DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE PRODUCTION ÉCRITE

Projet 01 : C'est notre quartier
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Mini tâche 1 : Dessine où tu habites !
Séquence 01 : Tu habites où ?
Domaine : Production écrite
Acte de parole : Saluer / Prendre congé
Discipline : Production écrite
Titre : Présenter une maison
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d'une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte
Composantes de la compétence visée : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
Objectifs d'apprentissage : L'apprenant sera capable de :
- Respecter une consigne d'écriture
- Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
- Présenter sa maison par écrit
Supports didactique utilisés : Manuel du 4ème AP page 19 / tableau / cahier d'essai
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil d'intérêt
- Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants
- S'adresser à un élève : Comment tu t'appelles ? Tu habites dans une maison ou un immeuble ? Quelle est la couleur de la façade de ta maison ?
- Vous-vous rappelez de la maison de Madjid ? Quelle est la couleur de la façade ? Les balcons, les fenêtres ? La porte ? La porte du garage ?
I. Phase d'apprentissage
Observation de l'illustration sur la page 19
Comment s'appelle ce garçon ? C'est le cousin de qui ? Habite-t-il dans un immeuble ? Où habite-t-il alors ?
Quelle est la couleur de la maison ? Combien a-t-elle de fenêtres ? Est-ce qu'il y a un garage ? Quelle est la couleur de la porte du garage ?
Réponses :
• Le garçon s'appelle Yacine
• C'est le cousin de Lina
• Il n'habite pas dans un immeuble, il habite dans une maison
• La maison est rouge
• Elle a plusieurs fenêtres (nombre à préciser selon l'image)
• Oui, il y a un garage
• La porte du garage est de couleur [à préciser selon l'image]
Lecture du texte par les élèves :
"Bonjour ! Je m'appelle Yacine ! Je suis le cousin de Lina ! J'habite dans la maison rouge, là-bas."
Qui est ce garçon ? Où habite-t-il ?
Réponses :
• C'est Yacine, le cousin de Lina
• Il habite dans la maison rouge
Travail oral individuel :
Chaque élève se présente : "Je m'appelle……. Je suis (le cousin, la cousine, l'ami, le voisin, le camarade + le nom du camarade)", puis présente sa maison (en la caractérisant par la couleur)
Exemples : Une maison rouge, verte, blanche, marron, orange etc.
Exemples de phrases :
• "Je m'appelle Karim. Je suis le voisin de Yacine. J'habite dans une maison blanche."
• "Je m'appelle Salma. Je suis l'amie de Lina. J'habite dans une maison verte."
• "Je m'appelle Sami. Je suis le cousin de Madjid. J'habite dans une maison bleue."
II. Phase d'exécution / Application
Travail individuel écrit :
Transcription de la consigne :
Présente ta maison à tes camarades dans une phrase.
Lecture de la consigne par un élève.
Assurer la compréhension.
Dégager ce qui est demandé et comment il faut l'écrire.
Qu'est-ce qu'on nous demande de faire ? Que peut-on dire alors ?
Quel pronom personnel tu utilises ?
Réponses :
• On nous demande de présenter notre maison à nos camarades
• On peut dire notre nom, notre relation avec un camarade, et décrire notre maison
• On utilise le pronom personnel "je"
Préparation collective :
- Recherche des repères, des idées
- Chasse aux mots clés
- Elaboration d'un plan
- Repérer les fautes orthographiques
Exemples de préparation :
Mots clés : maison, habiter, couleur, ami, voisin, camarade
Structure de phrase : Je m'appelle [nom]. Je suis [relation] de [nom]. J'habite dans une maison [couleur].
Pièges à éviter : majuscules aux noms propres, accord des adjectifs de couleur
Exercice d'écriture :
Écris une phrase pour présenter ta maison en t'inspirant du modèle :
III. Évaluation
Je complète la phrase suivante :
Je m'appelle . Je suis de . J'habite dans .
Exemple complet :
Je m'appelle Nadia. Je suis la voisine de Lina. J'habite dans une maison bleue.
Pour télécharger la fiche de PRODUCTION ÉCRITE
Télécharger le document PDF