DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE LECTURE SYSTÉMATIQUE

Projet 01 : C'est notre quartier
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Mini tâche 1 : Dessine où tu habites !
Séquence 01 : Tu habites où ?
Domaine : Écrit production
Acte de parole : Saluer / Prendre congé
Discipline : Lecture systématique
Titre : Les sons : oi / oin
Compétence terminale visée : Comprendre des énoncés oraux dans lesquels se réalisent les actes de parole étudiés et leurs variantes
Composantes de la compétence visée : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
Objectifs d'apprentissage : L'apprenant sera capable de :
- Identifier les sons oi/oin
- Compléter des mots avec les sons : oi / oin
Supports didactique utilisés : Cahier d'activités du 4ème AP pages 11/12
Durée : 30 minutes
Déroulement de la leçon
Rappel
- Révision du tableau phonique
- Faire lire les combinatories avec le son à étudier
- Rappel du texte de l'oral
- Demander aux élèves de donner des mots contenant le son du jour et le souligner
- Porter les mots au tableau
- Faire lire les mots par le maximum d'élèves [les moins habiles]
I. Phase de présentation et d'analyse
Discrimination visuelle / auditive :
- Souligner les différentes graphies du son
- Analyse du son : place du son [initiale - médiane - finale]
- Segmentation syllabique par applaudissement
- Dictée de mots sur ardoises après effacement progressif. PLM
- Correction collective, individuelle, comparative
Les listes de mots :
miroir
Son: oi
point
Son: oin
tiroir
Son: oi
shampooing
Son: oin
ardoise
Son: oi
foin
Son: oin
arrosoir
Son: oi
pointu
Son: oin
Exercice interactif : Classe les mots suivants selon qu'ils contiennent le son "oi" ou "oin"
Correction :
Son "oi" : soir, poire, boire
Son "oin" : besoin, loin, témoin
II. Phase d'application
Activité 1-2-3-4 sur le cahier d'activités à la page : 11-12
Activité 1 : Entoure les mots qui contiennent le son [wa] (oi)
voiture - miroir - chaise - arrosoir - table
Correction :
miroir, arrosoir
Activité 2 : Complète avec "oi" ou "oin"
un mir___r - un shampo___g - une ardo___se - un po___t
Correction :
un miroir - un shampooing - une ardoise - un point
III. Phase d'évaluation
Je complète avec les mots avec « oi » ou « oin »
Une balanç___re
Un shamp___g
Une ard___se
Correction :
Une balançoire
Un shampoing
Une ardoise
IV. Phase de synthèse
- Révision du tableau phonique [affichage en classe pour la mémorisation]
- Récapitulation des mots contenant les sons "oi" et "oin"
- Exercices de discrimination auditive supplémentaires
Tableau récapitulatif :
Le son "oi" se trouve dans : miroir, tiroir, ardoise, arrosoir, balançoire...
Le son "oin" se trouve dans : point, shampooing, foin, pointu, besoin...
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