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Fiche-séquence2-projet1-3AP |
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la
classe.
Tâche2 : fabriquons des
badges avec nos prénoms
Séquence 02 : je m’appelle
Nadir !
Domaine : oral réception
Acte de parole : se présenter-présenter
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Construire
le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétence visée :- Adopter
une attitude d’écoute sélective.
-
Maîtriser le système phonologique et prosodique
Valeurs mises en œuvres : le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le
groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de l'activité d’apprentissage : 1-Maîtriser les phonèmes de la
langue.
2-Exercer
sa vigilance auditive. 3- Distinguer les différentes
intonations
4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés : Manuel du 3ème AP
- page 23
Durée : 45mn
Déroulement de la leçon :
Eveil d’intérêt
*S’adresser
à un élève et lui demander : comment-tu t’appelles ?
A un autre élève : et toi comment tu t’appelles ?
*Prends
un cartable et demander c’est le cartable de qui ? Pouvez-vous me dire
quelle est la couleur de ce cartable ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un
support visuel):
-Faire observer le contenu de la B.D n°1.
-Dire les personnages : Nadir - Mélissa
-Le lieu. : Que voyez-vous derrière les enfants ?
L’école
-Faire observer le contenu de la B.D n°2.
-Combien y –a –t- il de personnes ? Vous les connaissez ?pouvez-vous
me citer (me dire) leurs noms ?
-Faire observer le contenu de la B.D n°3.
-Dire les personnages ? Nadir-Mélissa-Tania- Amine
-Le lieu. : Où sont les enfants ?
-
Emettre des hypothèses sur le texte ? Où vont les enfants ? À
librairie? À l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou
support visuel):
-Présentation
de la saynète:
Première écoute :
-Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le
geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Nadir : Bonjour ! Je m’appelle Nadir .Et toi ?
Mélissa : Bonjour ! Moi, c’est Mélissa !
Amine : Voici Tania !c’est ma camarade. ?
Tania: bonjour !
Mélissa : Tu es en 3ème année ?
Tania : Oui, nous sommes dans la même classe.
Nadir :
Le cartable rouge est à Tania ?
Mélissa : Non, le cartable de Tania
est violet.
*Présenter
les personnages :
Dites : « montrez
Mélissa » en désignant avec le doigt. Puis : Nadir-Tania-Amine-
Une deuxième écoute :
*questions
d’aide à la compréhension
-Nadir
se présente à Mélissa ? que-dit-il ?
Faire
répéter
-En
quelle classe est-elle Mélissa ? 5ème année ?
4ème année ? 3ème année ?
-réponds
par vrai ou faux
*le
cartable de Tania est noir *le cartable de Tania
est rouge ? *Le cartable de Tania est
violet ?
*montrez-moi
le cartable de Tania dans le dessin ?
3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
Une troisième écoute :
-Le
maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait
répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation (pour faire le point):
-Faire
jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à
mesure (jeu de rôles).
-Faire
actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire
participer le plus grand nombre d'élèves possibles.
Pour télécharger la fiche de Oral compréhension cliquez : Word ou PDF
Oral production-1
(Réemploi et systématisation)
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de
la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec nos prénoms
Séquence 02: je m’appelle
Nadir !
Domaine : oral réception
Acte de parole : se
présenter-présenter
Discipline : Oral production (réemploi et systématisation)
Compétence terminale visée : réaliser
des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence visée :- dire pour s’approprier la langue.
-
prendre la parole pour s’exprimer.
Valeurs mises en œuvres : le sens des
valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
Objectifs d’apprentissage : -Produire un énoncé avec une bonne
prononciation/articulation.
-produire
des énoncés avec une intonation appropriée.
-
Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés : Manuel du 3ème AP - page 24
Durée: 45mn
Déroulement de la leçon :
Eveil d l’intérêt
- On demande à quelqu’un de passer au tableau et on lui demande de saluer ses camarades et se présenter devant eux. (2 ou 3 élèves)
A-La pré-activité
a)
Faire rappel la 1ière saynète.
Nadir : Bonjour ! Je
m’appelle Nadir .Et toi ?
Mélissa : Bonjour ! Moi,
c’est Mélissa !
-Qui
sont les personnages?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
b) Faire
rappel la 2ème saynète.
Amine : Voici Tina !c’est
ma camarade. ?
Tania: bonjour !
Mélissa : Tu es en
3ème année ?
Tania : Oui,
nous sommes dans la même classe.
-qui
sont les personnages ?
-Faire jouer la saynète par les élèves.
c) Faire
rappel la 2ème saynète.
Nadir : Le
cartable rouge est à Tina ?
Mélissa : Non,
le cartable de Tina est violet.
-quelle est la couleur du cartable de Tania ?
-Faire jouer la saynète par les élèves
B-L ‘activité
1-Observation
des vignettes de l’exercice n°1
-On demande à chaque élève de saluer ses camarades et
de se présenter
Bonjour, je m’appelle.........../je suis………/Moi, c’est………..
On demande aux élèves de dire la présentation de, Nadia, Dalila et Tarik
…Nadia !c’est….. …..Dalila Moi, c’est……….
2-On
demande un élève de se présenter ensuite, il présente son camarade
Je
m’appelle…….Voici….. C’est …. (Ma voisine – ma cousine –mon ami –
mon voisin –mon cousin)
*Montrer
une blouse rose et dites : quelle est la couleur de cette blouse ?
Rose
-Vous-connaissez
d’autres couleurs ? Citez-les
L’enseignant
dit les couleurs(les élèves écoutent).
-on
demande aux élèves de mettre la main sur le rouge.
-Faire
répéter
Idem pour les autres couleurs :bleu, rose ,vert, noir , blanc ,gris ,marron ,violet ,orange
3-
placer les dessins ou objet concret au tableau
Une voiture – un sac – une laitue (la salade) –un cœur – une banane –une
voiture un cartable
Un élève montre l’image et son camarade dit le nom de l’objet et sa couleur
C-La post-activité
Le maître donne la parole aux élèves, que chacun se présente devant ses camarades et présente son camarade.
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Oral production-2
(Réemploi et réinvestissement)
Cours : 3ème AP
Projet 01: Vive
l’école.
Produit final : réaliser
l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec nos prénoms
Séquence 02 : je m’appelle
Nadir !
Domaine: oral réception
Acte de parole : se présenter-présenter
Discipline : Oral
production (réemploi et réinvestissement)
Compétence terminale
visée : réaliser des actes de
paroles pertinents dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence visée : - Dire pour
s’approprier la langue.
- Prendre la parole pour s’exprimer.
Valeurs mises en œuvres : le sens
des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter
l’autrui.
Objectifs d’apprentissage : -Produire un énoncé avec une bonne prononciation/articulation.
-Produire
des énoncés avec une intonation appropriée.
- Produire
un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique
utilisés : Manuel du 3ème AP - page
24
Durée : 45mn
Déroulement de la leçon :
I/
Mise en situation :
a)
Reprendre le dialogue au tableau avec la mimique nécessaire.
b) Faire jouer le contenu des bulles
par les élèves en veillant à la bonne prononciation.
c) Activité réactive (jeu du dialogue par des groupes d′élèves).
II/ Présentation et analyse :
d) Rappel des structures vues dans le dialogue : - Bonjour ! Je m’appelle Nadir .Et toi ?
-
Bonjour! Moi, c’est Mélissa !
-Voici Tania! C’est ma camarade.
-bonjour!
-Tu es en 3ème année ?
- Oui، nous sommes dans la même classe
-Le cartable rouge est à Tania ?
- Non، le cartable
de Tania est violet.
- Faire répéter par quelques apprenants.
III/ Application
Fixation et introduction des variantes.
1/
-Bonjour ! Je m’appelle Nadir .Et toi ?
- Bonjour ! Moi, c’est Mélissa !
- Voici Tania !c’est ma
camarade. Peut être
remplacée par :
Ahmed -
Samia - Lina
Utiliser les prénoms des élèves de la class
-2/Le cartable rouge est à Tania ?
- Non، le
cartable de Tania est violet.
Peut être
remplacée par :
Bleu - vert
Faire
répéter par les apprenants par groupe de deux Apprenants
|
3/ faire jouer le
dialogue par les apprenants
Je répète : Les apprenants sont amenés à reprendre les mots qu’ils ont
appris et à les répéter à tour de rôle.
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Cours : 3émeAP
Projet
01: Vive l’école.
Produit
final : réaliser l’album de
la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec
nos prénoms
Séquence
02 : Je m’appelle Nadir.
Domaine
: écrit réception
Acte
de parole : se
présenter - présenter quelqu’un
Discipline : Lecture les phonèmes t / d
Compétence
terminale visée : Lire
et comprendre un texte d’une trentaine de mots.
Composantes
de la compétence visée :- 1-Maitriser le système
graphique du français. 2- Construire
du sens.
Valeurs
mises en œuvres : le
sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter
l’autrui.
Objectifs
d’apprentissage: -L’apprenant
sera capable d’identifier les phonèmes « t » et « d».
- lire des syllabes et des
mots contenant les graphèmes.
Supports
didactique utilisés : Manuel
du 3ème AP - page 22- tableau - ardoise
Durée : 25 mn
Déroulement de la leçon :
Pré
requis
* lire les syllabes:
me- Né –MA –ne–na – NE- mé
* dire les mots qui correspond
aux dessins : un bébé - une caméra
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-
Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier les personnages.
Nadir - Tania.
- Nadir se présente à Tania,
que dit-t-il? Accepter toutes les réponses.
2-Moment
d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
Dire
le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Je m’appelle Nadir ; Et
Toi ?
Moi, c’est Tania !
-Porter au tableau
-Lire et faire lire.
-Demander aux apprenants de
souligner le mot-clé : Tania / Nadir
3- Moment
de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
-Lectures individuelles des mots : tania/ nadir
-Ecriture du mot contenant le
phonème à étudier.
-Extraction du mot contenant le
phonème. Tania/ Nadir
-Découpage du mot en syllabes. na-dir /
ta-nia
-Extraction du phonème du jour par
effaçage.
-Lire le phonème et faire répéter
par les élèves. t
- d
-Corriger les mauvaises
prononciations.
Analyse auditive :
Lève la main quand tu entends « t» :
Tarik– drapeau – tomate
Lève la main quand tu entends « d»:
un dé – un bol -un domino-un matelas
Analyse visuelle :
Faire repasser la lettre « t»
dans les mots suivants : une
étoile –une tétine- Tania -une
clé-Tarik
Faire repasser la lettre
« d» dans les mots suivants : Dalal-une limonade –un bidon-madame
Préparation à l'écriture
Ecriture de la lettre
« t» en grand format au tableau.
Ecriture spatiale (dans l’air).
Ecriture sur l'ardoise en
script et en cursive / capitale et majuscule
Idem pour la lettre
« d» en grand format au tableau en script et en cursive / capitale
et majuscule
Composition de syllabes
Former la première syllabe
devant les élèves ta
Faire lire : ta
- ti –te -té
Former la première syllabe
devant les élèves da
Faire lire : da
- di –de -dé
Faire lire : un dé- une tétine
4- Moment
d'évaluation (pour faire le point):
*lecture de syllabes
mi-té-di-ne
*lecture du mot
Un domino
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Cours : 3émeAP
Projet
01: Vive l’école.
Produit
final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence
02 : Je
m’appelle Nadir.
Domaine
: écrit réception
Acte
de parole : se présenter - présenter
quelqu’un
Discipline : Lecture les
phonèmes e / é
Compétence
terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.
Composantes
de la compétence visée :- 1-Maitriser le système graphique du français.
2- Construire du sens.
Valeurs
mises en œuvres : le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe),
respecter l’autrui.
Objectifs
d’apprentissage: -L’apprenant sera capable
d’identifier les phonèmes « e » et « é».
-
lire des syllabes contenant les graphèmes.
Supports
didactique utilisés : Manuel du 3ème AP - page 21- tableau - ardoise
Durée : 30 mn
Déroulement de la leçon :
Pré
requis
* lire les
syllabes: mi- Na –MA –ni –na – Ni- MI
* lire les mots : Amina - ananas
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-
Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier
les personnages. Nadir - Mélissa.
- Nadir
présente sa camarade Mélissa, que dit-t-il? Voici
Mélissa ! C’est ma camarade.
Accepter toutes les réponses.
2-Moment
d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
Dire
le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Voici Mélissa ! C’est ma camarade.
Bonjour !
-Porter
au tableau
-Lire et
faire lire.
-Demander
aux apprenants de souligner le mot-clé : camarade/Mélissa
3-
Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
-Lectures
individuelles des mots : camarade
/ Mélissa
-Ecriture du
mot contenant le phonème à étudier.
-Extraction
du mot contenant le phonème. Camarade/
Mélissa
-Découpage
du mot en
syllabes. ca-ma-rade /
mé-li-ssa
-Extraction
du phonème du jour par effaçage.
-Lire le
phonème et faire répéter par les élèves. e
- é
-Corriger
les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
Lève la main
quand tu entends « e » : cheval – chat – cerises –dé -cheminée
Lève la main
quand tu entends « é»
et « e» : éléphant – renard – caméra - chien
- bébé
Analyse
visuelle :
Faire
repasser la lettre « e» dans les mots suivants : une étoile
–une tétine- une limonade-une clé
Préparation à l'écriture :
Ecriture de
la lettre « e » en grand format au tableau.
Ecriture
spatiale (dans l’air).
Ecriture
sur l'ardoise en script et en cursive / capitale et majuscule
Idem pour la lettre « é» en
grand format au tableau en script et en cursive / capitale et majuscule
Composition de syllabes :
Former la
première syllabe devant les élèves me
Faire
lire : me - ne –mé -né
4-
Moment d'évaluation (pour faire le point):
*Ecoute et
entoure « e», « é» au tableau
Amine ne regarde pas la télévision
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Ecriture - t - d
Cours : 3émeAP
Projet 01 : Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence 02 : Je m’appelle
Nadir.!
Domaine : production / écrit
Acte de parole : se présenter
- présenter quelqu’un
Discipline : Ecriture des graphèmes t et d
Compétence terminale visée : maitriser les
aspects grapho- moteurs de français
Objectifs de la situation d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de reproduire
les lettres ( t) - (d
) en minuscule et en majuscule en respectant les normes
d’écriture (Lignes et
interlignes)
Support didactiques utilisés : Cahier de
classe .Tableau - ardoise
Durée : 20mn
Déroulement de la leçon :
I
/ Mise en situation
Dire le dialogue et la faire
jouer par les apprenants.
Nadir: Je m’appelle
Nadir. Et toi ?
Tania : Moi, c’est
Tania !
-Porter au
tableau
-Lire et faire lire.et faire
souligner les mots :
Tania Nadir
II / Présentation, analyse et lecture :
1- Faire entourer les lettres
« t» - « d
» par deux apprenants
2- Demander des mots avec « t» et
« d »
III/ Application :
2- Ecrire les lettres au tableau l’une après l’autre en attirant
l’attention des apprenants.
3- Exécution des graphèmes en l’air puis sur les tables
4- Reproduction des graphèmes sur les ardoises
5- Faire reproduire les graphèmes
sur les cahiers de classe en respectant
les lignes et les interlignes.
6- Le maitre contrôle le travail des apprenants.
Remarque : Les
apprenants écrivent une fois le graphème
sur leur cahier en respectant les
interlignes et en suivant le modèle
- Les apprenants terminent l’écriture
après le contrôle du maitre.
III/ Evaluation :
Proposer aux
apprenants la lettre « t» en
différentes formes numérotées et
leurs demander de donner le
numéro de la bonne écriture
t – b
– d -
a e
1 5 7 3 4
P
- N - M -
F – T
– R
5 2 8 1 6 9
-
Même démarche
pour le graphème (d).
Pour télécharger la fiche de Ecriture-1 cliquez : Word ou PDF
Ecriture – e - é
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence 02 : Je m’appelle Nadir !
Domaine : production / écrit
Acte de parole : se présenter - présenter quelqu’un
Discipline : Ecriture des graphèmes e et é
Compétence terminale visée : maitriser les
aspects grapho- moteurs de français
Objectifs de la situation d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de reproduire les lettres ( e) - (é ) en minuscule et en majuscule en respectant les normes d’écriture(Lignes et interlignes) Support didactiques utilisés : Cahier de classe .Tableau - ardoise
Durée : 20mn
Déroulement de la
leçon :
I / Mise
en situation
Dire le dialogue et la faire
jouer par les apprenants.
Nadir : Voici Mélissa
! C’est ma camarade.
Mélissa : bonjour !
-Porter au
tableau
-Lire et faire lire.et faire souligner les mots :
Camarade Mélissa
II / Présentation, analyse et lecture :
1- Faire
entourer les lettres « e» -
« é » par deux apprenants
2- Demander des mots avec « e» et « é »
III/ Application :
1- Rappel sur la ligne et les interlignes
2-
Ecrire les lettres au tableau l’une après l’autre en attirant
l’attention des apprenants.
3-
Exécution des graphèmes en l’air puis
sur les tables
4-
Reproduction des graphèmes sur les
ardoises
5-
Faire reproduire les graphèmes sur les cahiers de classe en respectant les lignes et les interlignes.
6-
Le maitre contrôle le travail des apprenants.
Remarque : Les apprenants
écrivent une fois le graphème sur leur
cahier en respectant les interlignes et
en suivant le modèle
- Les apprenants terminent l’écriture
après le contrôle du maitre.
III/ Evaluation :
Proposer
aux apprenants la lettre « e»
en différentes formes numérotées et
leurs demander de donner le
numéro de la bonne écriture
t – b
– d -
t e
1 5 7 3 4
P -
N - M
- F –
E – R
5 2 8 1 6 9
- Même démarche pour le graphème (é).
Pour télécharger la fiche de Ecriture-2 cliquez : Word ou PDF
Activités de lecture-1
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence 02 : Je
m’appelle Nadir !
Domaine : production / écrit
Acte de parole : se
présenter - présenter quelqu’un
Discipline : Activité de lecture / écriture
Titre : Les graphèmes
e / é page : 12 et 13
Compétence
terminale visée
: En réponse à une consigne, produire un énoncé
mettant en œuvre deux actes de parole.
Objectifs de la
situation d’apprentissage
: Amener l’apprenant à être
capable de bien écouter les consignes
pour répondre par écrit sur les cahiers
d’activité et de reproduire des lettres en respectant les normes
d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de
réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
Support
didactiques utilisés
: Cahier d’activités page 12/13 .Tableau - ardoise
- craies.
Durée : 25 mn
Déroulement de la leçon :
A-Identification du
graphème« e »
1/Analyse
auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image
quand il entend le son « e »
-cheval - porte
- fenêtre - cartable - sac - trousse - voilier
- chemise - montre
2/Analyse
visuelle
L’élève entoure tous les « e » qu’il voit (exercices 2 et 3)
B-Identification du
graphème « é »
1/Analyse
auditive
-Le
maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le son « é»
-étoile - école
- midi - vélo - citron – bébé - voiture tapis.
2/Analyse
visuelle
L’élève entoure tous les « é » qu’il voit (exercices 2 et 3)
3/Préparation
à l’écriture
Ecrire le graphème «e » en cursive et en majuscule au tableau dans différentes
grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau
reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de
l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
Les
élèves comptent le nombre de mouvement.
*Mêmes démarches pour le graphème « é ».
4/Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « e » ensuite « é » sur
l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier
d’activités en respectant les normes
d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 6 et 7)
e . .
. . .
. E
. . . .
. .
é .
. . .
. . E .
. . .
. .
Pour télécharger la fiche de Activité de lecture -1 cliquez : Word ou PDF
Activités de lecture-2
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence 02 :
Je
m’appelle Nadir.!
Domaine : production / écrit
Acte de parole :
se
présenter - présenter quelqu’un
Discipline : Activité de lecture / écriture
Titre : Les graphèmes t / d page : 14 et 15
Compétence terminale visée : En réponse à une consigne,
produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
Objectifs de la situation d’apprentissage : Amener
l’apprenant à être capable de bien
écouter les consignes pour répondre par écrit sur les cahiers d’activité et de reproduire des lettres en
respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre
des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
Support didactiques utilisés : Cahier
d’activités page 14/15 .Tableau -
ardoise - craies.
Durée : 25 mn
Déroulement de la leçon :
A-Identification du graphème« t »
1/Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image
quand il entend le son « t »
- tableau
-chaise - cartable - mouton - masque - tambour - montre - sucette - banane - carnet
2/Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « t » qu’il voit (exercices 2 et 3)
B-Identification du graphème « é »
1/Analyse auditive
-Le maitre dit le mot et l’élève colorie l’image quand il entend le son
«d»
-dé - crocodile
- ardoise - drapeau - album –poule – canard - dinde - domino.
2/Analyse visuelle
L’élève entoure tous les « d » qu’il voit (exercices 2 et 3)
3/Préparation à l’écriture
Ecrire le graphème «t » en cursive et en majuscule au tableau dans différentes
grosseurs, étape par étape sous le regard attentif des élèves.
1- Les élèves viennent tour à tour au tableau
reproduire par imitation en suivant du doigt la trajectoire et le sens de
l’orientation.
2 – L’écriture aérienne du graphème par les élèves
Les
élèves comptent le nombre de mouvement.
*Mêmes démarches pour le graphème « d ».
4/Ecriture du graphème
Reproduire le graphème « d» ensuite « d » sur
l’ardoise.
Ecriture des deux graphèmes sur le cahier
d’activités en respectant les normes
d’écriture imposées pour chaque graphème (cahier d’activités page 14 et 15)
t .
. . .
. . T .
. . .
. .
d .
. . .
. . D .
. . .
. .
Pour télécharger la fiche de Activité de lecture -2 cliquez : Word ou PDF
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album
de la classe.
Tâche1 : fabriquons des
badges avec les initiales de nos prénoms
Séquence
02 : je m’appelle Nadir !
Domaine : oral production
Acte
de parole : se présenter-présenter
Discipline : Comptine
Titre : « C’est demain jeudi»
Compétence
terminale visée : construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes
de la compétence :
1) -adopter
une attitude d’écoute sélective.
2)-maîtriser le système phonologique et prosodique.
Objectifs
de la situation de l’apprentissage: l’élève sera capable de :
1)-
maîtriser les phonèmes de la langue.
2)-exercer
sa vigilance auditive.
3)
distinguer les différentes intonations.
4)-Repérer
les rythmes de la chaîne parlée.
Matériel
didactique utilisé : manuel de la 3AP page 25-tableau-ardoises
Durée : 25mns
Déroulement
de la leçon :
Eveil
d’intérêt
-Créer une atmosphère convenable.
-Rappel des jours de la semaine.
C’est demain jeudi
C’est demain jeudi
La fête à la souris,
Qui balaie son tapis,
Trouve une pomme d’api,
La découpe et la cuit,
Et la donne à ses petits.
I-Moment
de découverte (mise en situation) :
-Faire découvrir les lettres écrites auparavant au tableau
-souligner les lettres connus par les élèves.
III-Moment
d’apprentissage :
-Lecture magistrale.
-Lecture
individuelle des
élèves.
III
-Moment d’entrainement à la mémorisation :
-Faire répéter la comptine vers par vers et faire enchaîner à chaque fois.
-Mémoriser en fin de séance.
IV- Moment
d’évaluation
Dire la
comptine et évaluer l’élève sur : oui- non
- Il répète.
- Il
mémorise.
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Copie
Cours : 3émeAP
Projet 01 : Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la classe.
Tâche1 : fabriquons des badges avec les initiales de nos
prénoms
Séquence 02 : je
m’appelle Nadir !
Domaine : écrit production
Acte de parole : se
présenter-présenter
Discipline : copie
Titre : copie de syllabes
Compétence terminale visée : Maîtriser les aspects grapho -moteurs du français
Objectifs de l’activité d’apprentissage : l’élève sera
capable de :
-Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture :
forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
*Reproduire les différentes graphies.
* Copier des syllabes, des mots et des phrases.
Supports didactique utilisés : Manuel du 3ème AP - page 23- tableau - ardoise
Durée : 30 mn
Déroulement
de la leçon :
Eveil de l’intérêt :
-demander aux élèves d’ouvrir les manuels à page 23
-On les demande de trouver le mot qui correspond aux dessins (Tania).
Faire lire les syllabes :
te –de- té –dé
I-Moment de découverte (mise en
situation) :
-Porter la
phrase au tableau.
Comment elle s’appelle ? Elle s’appelle Tania.
Faire lire deux élèves.
Comment s’appelle cette fille ?
II)- Moment d’observation méthodique :
Combien y-t-il de mots dans cette phrase ? Compter les ?
On demande à un élève de passer au tableau et le souligner : Tania
Entourer la syllabe « ta » et faire lire.
III)- Moment de reformulation
personnelle :
-écriture de la syllabe au tableau tracé : te
-on demande aux élèves d’écrire la syllabe sur le tableau (deux ou 3
élèves)
-écriture sur l’ardoise (procédé de la Martinière)
Idem pour les de –té - dé
-Copie de syllabes sur le cahier en suivant le maître au tableau.
te
.
. de
.
.
.
té
.
.
dé
.
IV)- Moment d’évaluation :
- Auto correction
- Co-correction /Co-évaluation.
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Situation
d'intégration
Cours
: 3émeAP
Projet
01: Vive
l’école.
Produit
final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2 : fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence
02 : je m’appelle Nadir !
Domaine
: écrit/
production
Acte
de parole : se présenter-présenter
Discipline : situation d’intégration (Mini
tâche 2)
Titre : Mon badge.
Compétence
terminale visée : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour
l’insérer dans un texte
Composantes
de la compétence visée :- écrire pour répondre à
une consigne d’écriture.
Objectifs
de l’activité d’apprentissage : l’apprenant sera capable de :
- Respecter une consigne d’écriture
- Utiliser les ressources
linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports
didactique utilisés : Manuel du 4ème AP page 18/tableau/ étiquettes collective/étiquettes
individuelles
Durée
: 45 mns
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt :
*Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.
Phase d’apprentissage :
-désigner un élève et
demander : quel est le prénom de votre camarade ?
Samir
-Porter le prénom au tableau : Samir
Phase d’exécution / Application :
-Chaque élève copie son prénom
sur son ardoise en script (préparé à la maison).
-Demander
à chaque élève d’écrire son prénom sur le badge.