DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE COMPTE RENDU - PROJET 1 SEQUENCE 1 - 5AP

Compte Rendu - 5ème AP

DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON DE COMPTE RENDU

Pauvre petite gazelle ! - Au zoo
Image principale

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Compte rendu

Durée : 60 mn

Acte de parole : Décrire un animal

Compétence visée : Produire un texte d'une trentaine de mots environ en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication

Composante de la compétence: Produire un texte en fonction d'une situation de communication

Compétences transversales :

  • Développer des démarches de résolution de situations problèmes
  • Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d'apprentissage :

  • Corriger collectivement les erreurs communes les plus caractéristiques
  • Entraîner les apprenants à se corriger et à réécrire (autocorrection)

Matériel didactique : Illustrations - Ardoises

Déroulement de la séance

Premier moment : Rappel de la consigne

Rappel de la consigne de production écrite :

Consigne : « À partir de la photo d'un animal de ton choix, écris un texte de 4 à 5 phrases pour le décrire et le présenter à tes camarades. »

Lecture de productions d'élèves :

Exemples de productions :

Production de niveau bon :

La gazelle est un animal sauvage qui vit dans la savane. Elle est élégante avec ses longues pattes fines et ses cornes effilées. Son pelage est beige avec le ventre blanc. La gazelle se nourrit d'herbe et de feuilles.

Production de niveau moyen :

La gazelle est un animal. Elle vit en Afrique. Elle a des cornes et des pattes. Elle mange de l'herbe.

Production de niveau faible :

la gazel et un animo. elle a des cor et des pat. elle vit dans la savane.

Deuxième moment : Correction collective

Observation d'une production avec des erreurs communes :

Texte à corriger :

La gazelle as deux comes. Elle est élégente avec ses long pattes. La gazelle vie dans la savane et mange de l'herbe.

Consigne : Souligne les erreurs dans le texte ci-dessus.

Texte corrigé :

La gazelle a deux cornes. Elle est élégante avec ses longues pattes. La gazelle vit dans la savane et se nourrit d'herbe.

Troisième moment : Classification des erreurs

Tableau de classification des erreurs :

Erreurs Type d'erreur Correction
La gazelle as deux comes Faute de conjugaison a
La gazelle a deu comes Faute lexicale (confronter au dictionnaire) deux
La gazelle a deux come Faute d'orthographe (l'accord nom/adjectif) cornes
La gazelle a quatre comes et deux pattes Faute sémantique (confronter au sens) deux/quatre
La gazelle a des fines pattes. Faute grammaticale (l'emplacement de l'adjectif qualificatif) des pattes fines

Activité : Classe les erreurs suivantes selon le tableau ci-dessus :

1. "elle et belle" →

2. "un animau" →

3. "il mange de la herbe" →

Correction :

1. "elle et belle" → Faute de conjugaison (est)

2. "un animau" → Faute lexicale (animal)

3. "il mange de la herbe" → Faute grammaticale (de l'herbe)

Pour télécharger la fiche de COMPTE RENDU

Télécharger le document PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال