de base

                                                - Amener l’apprenant à reconnaître les substituts grammaticaux                                

Matériel didactique : Manuel scolaire page  26 - Ardoises

Déroulement de la séance :

-Contrôle du pré-requis :

-Faire un rappel sur les noms propres et les noms communs

-Classe les mots suivants dans le tableau ci-dessous : Une maison – Yacine - le quartier – Lina

Le nom propre

Le nom commun

-……………….

-……………….

-…………………….

-…………………….

           I-Moment de découverte :

- Mise en contact avec les phrases suivantes : - Madjid habite le quartier Amirouche.

                                                                           - Lina  est dans le magasin.

                                                                           - Le garçon dessine une maison.

                                                                           - La fille joue dans la cour.

- Combien y a-t-il de phrases ? Il y a 4 phrases

- Accepter toutes les réponses

II- Moment d’observation méthodique :

- Lecture silencieuse effectuée par les élèves, puis lecture magistrale

- Questions de compréhension :

- Qui habite le quartier Amirouche ? Madjid 

- Qui est dans le magasin ? Lina

- Qui dessine la maison ? Le garçon

- Qui joue dans la cour ? La fille

- Inviter les apprenants à remplacer les mots soulignés par : il / elle

- Faire dégager la règle grammaticale

Je retiens 


Le substitut : il 

Le substitut : elle 

Nom propre

Nom commun

Nom propre

Nom commun

Madjid

Le garçon

Lina

La fille

 



 

                                       III-Moment de reformulation personnelle :

Activité 1 : Remplace les mots soulignés par : Il / Elle

- La maison est très grande.

- Rachid va au supermarché.

- Le pantalon est neuf

- Farida est malade

IV-Moment d’évaluation :

Activité 2 : Complète par : Il / Elle

  - Ma maison est rouge. ….. se trouve en face de la poste. 

  - Mon quartier est beau. …. est très propre.

  - Mohamed est content. ….. va au zoo                                                                                                      - Selma va à l’école. …. est heureuse. 


Pour télécharger cliquez WORD ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال