Projet 02 : C'est un lieu exceptionnel !
Séquence 01: Nous allons au musée.
Compétences visées de la séquence
1 À l’oral, les élèves seront amenés à :
- Réaliser l’acte de parole : Raconter un événement.
- comprendre le dialogue de base : Nous allons au musée.
- Connaitre les personnages de la séquence en situation de communication.
- Jouer la saynète avec ses camarades pour intérioriser les structures de l’acte de parole,
- Apprendre la comptine « Au grand musée » pour mimer, chanter et jouer en français.
Lecture
- Lire et comprendre le dialogue de base : Nous allons au musée
- Lire et comprendre un extrait : "Au musée des animaux" de : Antoine de schuyter.
À l’écrit, les élèves seront amenés à :
- Reconnaitre les indicateurs de lieu.
- Reconnaitre le complément de lieu.
- Reconnaitre les adjectifs possessifs.
- Conjuguer les verbes du 1 er g et du 2ème g au présent de l'indicatif : Accompagner/ choisir.
- Ecrire des noms au féminin : en ien/ienne, ion/ionne.
- Ecrire des textes pour réinvestir les acquis linguistiques.
Structure et vocabulaire
- Acte de parole : Raconter un événement.
- Le vocabulaire de la visite : se déplacer.
Mini-tâche 1
- Préparer le programme de la visite du musée. Raconter la visite.
Matériel pédagogique
- Pour l’enseignant : le dessin du musée.
- Pour l’élève : l’ardoise, le manuel, le cahier d’activités, le cahier de classe.
Fiche pédagogique de Lecture compréhension - 1
Fiche pédagogique de Conjugaison-1
Fiche pédagogique de Lecture systématique
Fiche pédagogique de Production écrite (2ème jet)
Fiche pédagogique de OrthographeFiche pédagogique de Compte rendu
Fiche pédagogique de Dictée
Fiche pédagogique de Comptine
التسميات
PROJET02