Compréhension de l'écrit

Projet 01 : Au zoo
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle !
Acte de parole : Décrire un animal
Activité : Compréhension de l'écrit
Thème : La gazelle
Compétence terminale visée : Comprendre des énoncés écrits (20 à 30 mots) portant sur des situations d'échange d'actes de parole simples
Composantes de la compétence :
- Construire du sens à l'ordre d'éléments du paratexte (silhouette, références, illustration)
- Construire du sens à l'ordre d'indices textuels
- Lire de manière expressive
Objectifs à atteindre : L'élève sera capable de :
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphe, ponctuation et marques typographiques
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l'illustration accompagnant le texte
- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrivent, qui informent
- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle
- Adopter une bonne vitesse de lecture
Matériel : Manuel de 5ème AP page 15 - illustrations
Durée : 45 minutes

Déroulement de la leçon
Situation problème
Maîtrise de la correspondance graphophonologique régulière et irrégulière
I. Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit)
Observation des éléments périphériques du texte :
Question 1 : Y a-t-il un titre ?
Question 2 : Y a-t-il un nom d'auteur ? Où son nom est-il écrit ? Montrez-le.
Question 3 : Comment se présente le texte ? Est-ce que le texte forme un seul bloc ?
Question 4 : Combien y a-t-il de paragraphes ? Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?
Question 5 : Que représente l'illustration ? (Que voyez-vous sur l'image qui accompagne le texte ?)
Réponses possibles :
1. Oui, le texte a un titre : "La gazelle".
2. Oui, il y a un nom d'auteur : Kaddour M'Hamsadji, indiqué à la fin du texte.
3. Le texte est présenté en trois paragraphes.
4. Il y a trois paragraphes. Chaque paragraphe commence par un alinéa.
5. L'illustration représente une gazelle dans son environnement naturel.
II. Moment d'observation méthodique (analyse du texte)
Lecture magistrale : Le maître lit le texte sur un ton naturel.
La gazelle
Kaddour regarde la gazelle. Elle est là, debout devant le ruisseau, superbe et vivante. Elle allonge lentement le cou et son petit museau reçoit quelques gouttes d'eau fraîche. Elle se mouille le museau, le front, le poitrail et bientôt toutes les pattes.
Puis, la bête regarde fixement Kaddour. Elle commence à s'agiter; ses pattes tremblent. Elle frissonne. Enfin, il caresse la gazelle. Elle n'a plus peur de lui. Elle est encore toute mouillée. C'est une bête fragile.
Lecture silencieuse : suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
Compréhension globale du texte : Comment est présenté le texte ?
Compréhension détaillée du texte : De quoi s'agit-il dans ce texte ?
Où se trouve la gazelle ?
Comment est la gazelle ?
Que fait la gazelle pour boire ?
Comment réagit la gazelle face à Kaddour ?
Lecture individuelle : attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
III. Moment d'évaluation (faire le point)
Grille d'évaluation
Critère 1 : Comprendre le sens du texte
1. En s'appuyant sur l'illustration accompagnant le texte
2. Identifier le thème
Critère 2 : Lire le texte de manière expressive
1. Reconnaître les graphies d'un même phonème
2. Articuler correctement les mots
3. Respecter la liaison et l'enchaînement des mots
Pour télécharger la fiche de Compréhension de l'écrit 1
Télécharger le document PDF