DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE COMPTINE

Projet 01 : C'est notre quartier
Séquence 02 : Tu habites où ?
Produit final : Nous allons réaliser un imagier du quartier du rêve
Discipline : Comptine
Titre : Je te dis « bonjour »
Compétence terminale visée : Construire le sens d'un message oral en réception
Composantes de la compétence :
- Adopter une attitude d'écoute sélective
- Maîtriser le système phonologique et prosodique
Objectifs de la situation d'apprentissage : L'élève sera capable de :
- Maîtriser les phonèmes de la langue
- Exercer sa vigilance auditive
- Distinguer les différentes intonations
- Repérer les rythmes de la chaîne parlée
Matériel didactique utilisé : Manuel de la 4AP page 21 - tableau - ardoises
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil d'intérêt
- Créer une atmosphère convenable
- Pour saluer quelqu'un qu'est-ce qu'on lui dit ? Bonjour - Salut
- Et quand on veut le quitter ? Au revoir
I. Moment de découverte (mise en situation)
Je te dis « bonjour »
Je te dis « bonjour »
Tu me dis « bonjour »
On se dit tous les jours,
« bonjour et bonne journée »
Je te dis « au revoir »
Tu me dis « au revoir »
On se dit « au revoir et à bientôt »
Faire découvrir le texte écrit auparavant au tableau
Souligner les mots connus par les élèves : Je - tu - bonjour - au revoir
Souligne les mots que tu connais :
II. Moment d'apprentissage
Lecture magistrale : (tout en mimant chaque mot en l'accompagnant du geste de salutation adéquat, afin d'aider les élèves d'accéder au sens)
Associe les gestes aux mots :
Lecture individuelle partielle des élèves
Enregistre-toi en train de réciter la comptine :
III. Moment d'entrainement à la mémorisation
Effacer progressivement le texte écrit au tableau
Faire répéter la comptine vers par vers et faire enchaîner à chaque fois
Mémoriser en fin de séance
Jeu de mémoire : Complète les mots manquants
Je te dis « »
Tu me dis« »
On se dit tous les ,
« bonjour et bonne »
Je te dis « bonjour »
Tu me dis « bonjour »
On se dit tous les jours,
« bonjour et bonne journée »
Je te dis « au revoir »
Tu me dis « au revoir »
On se dit « au revoir et à bientôt »
IV. Moment d'évaluation
Dire la comptine et évaluer l'élève sur : oui - non
Critères d'évaluation | Oui | Non |
---|---|---|
Réagit spontanément à la comptine | ||
Exprime des sentiments avec des mimiques et des gestes | ||
Répète correctement un refrain ou toute la comptine | ||
Mémorise un refrain, un vers ou la comptine complète | ||
Aime réciter individuellement ou collectivement | ||
Retrouve les mots « effacés » de la comptine |
Pour télécharger la fiche de COMPTINE
Télécharger le document PDF