Projet 1 : C’est notre quartier !
Séquence 3 : Au
magasin
Fiches-séquence3-Projet1-3AP |
- Activité : Oral compréhension
- Titre: Au magasin.
- Composantes de la compétence : Saisir la portée d’un message oral
- Objectifs d’apprentissage: Identifier le thème général et les actes de parole
- Matériel didactique: Support audio et /ou audio-visuel– Illustrations- Manuel page 32
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF
2. Activité : Oral production-1
- Titre: Au magasin.
- Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant à produire un énoncé oralement - Participer dans une situation d’échange
- Matériel didactique: Illustrations – Manuel scolaire page 32
Pour télécharger la fiche de ''Oral production-1'' cliquez : Word ou PDF
3. Activité : Oral production-2
- Titre: Au magasin.
- Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
- Objectifs d’apprentissage: - L’élève sera capable de localiser des lieux de quartier oralement - Amener l’apprenant à produire un énoncé oralement
- Matériel didactique: Illustrations de quartiers - Cahier d’activités page 23
Pour télécharger la fiche de ''Oral production-2'' cliquez : Word ou PDF
4. Activité : Compréhension de l’écrit-1
- Titre: Le quartier de Madjid
Objectifs d’apprentissage: - Lire à haute voix - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration du texte
Matériel didactique: : L’illustration (dessin de quartier) - Manuel scolaire page 39
Pour télécharger la fiche de ''Compréhension de l'écrit'-1' cliquez : Word ou PDF
5. Activité : Compréhension de l’écrit-2
- Titre: La petite fourmi
Objectifs d’apprentissage: - Lire à haute voix - Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration du texte
Matériel didactique: : Cahier d’activités page 23 – Image de la fourmi
6. Activité : Vocabulaire
- Titre: Les noms/adjectifs de couleurs.
- Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
- Objectifs d’apprentissage: - Augmenter le stock lexical de l’élève - Affermir la compréhension des mots (noms / adjectifs de couleur)
- Matériel didactique: Illustrations – Manuel scolaire page 34
Pour télécharger la fiche de ''Vocabulaire'' cliquez : Word ou PDF
7. Activité : Grammaire-1
- Titre: Les articles définis (le – l’ – la – les).
- Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant à reconnaître les articles définis
- Consolider l’acquisition des notions grammaticales de base - Matériel didactique: Manuel scolaire page 24- cahier de classe
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire-1'' cliquez : Word ou PDF
8. Activité : Grammaire-2
- Titre: Les articles indéfinis (un – une – des).
- Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant à reconnaître les articles indéfinis - Prendre conscience du fonctionnement de la langue
- Matériel didactique: Manuel du 4ème AP page 24 - cahier de classe
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire-2'' cliquez : Word ou PDF
9. Activité : Lecture systématique 1
- Titre: Les sons : x (ks / gz)
- Composantes de la compétence : Maitriser le système phonétique de la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Renforcer l’apprentissage des sons - Amener l’apprenant à distinguer entre les deux sons (ks / gz)
- Matériel didactique: Manuel scolaire page 38 – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique-1'' cliquez : Word ou PDF
VOIR AUSSI ❙ Fiches de Séquence 3 Projet 1 - 3AP
10. Activité : Lecture systématique 2
- Titre: Le son [ɛ] (é - è – ê – er – ei – ai)
- Composantes de la compétence : Maitriser le système phonétique de la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Renforcer l’apprentissage des sons - Reconnaître les différentes intonations du son [ɛ]
- Matériel didactique: Tableau – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique-2'' cliquez : Word ou PDF
11. Activité : Conjugaison
- Titre: Les verbes se trouver et se situer au présent.
- Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
- Objectifs d’apprentissage: - L’emploi correct des verbes se trouver et se situer au présent de l’indicatif - Compréhension des règles de transformation, relatives au temps, aux personnes, au nombre.
- Matériel didactique: Des affiches de conjugaison – Cahiers de classe
Pour télécharger la fiche de ''Conjugaison'' cliquez : Word ou PDF
12. Activité : Orthographe
- Titre: Le féminin des adjectifs de couleur en « e ».
- Composantes de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
- Objectifs d’apprentissage: - Reconnaître et identifier le féminin des adjectifs de couleur en
« e »
- Exercer sa vigilance orthographique - Matériel didactique: Cahiers de classe – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Orthographe'' cliquez : Word ou PDF
13. Activité : Phonétique articulatoire
- Titre: Le féminin des adjectifs de couleur en « e ».
- Composantes de la compétence : Maitriser le système phonologique
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant à discriminer les
phonèmes de la langue.
- Distinguer les différentes intonations. - Matériel didactique: Cahiers de classe – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Phonétique articulatoire'' cliquez : Word ou PDF
14. Activité : Dictée
- Titre: Le son X - Verbe se trouver/se situer - Le féminin
- Composantes de la compétence : Mobiliser ses connaissances du système phonologique et prosodique
- Objectifs d’apprentissage: Maitriser l’écriture en cursive en faisant attention à la relation phonie/graphie
- Matériel didactique: Manuel scolaire page 38 – Cahiers de classe
Pour télécharger la fiche de ''Dictée'' cliquez : Word ou PDF
15. Activité : Entraînement à la mobilisation
- Titre: Au magasin.
- Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Comprendre les
consignes et répondre oralement
- Consolider ses acquis en s’entraînant oralement - Matériel didactique: Illustrations – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Entraînement à la mobilisation'' cliquez : Word ou PDF
16. Activité : Production orale
- Titre: Au magasin
- Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant
à localiser son école oralement
- Produire des énoncés de localisation d’un lieu du quartier - Matériel didactique: Illustrations – Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Production orale'' cliquez : Word ou PDF
17. Activité : Production écrite (1er jet)
- Titre: Localiser son école
- Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Objectifs d’apprentissage: - Respecter une consigne d’écriture - Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire
- Produire un texte en fonction d’une situation de communication - Matériel didactique: Cahiers d’essai – Illustrations
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite (1er jet)'' cliquez : Word ou PDF
18. Activité : Production écrite (2ème jet)
- Titre: Localiser son école
- Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Objectifs d’apprentissage: - Respecter une consigne d’écriture - Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire
- Produire un texte en fonction d’une situation de communication - Matériel didactique: Cahiers d’essai – Illustrations
Pour télécharger la fiche de ''Production écrite (2ème jet)'' cliquez : Word ou PDF
19. Activité : Compte rendu
- Titre: Localiser son école
- Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Objectifs d’apprentissage: - Entraîner les
apprenants à l’autonomie
- Autocorrection des erreurs commises - Matériel didactique: Ardoises – Illustrations
Pour télécharger la fiche de ''Compte rendu'' cliquez : Word ou PDF
20. Activité : Comptine
- Titre: Vie de quartier
- Composantes de la compétence : Dire pour d’approprier la langue
- Objectifs d’apprentissage: - Mémorisation du texte poétique
- Sensibilisation à la création de petits textes poétiques
- Améliorer sa prononciation en écoutant une lecture authentique
- Matériel didactique: Manuel scolaire page 41– Support audio et / ou
audio-visuel
Pour télécharger la fiche de ''Comptine'' cliquez : Word ou PDF
21. Activité : Tâche finale
- Titre: Je fabrique l’imagier du quartier de nos rêves
- Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Objectifs d’apprentissage: - Amener l’apprenant à fabriquer un imagier du quartier de rêve
- Impliquer l’élève dans la réalisation d’un projet
- Matériel didactique: Manuel scolaire page 40– Des dessins de maisons
Pour télécharger la fiche de ''Tâche finale'' cliquez : Word ou PDF
22. Activité : Evaluation
- Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
- Objectifs d’apprentissage: - Renforcer les
acquis des apprenants par des exercices écrits
- Consolider les ressources linguistiques étudiées - Matériel didactique: Tableau – Doubles feuilles
Pour télécharger la fiche de ''Evaluation'' cliquez : Word ou PDF
التسميات
Projet-1