DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE PRODUCTION ÉCRITE

Projet 1 : Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Production écrite (1er et 2ème jet)
Thème : Décrire un animal
Acte de parole : Décrire un animal
Compétence visée : Produire un texte d'une trentaine de mots environ en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication
Composante de la compétence: Produire un texte en fonction d'une situation de communication
Compétences transversales :
- Développer des démarches de résolution de situations problèmes
- Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectif d'apprentissage : Respecter une consigne d'écriture et organiser des informations pour écrire un texte
Matériel didactique : Illustrations - boite à outils (mots)
Déroulement de la séance
Contrôle du prérequis
Rappel des pré-requis :
1. Quel est l'animal sauvage qu'on a vu dans le texte de lecture ?
2. Citez d'autres animaux sauvages.
Correction :
1. La gazelle
2. Le lion, l'éléphant, la girafe, le tigre, le zèbre...
I. Moment de découverte
Présentation des illustrations des animaux :

La girafe

Le lion
Quel est votre animal préféré ?
Mise en contact avec la consigne écrite :
Consigne : « À partir de la photo d'un animal de ton choix, écris un texte de 4 à 5 phrases pour le décrire et le présenter à tes camarades. »
Instructions :
- Aide-toi de la boite à outils.
- Donne un titre à ton texte.
- Conjugue les verbes au présent de l'indicatif.
- Emploie la 3ème personne du singulier (il/elle).
- Mets les majuscules et la ponctuation si nécessaire.
II. Moment d'observation méthodique
Lecture magistrale de la consigne et la boite à outils effectuée par l'enseignant
Boite à outils :
Noms d'animaux
- La girafe
- Le lion
- La gazelle
- L'éléphant
- Le zèbre
Verbes
- être
- avoir
- vivre
- chasser
- se nourrir
Noms communs
- animal
- la viande
- l'herbe
- les plantes
- une tête
- Afrique
- Asie
- la savane
- la forêt
- un cou
- une crinière
- des taches
- des cornes
Adjectifs
- domestique
- sauvage
- long
- grand
- ronde
- marron
- noires
- petites
Questions d'aide à la compréhension :
III. Moment de reformulation
Rédaction du premier jet :
Écris ton texte de description d'animal (4 à 5 phrases) :
Exemple de texte :
La girafe
La girafe est un animal sauvage. Elle vit dans la savane africaine. Elle a un long cou et des taches marron. Elle se nourrit de feuilles d'arbres. La girafe est très grande et élégante.
IV. Moment d'évaluation
Présentation des productions :
Évalue ton texte en répondant aux questions suivantes :
Qu'est-ce que je peux améliorer dans mon texte ?
Conseils d'amélioration :
- Vérifie l'orthographe des mots difficiles
- Assure-toi que tes phrases sont complètes
- Utilise des adjectifs variés pour décrire
- Relis-toi à voix haute pour vérifier la fluidité
- Demande à un camarade de lire ton texte
V. Moment de deuxième jet
Amélioration du texte :
Écris la version améliorée de ton texte en tenant compte des conseils :
Pour télécharger la fiche de PRODUCTION ÉCRITE
Télécharger le document PDF