DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ORTHOGRAPHE

Projet 01 : C'est notre quartier
Produit final : Réaliser un imagier du quartier de rêve
Mini tâche 1 : Dessine où tu habites !
Séquence 01 : Tu habites où ?
Domaine : Écrit production
Acte de parole : Saluer / Prendre congé
Discipline : Orthographe
Titre : Le nom féminin et le nom masculin
Compétence terminale visée : Produire un énoncé d'une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte
Composantes de la compétence visée : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
Objectifs d'apprentissage : L'apprenant sera capable de :
- Identifier le nom masculin et le nom féminin
- Former le féminin en « e » d'un nom
Supports didactique utilisés : Manuel du 4ème AP page 28 / tableau / cahier d'activités page 9
Durée : 45 minutes
Déroulement de la leçon
Éveil d'intérêt
- Qui peut me citer un nom propre ? Un nom commun ?
- Qu'est-ce qu'il y a devant un nom commun ?
- Par quoi commence un nom propre ?
I. Mise en situation
S'adresser à un élève et lui dire : comment tu t'appelles ? Tu habites dans un immeuble ou dans une maison ?
II. Présentation et analyse
Je m'appelle Amina. Je suis la voisine de Lina. Nous habitons dans un immeuble blanc.
Faire lire 2 ou 3 élèves.
Comment s'appelle cette fille ? Où habite-t-elle ? Comment s'appelle sa voisine ?
Réponses :
• La fille s'appelle Amina
• Elle habite dans un immeuble blanc
• Sa voisine s'appelle Lina
Demander aux élèves de souligner le nom "la voisine"
Encadrer l'article et la marque du féminin en couleur rouge.
Je m'appelle Amina je suis la voisine de Lina
Remplacer Lina par Yacine et dire :
Je m'appelle Yacine je suis le voisin de Madjid ?
Faire lire et porter au tableau
Le féminin | Le masculin | ||
---|---|---|---|
la | voisine | le | voisin |
une | amie | un | ami |
Observation du tableau par les élèves
Que remarquez-vous ?
Quelle est la lettre qu'on a supprimée pour passer du féminin au masculin ?
Réponses :
• On remarque que le féminin se forme souvent en ajoutant un "e" à la fin du mot masculin
• Pour passer du féminin au masculin, on supprime la lettre "e"
III. Application
Demander aux élèves de transformer le nom au masculin (sur ardoises)
Exemple : voisine →
amie →
copine →
Relie ce qui va ensemble comme dans l'exemple. (Travail sur ardoises)
Correction :
Le cousin → la cousine
Le voisin → la voisine
Le camarade → la camarade
IV. Évaluation
Je regarde le dessin et je complète (cahiers d'activités)
C'est un client
C'est une
C'est un marchand
C'est une
C'est un avocat
C'est une
Correction :
C'est un client → C'est une cliente
C'est un marchand → C'est une marchande
C'est un avocat → C'est une avocate
Pour télécharger la fiche d'ORTHOGRAPHE
Télécharger le document PDF