DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE VOCABULAIRE
Projet 1 : Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Vocabulaire
Thème : Lexique thématique (partie du corps)
Acte de parole : Présenter l'état d'un animal
Compétence visée : Mobilisation des ressources linguistiques et thématiques
Composante de la compétence : Identifier du lexique thématique
Compétences transversales :
- Rechercher des informations dans des documents pour résoudre le problème auquel il est confronté
- Manifester de l'intérêt pour le fait culturel : salon du livre, expositions, manifestations, etc.
Valeurs mises en œuvre : Tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre de l'intérêt à connaître les autres civilisations, de percevoir les ressemblances et les différences entre les cultures pour s'ouvrir sur les civilisations du monde et respecter l'altérité.
Objectif d'apprentissage : Augmenter le stock lexical de l'élève
Matériel didactique : Illustrations
Déroulement de la séance
极> Contrôle du prérequis
Demander aux apprenants de citer quelques animaux :
Réponses attendues :
Le lion, la gazelle, le zèbre, l'éléphant
I. Moment de découverte
Yacine : J'ai acheté 2 tickets pour entrer au zoo.
Youcef : Ah c'est bien ; je veux voir le zèbre et toi ?
Yac极 : Moi, j'aime la gazelle.
Youcef : La gazelle ?
Yacine : Oui ; la gazelle est mignonne, avec sa couleur marron, des quatre pattes fines ; et deux cornes
Youcef : Le zèbre aussi semble comme l'âne avec des rayures noires et longue queue.
Yacine : J'aime les animaux.
Question 1 : Qui parle dans ce dialogue ?
Question 2 : De quoi parlent-ils ?
Question 3 : Quels sont les animaux cités dans le dialogue ?
II. Moment d'observation méthodique
Question 1 : Qu'est-ce qu'on trouve dans le zoo ?
Question 2 : Quels sont les animaux cités dans le dialogue ?
Question 3 : Elles sont comment ces animaux ?
Descriptions des animaux :
La gazelle : mignonne, couleur marron, quatre pattes fines, deux cornes
Le zèbre : semble comme l'âne, rayures noires, longue queue极>
Je retiens :
Pour décrire un animal, on utilise les adjectifs suivants :
I - Les adjectifs qualificatifs :
- Domestique : l'animal qui vit auprès de l'homme - le cheval…
II - La nourriture :
- Carnivore : il se nourrit de la viande.
- Herbivore : il se nourrit de l'herbe.
- Omnivore : il se nourrit de l'herbe et de la viande.
III - Les adjectifs qualificatifs pour décrire les parties du corps :
| Les parties du corps | Les adjectifs |
|---|---|
| La tête | petite, grande, ronde, etc. |
| Les yeux | petits, grands, ronds, etc. |
| Le museau | pointu, allongé, etc. |
| Les oreilles | petites, grandes, longues, etc. |
| Les pattes | fines, courtes, grandes, longues, etc. |
| La queue | longue, courte, poilue |
| Le poil | noir, gris, marron, etc. |
| 极a fourrure | belle, lisse, touffue, etc. |
| Les cornes | petites, longues |
III. Moment de reformulation personnelle
Activité 1 : Barre l'intrus de la liste des animaux ci-dessous :
Le magazin – le lion – la girafe – le zèbre – le fennec
IV. Moment d'évaluation
Activité 2 : Souligne les parties de corps dans les phrases suivantes :
La girafe a un long cou.
Le lion a une crinière marron.
L'éléphant a deux défenses et une longue trompe.
Pour télécharger la fiche de VOCABULAIRE
Télécharger le document PDF