Fiches de séquence 3 - Projet 1 - 4AP

 Projet 1 : C’est notre quartier !

Séquence 3 : Au magasin

Fiches de séquence 3 - Projet 1 - 3AP
Fiches-séquence3-Projet1-3AP

  1.  Activité : Oral compréhension

  •  Titre: Au magasin.
  •  Composantes de la compétence Saisir la portée d’un message oral    
  •  Objectifs d’apprentissageIdentifier le thème général et les actes de parole
  •  Matériel didactique: Support audio et /ou audio-visuel– Illustrations- Manuel page 32

Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF

2. Activité : Oral production-1

  •  Titre: Au magasin.
  •  Composantes de la compétence Dire pour s’approprier la langue        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                         - Amener l’apprenant à produire un énoncé oralement                                                              - Participer dans une situation d’échange
  •  Matériel didactique: Illustrations – Manuel scolaire page 32

Pour télécharger la fiche de ''Oral production-1'' cliquez : Word ou PDF

       3. Activité : Oral production-2

  •  Titre: Au magasin.
  •  Composantes de la compétence Dire pour s’approprier la langue        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                     - L’élève sera capable de localiser des lieux de quartier oralement                                            - Amener l’apprenant à produire un énoncé oralement
  •  Matériel didactique: Illustrations de quartiers - Cahier d’activités page 23

Pour télécharger la fiche de ''Oral production-2'' cliquez : Word ou PDF

      4.  Activité : Compréhension de l’écrit-1

  •  Titre:   Le quartier de Madjid
 Composantes de la compétence Connaitre le système graphique du français    
 Objectifs d’apprentissage:                                                                                               - Lire à haute voix                                                                                                                          - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration du texte                      
Matériel didactique: : L’illustration (dessin de quartier) - Manuel scolaire page 39 

Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit'-1' cliquez : Word ou PDF

5.  Activité : Compréhension de l’écrit-2

  •  Titre:    La petite fourmi
 Composantes de la compétence Connaitre le système graphique du français    
 Objectifs d’apprentissage:                                                                                      Lire à haute voix                                                                                                                             - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration du texte                      
Matériel didactique: Cahier d’activités page 23 – Image de la fourmi 

Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit-2'' cliquez : Word ou PDF

      6.  Activité : Vocabulaire

  •  Titre: Les noms/adjectifs de couleurs.
  •  Composantes de la compétence Mobilisation des ressources linguistiques        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                         - Augmenter le stock lexical de l’élève                                                                                           - Affermir la compréhension des mots (noms / adjectifs de couleur)
  • Matériel didactique:  Illustrations – Manuel scolaire page 34

Pour télécharger la fiche de ''Vocabulaire'' cliquez : Word ou PDF

       7.  Activité : Grammaire-1

  •  Titre: Les articles définis (le – l’ – la – les).
  •  Composantes de la compétence Mobilisation des ressources linguistiques       
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                      - Amener l’apprenant à reconnaître les articles définis
      - Consolider l’acquisition des notions grammaticales de base
  •  Matériel didactique: Manuel scolaire page 24- cahier de classe 

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire-1'' cliquez : Word ou PDF

        8.  Activité : Grammaire-2

  •  Titre: Les articles indéfinis (un – une – des).
  •  Composantes de la compétence Mobilisation des ressources linguistiques       
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                          - Amener l’apprenant à reconnaître les articles indéfinis                                                          - Prendre conscience du fonctionnement de la langue
  •  Matériel didactique: Manuel du 4ème AP page 24 - cahier de classe 

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire-2'' cliquez : Word ou PDF

       

       9. Activité : Lecture systématique 1

  •  Titre: Les sons : x (ks / gz)

  •  Composantes de la compétence Maitriser le système phonétique de la langue        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                  - Renforcer l’apprentissage des sons                                                                              - Amener l’apprenant à distinguer entre les deux sons (ks / gz)
  •  Matériel didactique: Manuel scolaire page 38 Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique-1'' cliquez : Word ou PDF


10.  Activité : Lecture systématique 2

  •  Titre: Le son [ɛ] (é - è – ê – er – ei – ai)
  •  Composantes de la compétence Maitriser le système phonétique de la langue
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                         - Renforcer l’apprentissage des sons                                                                                          - Reconnaître les différentes intonations du son [ɛ]  

  •  Matériel didactique: Tableau – Ardoises  

Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique-2'' cliquez : Word ou PDF

      11. Activité : Conjugaison

  •  Titre: Les verbes se trouver et se situer au présent.
  •  Composantes de la compétence Mobilisation des ressources linguistiques        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                       - L’emploi correct des verbes se trouver et se situer au présent de l’indicatif                                 - Compréhension des règles de transformation, relatives au temps, aux personnes, au nombre.
  •  Matériel didactique: Des affiches de conjugaison – Cahiers de classe

Pour télécharger la fiche de ''Conjugaison'' cliquez : Word ou PDF


       12. Activité : Orthographe

  •  Titre: Le féminin des adjectifs de couleur en « e ».
  •  Composantes de la compétence Mobilisation des ressources linguistiques        
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                              - Reconnaître et identifier le féminin des adjectifs de couleur en « e » 
    - Exercer sa vigilance orthographique   
  •  Matériel didactique: Cahiers de classe – Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Orthographe'' cliquez : Word ou PDF


13. Activité : Phonétique articulatoire

  •  Titre: Le féminin des adjectifs de couleur en « e ».
  •  Composantes de la compétence Maitriser le système phonologique
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                         - Amener l’apprenant à discriminer les phonèmes de la langue.
      - Distinguer les différentes intonations.
  •  Matériel didactique: Cahiers de classe – Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Phonétique articulatoire'' cliquez : Word ou PDF

      14.  Activité : Dictée

  •  Titre: Le son X - Verbe se trouver/se situer - Le féminin
  •  Composantes de la compétence Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique        
  •  Objectifs d’apprentissage: Maitriser l’écriture en cursive en faisant attention à la relation phonie/graphie

  •  Matériel didactique: Manuel scolaire page 38 – Cahiers de classe

Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF


15.  Activité : Entraînement à la mobilisation

  •  Titre:  Au magasin.
  •  Composantes de la compétence Dire pour s’approprier la langue
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                           - Comprendre les consignes et répondre oralement
      - Consolider ses acquis  en s’entraînant oralement                           

  •  Matériel didactique: Illustrations – Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Entraînement à la mobilisation'' cliquez : Word ou PDF


    16.  Activité : Production orale

  •  Titre: Au magasin
  •  Composantes de la compétence Dire pour s’approprier la langue
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                                    - Amener l’apprenant à localiser son école oralement
      -  Produire des énoncés de localisation d’un lieu du quartier                        

  •  Matériel didactique: Illustrations – Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Production orale'' cliquez : Word ou PDF

 

 17.  Activité : Production écrite (1er jet)

  •  Titre:  Localiser son école
  •  Composantes de la compétence Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                            - Respecter une consigne d’écriture                                                                                             - Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire
     - Produire un texte en fonction d’une situation de communication

  •  Matériel didactique: Cahiers d’essai – Illustrations

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite (1er jet)'' cliquez : Word ou PDF


18.  Activité : Production écrite (2ème jet)

  •  Titre:  Localiser son école
  •  Composantes de la compétence Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                                              - Respecter une consigne d’écriture                                                                     - Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire
     - Produire un texte en fonction d’une situation de communication

  •  Matériel didactique: Cahiers d’essai – Illustrations

Pour télécharger la fiche de ''Production écrite (2ème jet)'' cliquez : Word ou PDF

19.  Activité : Compte rendu

  •  Titre:  Localiser son école
  •  Composantes de la compétence Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                                 - Entraîner les apprenants à l’autonomie
    - Autocorrection des erreurs commises 

  •  Matériel didactique: Ardoises – Illustrations

Pour télécharger la fiche de ''Compte rendu'' cliquez : Word ou PDF


20.  Activité : Comptine

  •  Titre:  Vie de quartier
  •  Composantes de la compétence Dire pour d’approprier la langue
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                      - Mémorisation du texte poétique

     - Sensibilisation à la création de petits textes poétiques

     - Améliorer sa prononciation en écoutant une lecture authentique

  •  Matériel didactique: Manuel scolaire page 41– Support audio et / ou audio-visuel

Pour télécharger la fiche de ''Comptine'' cliquez : Word ou PDF


21.  Activité : Tâche finale

  •  Titre:  Je fabrique l’imagier du quartier de nos rêves
  •  Composantes de la compétence Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                             - Amener l’apprenant à fabriquer un imagier du quartier de rêve

     - Impliquer l’élève dans la réalisation d’un projet

  •  Matériel didactique: Manuel scolaire page 40– Des dessins de maisons

Pour télécharger la fiche de ''Tâche finale'' cliquez : Word ou PDF


22.  Activité : Evaluation

  •  Composantes de la compétence Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
  •  Objectifs d’apprentissage:                                                                                                                  - Renforcer les acquis des apprenants par des exercices écrits
      - Consolider les ressources linguistiques étudiées

  •  Matériel didactique: Tableau – Doubles feuilles

Pour télécharger la fiche de ''Evaluation'' cliquez : Word ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال