DÉROULEMENT ET FICHE D’UNE LEÇON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT 2 - PROJET - 1 SEQUECE 1 - 5AP

Compréhension de l'écrit 2 - 5ème AP

DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT 2

Pauvre petite gazelle ! - Au zoo
Image principale
Progression:
0%

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Compréhension de l'écrit 2

Thème : Un animal du désert

Acte de parole : Décrire un animal

Compétence visée : Lire et comprendre un texte极 de lecture et développer un comportement de lecteur autonome

Composante de la compétence : Construire du sens à l'aide d'indices textuels

Compétences transversales :

  • Développer des démarches de résolution de situations problèmes
  • Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d'apprentissage : Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l'illustration du texte

Matériel didactique : L'illustration de la gazelle - Cahier d'activités page 8

Déroulement de la séance

Contrôle du prérequis

Question 1 : Quel est l'animal sauvage que les élèves ont vu dans le zoo ?

Question 2 : Citez d'autres animaux sauvages.

Réponses possibles :

Le lion, la girafe, le tigre, le singe, l'éléphant, le zèbre, etc.

I. Moment de découverte

Mise en contact avec le texte écrit : Un animal sauvage

Observation des éléments périphériques du texte :

Question 1 : Quel est le titre du texte ?

Question 2 : Combien y a-t-il de paragraphes ?

Question 3 : Que voyez-vous dans l'image ?

II. Moment d'observation méthodique

1. Lecture silencieuse : l'enseignant invite ses apprenants à lire le texte une lecture silencieuse précédée d'une question de contrôle :

Question : De quoi s'agit-il dans le texte ?

2. Lecture magistrale : l'enseignant lit le texte avec une articulation soignée et une bonne prononciation

Un animal sauvage

La gazelle est un animal délicat. Elle se nourrit de plantes, d'herbes, de feuilles. Elle est rapide. Lorsqu'elle sent le danger, elle bondit sur place. Elle a des pattes fines et une queue noire.

Le ventre est blanc. Le poil est marron sur le dos. Une bande noire sépare le ventre et le dos. Les sabots sont pointus.

La petite tête porte des cornes noires.

L'après Encyclopédie Larousse.fr

Illustration de la gazelle

Illustration de la gazelle

Compréhension détaillée du texte :

Question 1 : De quoi se nourrit la gazelle ?

Question 2 : Comment sont les pattes et les sabots de la gazelle ?

III. Moment de reformulation personnelle

3. Lecture individuelle : Les élèves lisent le texte en respectant les liaisons, l'enchaînement et l'intonation.

Question 1 : Le poil de la gazelle est de quelle couleur ?

Question 2 : Que porte la petite tête de la gazelle ?

Question 3 : Choisis la bonne réponse : La gazelle est-elle un animal sauvage ou domestique ?

IV. Moment d'évaluation

Relis le texte, puis réponds par : vrai ou faux.

La gazelle est un animal délicat

Elle se nourrit de pâtes

Elle a une queue noire

Elle a une grande tête

Pour télécharger la fiche de COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT 2

Télécharger le document PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال