Découvrez et téléchargez la fiche de production écrite sur le thème de la description d'un animal sauvage :
Production
écrite (1er et 2ème jet)
Projet 1 : Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre
petite gazelle !
Activité : Production écrite (1er et 2ème jet)
Acte de parole : Décrire un animal
Compétence visée :
Produire un texte d’une trentaine de mots environ en mettant en œuvre
les actes de parole exigés par la situation de communication.
Composante de la compétence : Produire un texte en fonction d’une situation
de communication
Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes
-Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce
qui relève des droits et ce
qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectif d’apprentissage
: Respecter une consigne d’écriture et
organiser des informations pour écrire un
texte.
Matériel didactique : Illustrations – boite à outils (mots)
Déroulement de la séance :
·
Contrôle du pré-requis :
-Quel est l’animal sauvage
qu’on a vu dans
le texte de lecture ? La gazelle
-Citez d’autres animaux sauvages.
(Le lion, l’éléphant, la girafe, …)
I.
Moment de découverte :
- Présentation des
illustrations des animaux :
- Quel est votre animal préféré?
·
Mise en contact
avec la consigne écrite :
« A partir
de la photo d’un animal de ton choix, écris un
texte de 4 à 5 phrases
pour le décrire et le présenter à tes camarades. »
- Aide-toi de la boite à outils.
- Donne un titre à ton texte
- Conjugue
les verbes au présent de
l’indicatif.
- Emploie la 3ème personne
du singulier (il/elle).
- Mets les majuscules et la ponctuation si necessaire.
II.
Moment d’observation méthodique :
·
Lecture magistrale de la consigne et la boite à outils effectuée par l’enseignant
·
Lecture individuelle de la consigne
par quelques élèves
·
Questions d’aide
à la compréhension :
- Quel animal as-tu choisi ?
- Est-il sauvage ou domestique ?
- Où vit-il ?
- De quoi se nourrit-il ?
-- Comment est-il ?
- De quelle couleur est-il ?
v La boite à outils :
La girafe Le lion |
être - avoir- vivre – chasser - se nourrir |
animal – la viande - l’herbe – les plantes – une tête - Afrique – Asie – la savane – la forêt – un cou – une crinière
– des taches – des
cornes - |
domestique- sauvage – long– grand – ronde – marron – noires -
petites |
III.
Moment de reformulation :
·
Les élèves rédigent la production écrite en
première tentative sur leurs cahiers
d’essai.
·
L’enseignant oriente
les apprenants et les
rappelle des consignes pour mieux écrire.
·
Exploitation de la boite à
outils pour faciliter la tâche d’écriture.
IV.
Moment d'évaluation :
·
Les élèves présentent leurs
productions de la première tentative à tour de rôle devant leurs camarades.
·
L’enseignant félicite
l’apprenant qui a fait
la meilleure présentation et encourage
les autres.
Pour télécharger la fiche de la production écrite cliquez : Word ou PDF