Progressions mensuelles pour l'apprentissage de la langue du mois de Janvier :
Progressions-mensuelles-Janvier |
3°AP
Semaine 01
Projet 02 - En famille / Séquence 01 - Nous sommes une famille
Séance 1: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit
- Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
- Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit
Séance 2: Tâche créative
- Tâche 01 : Dessinons nos chambres
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : ou / u
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : ou / u
Séance 1: Oral compréhension et production
- Oral compréhension : Demander un objet / répondre à une question Dialogue : Qu’est-ce que tu veux manger ?
- Oral production : Nommer quelques aliments Exprimer un goût, une préférence alimentaire Dire des phrases avec : « il faut »
Semaine 02
Séance 2 : Oral production
- Oral production : Réemploi les actes de parole
- Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant
Séance 3 : Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : oi / oin
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : oi / oin
Séance 4 : Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : f / v
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : f / v
Séance 5: Activités diverses
- Comptine : La chanson de : « La famille tortue »
- Phonétique articulatoire (corrective)
- Dictée : Des mots contenant les sons étudiés
Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit
- Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
- Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit
Séance 7: Tâche créative
- Tâche 01 : Dessinons nos chambres
4°AP
Semaine 01
Séance 1 : Phonétique articulatoire et Dictée
- Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
- Dictée : Ecrire sous la dictée
Séance 2 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : Produire une phrase pour localiser son école
Séance 3 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : localiser son école
- Production écrite 2ème jet : Réécriture Semaine 02 Projet 02 : C’est la fête Séquence 03 : Bonne année !
Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production
- Oral Compréhension : Support audio : "Bonne année "
- Oral production : Demander et donner une information
Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit
- Oral production : Réemploi libre des actes de parole
- Compréhension de l'écrit 01 : La fête de Mouloud
Séance 3 : Tâche créative et Lecture systématique
- Tâche 01 : Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
- Lecture systématique 01 : Discrimination phonique et graphique : [k] [g]
Semaine 03
Séance 4 : Vocabulaire et Lecture systématique
- Vocabulaire : Le lexique thématique relatif aux fêtes (Achoura, Mouloud, Yennayer …
- Lecture systématique 02 : discrimination phonique et graphique: [x]
Séance 5 : Grammaire
- Grammaire 1 : La phrase exclamative et impérative.
- Grammaire 2 : L’adjectif qualificatif. Séance 6 : Conjugaison et Orthographe
- Conjugaison : Le verbe « avoir » au présent de l’indicatif
- Orthographe : Le féminin des adjectifs. (eux / euse)
5°AP
Semaine 01
Séance 7 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : La visite du musée Séance 8 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : Raconter la visite d’un lieu exceptionnel
- Production écrite 2ème jet : Réécriture
- Compte rendu : Correction de la production écrite
- Poème : Au grand musée
Semaine 02
Séance 10 : Evaluation séquentielle
Projet 02 : C’est un lieu exceptionnel Séquence 02 : Décrire le lieu exceptionnel
Séance 1 : Situation d’apprentissage élémentaire et Oral Compréhension
- Situation d’apprentissage élémentaire : Découvrir la situation du départ –
la tache finale - Oral Compréhension : Raconter la visite d’un lieu exceptionnel.
(Actions effectuées) Séance 2 : Compréhension de l’écrit 01 et Vocabulaire- Compréhension de l’écrit 01 : Mon carnet de voyage
- Vocabulaire : Lexique thématique de la visite (objets vus…)
Semaine 03 Séance 3 : Compréhension de l’écrit 02 et Lecture systématique
- Compréhension de l’écrit 02 : Une épicerie à la Casbah
- Lecture systématique : Selon les besoins des apprenants Séance 4 : Grammaire 01 et Grammaire 02
- Grammaire 01 : Les prépositions (à, de, vers
- Grammaire 02 : Les articles contractés (au, du …)
- Conjugaison : Participes passés des verbes (voir, découvrir…)
- Orthographe : Suite :Accord du participe passé (genre et/ou nombre)