DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ÉVALUATION

Projet 01 : C'est notre quartier
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Mini tâche 1 : Dessine où tu habites !
Séquence 01 : Tu habites où ?
Domaine : Écrit production
Acte de parole : Saluer / Prendre congé
Discipline : Évaluation
Titre : Exercices oraux et écrits
Compétence terminale visée : Réinvestissement et intégration des acquis de l'apprentissage lexical et grammatical
Objectifs d'apprentissage : L'apprenant sera capable de :
- Discriminer les phonèmes de la langue
- Reproduire un énoncé d'une façon intelligible
- Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif
- Identifier les graphèmes de la langue
- Copier des mots à partir d'un modèle
Matériel didactique utilisé : Manuel de la 4AP page 22 / tableau / ardoises / cahier d'essai
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil d'intérêt
- Où habites-tu? Dans un immeuble ? Une villa ? Une maison ?
- Quelle est la couleur de la maison ?
I. Moment de découverte
Mise en contact avec le texte écrit
Observation du texte / illustration / titre / auteur
Amorce : Que voyez-vous sur l'image ? Combien y-a-t-il d'enfants ? Où sont-ils ? Que font-ils ?
Réponses possibles :
• On voit des enfants qui jouent
• Il y a [nombre] enfants
• Ils sont dans la rue / sur le trottoir
• Ils s'amusent / jouent
Est-ce que ce texte a un titre ? Qui peut le dire à ses camarades ?
Qui est l'auteur de ce texte (la personne qui a écrit le texte) ?
Anticiper et émettre des hypothèses.
II. Moment d'observation méthodique (analyse)
Texte de référence (extrait) :
Les voitures grondent dans la rue,
Les enfants s'amusent sur le trottoir,
Le quartier vit au rythme de tous,
Du matin jusqu'au soir.
Lecture magistrale expressive
Que font les voitures ? Les enfants ?
- Les voitures grondent.
- Les enfants s'amusent.
Exercice de compréhension :
Écoute et souligne les mots que tu entends :
III. Moment de reformulation
Je lis et j'écris :
Lecture individuelle oralisée du poème.
Lecture des questions 1 et 2 par élèves (assurer la compréhension).
1- Lis, et recopie la bonne réponse
Où est-ce que les enfants s'amusent ?
2- Complète avec les mots du poème.
Je parcours ….
Les … jouent.
Le … vit.
Sons et lettres :
1. Lis les mots et lève ta main quand tu entends le son « oin »
2. Lecture de la phrase : "Les enfants jouent dans la rue."
Que font les enfants ?
Par quoi commence cette phrase ?
IV. Exercices d'évaluation
Exercice 1 : Discrimination auditive
Entoure le mot que tu entends :
Exercice 2 : Copie et dessine
Copie les mots suivants et dessine ce qu'ils représentent :
Mot à copier | Dessin |
---|---|
maison | |
voiture | |
rue |
Exercice 3 : Production écrite
Écris une phrase pour décrire où tu habites :
Pour télécharger la fiche d'ÉVALUATION
Télécharger le document PDF