Voici une fiche de grammaire pour la séquence 2 du projet 2, intitulée "Le sujet et le verbe".
Fiche de Grammaire '' Le sujet et le verbe '' Séquence 2 - Projet 2 - 4AP |
Cette fiche est disponible en format Word et PDF. Vous pouvez la visualiser et la télécharger selon vos préférences.
Cours : 4ème A.P
Projet
2 :C’est la fête !
Séquence 2 : Aujourd’hui, c’est l’Aïd !
Activité :
Grammaire 1
Durée : 30 mn.
Thème : Le sujet et le verbe
Acte de parole : Exprimer une action relative à une fête
Compétence
visée : Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production
écrite
Composante
de la compétence : Mobilisation des ressources linguistiques
Compétences transversales : - Manifester un effort soutenu et de la persévérance dans les tâches
- Structurer sa personnalité.
Valeurs mises en œuvre : L'élève a conscience des éléments qui composent son identité
algérienne
Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à reconnaître et identifier le sujet et le verbe
- Consolider l’acquisition des notions grammaticales de base
Matériel didactique : Manuel scolaire
page 56- cahier de classe - Ardoises
Déroulement de la séance :
-Contrôle du pré-requis :
-Faire un rappel sur la leçon précédente (les articles définis /
indéfinis)
- Complète par : le – l’ – la –
les
Dans mon cartable, il y a …. trousse, ….
stylo, … effaceur et … cahiers.
- Complète
par : un – une – des
Dans notre classe, il y a …. armoire, …. tables, … et … bureau.
I-Moment de découverte :
-Lecture silencieuse effectuée par quelques élèves
-Lecture magistrale effectuée par l’enseignant
-Que faisons-nous ? Nous préparons des
gâteaux.
-Accepter toutes les réponses
II- Moment d’observation méthodique :
-Qui prépare des
gâteaux ? C’est nous
-Expliquer aux
élèves que le sujet c’est lui qui fait l’action
-Inviter aux
apprenants de relever le verbe de la phrase ; préparons
-Le verbe est-il conjugué ? Oui, il est
conjugué au présent
-Demander aux
apprenants de souligner le verbe et le sujet
-Faire dégager la
règle grammaticale
Je retiens : -Le sujet est un constituant de la phrase. Il
répond à la question« qui ? » -Le verbe est un constituant de la phrase. Il
se place après le sujet. Exemple : Ma sœur décore
le salon. S V |
III-Moment de reformulation
personnelle :
Activité 1 : Souligne le sujet des phrases suivantes :
- Yacine fête l’Aïd
chez ses grands-parents.
- Nous jouons avec
nos voisines.
-Papa achète de
beaux vêtements.
IV-Moment d’évaluation :
Activité 2 : Entoure le verbe des phrases suivantes :
- Mon frère invite ses amis à la fête.
- Ils préparent la fête à la maison.
- Je passe l’Aïd chez ma grand-mère.