Sujet de composition pour le 2ème trimestre de la 5AP

 Sujet de composition pour le 2ème trimestre de la 5AP :

Sujet de composition pour le 2ème trimestre de la 5AP
Sujet de composition pour le 2ème trimestre de la 5AP

Voici un sujet de composition pour le2ème trimestre de la cinquième année primaire (5AP) intitulé "Mon voyage à Tlemcen". Vous avez la possibilité de le visualiser et de le télécharger au format Word et PDF.

Composition du  2ème trimestre

Texte :                          

Mon voyage à Tlemcen

Pendant les vacances d’été, je suis allé avec ma famille chez  mon oncle à Tlemcen en bus. C’est une ville remarquable. J’ai visité des lieux magnifiques. J’ai vu le plateau de Lalla Setti. J’ai pris de belles photos pour les montrer à mes camarades.

Texte adapté


    Questions :

I-Compréhension de l’écrit :

1-Recopie la bonne réponse : Dans ce texte, il s’agit de la ville de :

Tlemcen                  Sétif                  Béchar

 

2-Réponds par (vrai) ou (faux) :

 -Pendant les vacances d’été, j’ai visité la ville de Tlemcen …………

 -J’ai pris de belles photos à Taghit. ………….

 

3-Relève du texte un lieu exceptionnel :

Le lieu exceptionnel : ………………

 

4-Souligne une préposition de la phrase suivante :

J’ai pris de belles photos à Tlemcen.

 

5-Complète au passé composé :

-J’ai vu le plateau de Lalla Setti.

-Nous ……… …………… le plateau de Lalla Setti.

 

6-Accorde le participe passé quand c’est nécessaire :

-Elles ont (visiter)  …………….. des lieux magnifiques.

-Elles sont (aller) ……………… à Tlemcen en bus.

 

II-Production écrite :

Pendant les vacances d’été, tu as visité la ville d’Alger. Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour raconter ce que tu as fait dans cet endroit exceptionnel.

-Conjugue les verbes au passé composé

-Utilise la 1ère personne du singulier ou du pluriel (je / nous)

-Emploie des prépositions (à, de, chez, …)

-Aide-toi de la boîte à outils suivante :

 

Les lieux exceptionnels

Les verbes

Les noms

Les adjectifs

La Casbah d’Alger

Makam Chahid

Le port de Sidi Fredj

Visiter - aller

Admirer - voir

découvert

prendre

La ville – les photos – les vacances – famille - bus – train – la plage - les paysages – des souvenirs

magnifique

belles

exceptionnel

beau

Pour télécharger le sujet de composition du 2ème trimestre cliquez : Word ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال