FICHES DE SÉQUENCE 01 PROJET 01 4ème AP
Bienvenue sur notre blog ! Dans cet article, nous vous présentons toutes les fiches de la première séquence du premier projet.
FICHES-SÉQUENCE01-PROJET01-4AP |
Chaque fiche est présentée en général et un lien de téléchargement au format PDF ou Word.
- Oral compréhension/Oral production :
Cette fiche didactique présente une leçon d'oral compréhension/production focalisée sur le thème "Saluer/Prendre congé". La leçon est structurée en cinq volets distincts, chacun jouant un rôle clé dans le développement des compétences orales des apprenants :- Éveil d'intérêt.
- Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel).
- Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel).
- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots).
- Moment d'évaluation (pour faire le point).
- Compréhension de l'écrit :
Cette fiche didactique présente une leçon de compréhension de l'écrit axée sur le thème "L'immeuble blanc". La leçon est structurée en cinq volets distincts, chacun ayant pour objectif de développer les compétences des apprenants dans la lecture et la compréhension d'un texte :- Éveil d'intérêt.
- Moment de découverte (mise en contact avec le texte).
- Moment d'observation méthodique (analyse du texte).
- Moment de reformulation.
- Moment d'évaluation.
- Vocabulaire :
- Premier moment : Présentation /Observation.
- Deuxième moment : Découverte.
- Troisième moment : Manipulations intensives.
- Quatrième moment : Application : sur le cahier de classe.
- - Eveil d’intérêt.
- - Mise en situation.
- - Présentation et analyse.
- - Application.
- - Evaluation.
- - Rappel.
- - Moment de découverte.
- - Moment d’observation méthodique (l’analyse).
- - Moment de consolidation [systématisation].
- - Moment d'évaluation.
cette fiche didactique propose une leçon complète d'orthographe sur le thème du nom féminin et du nom masculin. Grâce aux étapes proposées, les apprenants développeront leur compréhension et leur compétence à distinguer et à utiliser correctement les noms féminins et masculins dans leurs écrits :
- Éveil d'intérêt
- Mise en situation
- Présentation et analyse
- Application
- Évaluation
- Lecture systématique :
- Rappel.
- Phase de présentation et d'analyse.
- Phase d'application.
- Phase d'évaluation.
- Phase de synthèses.
- Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit).
- Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit).
- Moment d'écriture individuelle.
- Moment d'évaluation (faire le point).
- Eveil d’intérêt.
- Moment de découverte (mise en situation).
- Moment d’apprentissage.
- Moment d’entrainement à la mémorisation.
- Moment d’évaluation.
Pour télécharger la fiche de comptine cliquez : Word ou PDF
- Entraînement à l’écrit :
- Premier moment : Eveil de l’intérêt.
- Deuxième moment : Phase d’apprentissage.
- Troisième moment : Phase de consolidation.
- Quatrième moment : Phase d’exécution / Application.
- Production écrite :
Cette fiche didactique présente une leçon de production écrite axée sur le thème "Présenter la maison de ton camarade". La leçon est structurée en cinq moments clés :
- Eveil de l’intérêt.
- Moment de découverte.
- Moment observation /méthodique (analyse)
- Moment de reformulation.
- Moment de Evaluation.
Pour télécharger la fiche de production écrite cliquez : Word ou PDF
- Evaluation :
- Eveil de l’intérêt.
- Moment de découverte.
- Moment observation méthodique (analyse)
- Moment de reformulation.
- Situation d’intégration (Mini tâche 1) :
Cette fiche didactique propose une leçon de situation d'intégration axée sur une mini tâche spécifique, structurée en quatre étapes clés, cette approche permet aux apprenants de se familiariser avec une tâche concrète :
- Eveil de l’intérêt.
- Phase d’apprentissage.
- Phase d’exécution / Application.
- Moment de reformulation.