DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE MINI TÂCHE 1

Projet 01 : C'est notre quartier
Séquence 01 : Tu habites où ?
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Tâche 1 : Fabriquons l'imagier de notre quartier !
Actes de parole : Demander une information pour localiser un lieu
Domaine : Écrit production
Discipline : Situation d'intégration (Mini tâche 1)
Titre : Le présentoir des maisons
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d'une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte
Composantes de la compétence visée : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
Objectifs d'apprentissage : L'apprenant sera capable de :
- Respecter une consigne d'écriture
- Utiliser les ressources linguistiques en fonction du texte à produire et du thème
Supports didactique utilisés : Manuel du 4ème AP page 20 / tableau
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil d'intérêt
Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.
S'adresser à un élève et dire :
- Où habites-tu ? Dans une maison ou dans un immeuble ?
- Quelle est la couleur de votre maison ?
- Comment s'appelle le quartier où tu habites ?
Exemples de réponses :
• J'habite dans une maison bleue au quartier Bellevue
• J'habite dans un immeuble blanc au quartier Centre-ville
• J'habite dans une villa jaune au quartier Les Roses
I. Phase d'apprentissage
Désigner Massinissa et demander :
Qui est ce garçon ? Où il habite ?
Réponses :
• C'est Massinissa
• Il habite dans un immeuble blanc
Demander aux élèves d'observer l'image
Montrer l'immeuble et dire : c'est quoi ça ? Un immeuble.
Porter la phrase au tableau : J'habite dans l'immeuble blanc, là-bas.
Faire lire par des élèves.
Faire lire les couleurs :
On demande aux élèves de faire comme Massinissa :
J'habite dans l'immeuble blanc, là-bas. → maison - gris - marron ...
Exemples :
• J'habite dans la maison grise, là-bas.
• J'habite dans l'immeuble marron, là-bas.
• J'habite dans la villa bleue, là-bas.
Activité de dessin
On demande à chaque élève de dessiner la maison où il habite.
Il dessine et il écrit la phrase sur le cahier d'essai.

Maison simple

Immeuble

Villa
Phrase à compléter :
Je m'appelle .
J'habite dans .
II. Phase d'exécution / Application
On met les élèves par groupes et on leur demande de fabriquer avec leurs images un présentoir des maisons.
On demande à chaque élève d'écrire un texte pour présenter sa maison :
Modèle : Je m'appelle ……. . J'habite dans ………
Écris ton texte de présentation :
Travail de groupe :
En groupe, assemblez vos dessins et textes pour créer le présentoir des maisons de votre quartier.
Chaque groupe présentera son travail à la classe.
Idées pour le présentoir :
• Créer un grand panneau avec tous les dessins
• Organiser les maisons par couleur
• Ajouter le nom des rues ou du quartier
• Présenter oralement son travail à la classe
Pour télécharger la fiche de MINI TÂCHE 1
Télécharger le document PDF