DÉROULEMENT ET FICHE D’UNE LEÇON DE LECTURE SYSTÉMATIQUE 1- PROJET 1 SEQUENCE 1

Lecture systématique 1 - 5ème AP

DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE LECTURE SYSTÉMATIQUE 1

Pauvre petite gazelle ! - Au zoo
Image principale
Progression:
0%

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Lecture systématique

Thème : Les accents

Acte de parole : Décrire un animal

Compétences visées : Développer un comportement de lecteur autonome

Composante de la compétence : Lire de manière expressive

Compétences transversales :

  • Développer des démarches de résolution de situations problèmes
  • Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d'apprentissage :

  • Renforcer l'apprentissage des sons
  • Identifier et connaître les accents

Matériel didactique : Manuel scolaire page 20 - Ardoises

Déroulement de la séance

Eveil de l'intérêt

Demander aux élèves d'observer les voyelles et de lire les mots suivants :

Une tête -- Le zèbre -- L'éléphant

Question : Que remarquez-vous ?

Réponse attendue :

Les voyelles portent des accents différents qui changent leur prononciation.

I. Moment de découverte

Mise en situation : (Présentation du texte écrit)

« Narimane ramène un petit chien. Il est blessé à la tête. Elle l'installe dans une pièce à l'entrée de la maison où il peut se reposer. Il est si mignon surtout quand il lèche doucement sa patte. Il guérira bientôt. »

Consigne : Faire observer le texte écrit

Lecture silencieuse : Lecture silencieuse du texte par les élèves

Lecture magistrale : Lecture magistrale effectuée par l'enseignant

II. Moment d'observation méthodique

Question 1 : Combien y a-t-il de phrases dans le texte ?

Consigne : Lecture des mots soulignés en respectant la prononciation des mots.

Consigne : Inviter les apprenants à colorier les sons qui se répètent (é, è, ê), puis compléter le tableau suivant :

Accent aigu : é Accent grave: è, à, ù Accent circonflexe : ê, ô
blessé
................
ramène
.................
tête
...................

Question 2 : Est-ce qu'ils se prononcent de la même manière ?

Question 3 : Quelle est la différence graphique des trois phonèmes ?

Faire dégager la règle avec les apprenants :

Je retiens :

Il existe trois types d'accents :

  • Accent aigu : é
  • Accent grave : è, à, ù
  • Accent circonflexe : ê, ô

III. Moment de reformulation personnelle

Illustration 1

Illustration 1

Illustration 2

Illustration 2

Illustration 3

Illustration 3

Illustration 4

Illustration 4

Activité 1 : Complète les mots suivants par : é, ô, ê, è

La panth...re rose

Le r...veil

La fen...tre

Un h...pital

IV. Moment d'évaluation

Activité 2 : Mets les accents, puis lis le texte

« Les enfants jouent a l'entree de l'immeuble. Tante Samia prepare une pate a crepes. C'est delicieux ! »

Texte corrigé :

Texte corrigé :

« Les enfants jouent à l'entrée de l'immeuble. Tante Samia prépare une pâte à crêpes. C'est délicieux ! »

Pour télécharger la fiche de LECTURE SYSTÉMATIQUE 1

Télécharger le document PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال