Compréhension Orale

Projet 01 : Au zoo
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle !
Acte de parole : Décrire un animal
Activité : Oral compréhension
Thème : Pauvre petite gazelle
Compétence terminale visée : Comprendre des énoncés oraux (30 à 40 mots) portant sur des situations d'échange d'actes de parole simples étudiés en classe
Composantes de la compétence :
- Lire à haute voix en veillant sur la bonne articulation de la ponctuation
- Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de l'illustration, des mots reconnus, etc.
- Répondre à des questions et réaliser des tâches de lecture en compréhension de l'écrit
Objectifs à atteindre : L'élève sera capable de :
- Repérer le thème général
- Dégager l'essentiel d'un message oral pour réagir
- Repérer l'objet du message
Matériel : Manuel de 5ème AP page 12 – une vidéo (support audiovisuel) - illustrations
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Mise en situation : (avant l'écoute)
Observez les trois illustrations avec tes camarades et dites ce que représente chacune d'elles.

Gazelle dans le désert

Enfants au zoo

Vétérinaire soignant un animal
I. Moment de découverte (mise en contact avec le support audiovisuel)
(Pendant l'écoute)
Présentation du documentaire sans le son :
Le maître demande aux apprenants de regarder la vidéo sans le son et de répondre aux questions suivantes :
Que représente cette vidéo ?
Cette vidéo représente une visite au zoo où des enfants observent des animaux, en particulier des gazelles.
II. Moment d'observation méthodique (analyse)
La 1ère écoute « première partie » : (avec le son)
Approche globale du sens du message.
Voir une deuxième fois la première partie mais cette fois avec le son.
Écouter attentivement et répondre aux questions :
Question 1 : Où sont les enfants ?
Question 2 : De quel animal parle-t-on et où vit-il ?
La 2ème écoute « la quatrième partie » :
Écoute détaillée и portée du message :
Question 3 : Que font les enfants ?
Question 4 : Comment s'appellent les animaux derrière les barreaux ?
Question 5 : Comment sont-ils ?
La 3ème écoute « la quatrième partie » :
Écoute détaillée et portée du message :
Question 6 : Pourquoi la gazelle ne bouge-t-elle pas ?
Question 7 : Qui soigne la gazelle ?
Question 8 : Qu'est-ce qu'un vétérinaire ?
III. Moment de reformulation personnelle « récapitulation » : (après l'écoute)
Activité de compréhension : Vrai ou Faux
Demander à un élève de lire la phrase et indiquer si c'est Vrai ou Faux :
Ce sont des animaux domestiques.
Ce sont de beaux animaux.
Ces animaux n'ont pas de jolies cornes.
Ces animaux ont de grandes pattes.
Mode de correction :
Par deux, les élèves choisissent la bonne réponse, ils comparent leurs réponses.
En mise en commun : correction collective.
Corrigé des questions Vrai/Faux :
1. Ce sont des animaux domestiques. Faux (ce sont des animaux sauvages)
2. Ce sont de beaux animaux. Vrai
3. Ces animaux n'ont pas de jolies cornes. Faux (ils ont de jolies cornes)
4. Ces animaux ont de grandes pattes. Faux (ils ont des pattes fines)
Évaluation
Grille d'évaluation
Critère 1 : Compréhension globale
• Identifie le lieu de la conversation
• Reconnaît le sujet principal du dialogue
• Comprend la situation d'énonciation
Critère 2 : Compréhension détaillée
• Identifie les caractéristiques physiques des animaux
• Comprend les adjectifs descriptifs
• Relève les informations spécifiques
Critère 3 : Acquisition lexicale
• Mémorise le nouveau vocabulaire
• Utilise correctement les termes appris
• Restitue le lexique en contexte
Critère 4 : Réponse aux questions
• Répond correctement aux questions de compréhension
• Distingue les informations vraies et fausses
• Justifie ses réponses
Pour télécharger la fiche de Compréhension Orale originale
Télécharger le document PDF