FICHE PEDAGOGIQUE DE LECTURE FLUENCE + TEXTE À IMPRIMER PROJET 1 SEQUENCE 3 - 4AP

 Projet 1 : C’est notre quartier !    
Séquence 3 : Au magasin

FICHE PEDAGOGIQUE DE  LECTURE FLUENCE + TEXTE À IMPRIMER  PROJET 1 SEQUENCE 3 - 4AP

  • Projet 1C’est notre quartier !
  • Séquence 3 Au magasin 
  • Activité :  Lecture fluence  
  • ThèmeMon école
  • Acte de parole Demander et donner une information
  • Compétence visée Développer un comportement de lecteur autonome
  • Composantes de la compétence Lire de manière expressive
  • Compétences transversales :                                                                                          - Synthétiser des informations.                                                                                                      - Manifester sa créativité dans un projet.
  • Valeurs mises en œuvre L'élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne.    
  • Objectifs d’apprentissage:                                                                                                          - Amener l’apprenant à lire à haute voix un texte de lecture.                                                          - L’élève sera capable de lire un texte avec un rythme rapide.
  • Matériel didactique: L’illustration du quartier – Texte transcrit ou photocopié
  • Durée30 mn

Déroulement de la séance :

  • Eveil de l’intérêt :                                                                                                             - Inviter les élèves à se présenter et dire où ils habitent ;  Bonjour ! Je m’appelle ….J’habite le quartier ….                                                                                              1Moment de découverte :                                                                                                  -  Mise en contact avec le texte transcrit : Mon école                                                                     -  Faire observer les éléments périphériques du texte.                                                             -  Que voyez-vous en image ? Je vois le quartier                                                       -   Accepter toutes les réponses possibles.                                                   2Moment d'observation méthodique :                                                                         .Lecture silencieuse :                                                                                            - Lecture silencieuse précédée par la première consigne :                                                               - Quel est le titre du texte ? Mon école                                                                                      .Lecture magistrale :                                                                                                          - Lecture magistrale précédée par la deuxième consigne :                                                                                     - Combien y a-t-il de phrases ? Il y a 4 phrases                                                                              - Le maître explique les mots difficiles aux élèves et les élèves écoutent attentivement.                                                                                                                                   - Porter au tableau les mots les plus difficiles à déchiffrer.                                                           - Décomposer ces mots précédents en syllabes.                                                                 3Moment de reformulation personnelle :                                                                 .Lecture individuelle :                                                                                                                         - Les élèves lisent le texte avec un rythme rapide et une bonne intonation.                                         - Le maître compte le temps effectué pendant la lecture et les erreurs commises.                                                                                                                                    - Chaque élève lit le texte à tour de rôle avec fluidité et rapidité.                        4Moment d'évaluation :                                                                                             - Le maître évalue la fluence grâce au score (MLCM : Mots Lus Correctement par Minute).                                                                                                                                                                Classe de 4ème A.P : 20 mots ou plus, lus en 1 minute :                                                             

     

    Mots lus correctement

     

    Erreurs

     

     

    score

    …………….

    ……………

     

    …………..

Pour télécharger la fiche de ''Lecture fluence'' cliquez : Word ou PDF



  2

8

 

 Remarque :

- La numérotation : C’est le nombre des mots

- Le texte est  colorié comme suit :          


Pour télécharger lle texte à imprimer   ''Mon école'' cliquez : Word ou PDF


                           

 

 

                                




Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال