Fiche de Grammaire '' CCM '' Séquence 1 - Projet 3 - 5AP

Voici une fiche de grammaire pour la séquence 1 du projet 3, intitulée "Le complément circonstanciel de manière". 

Fiche de Grammaire '' CCM '' Séquence 1 - Projet 3 - 5AP
Fiche de Grammaire '' CCM '' Séquence 1 - Projet 3 - 5AP

Cette fiche est disponible en format Word et PDF. Vous pouvez la visualiser et la télécharger selon vos préférences.

Cours : 5ème A.P                                                                                                                                                     Projet 3 :Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?

Séquence 1 : Quand je serai grand.

Activité : Grammaire                                                                                   Durée : 30 mn.

Thème : Le complément de manière

Acte de parole : Citer les actions des secouristes

Compétence visée : Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite

Composante de la compétence : Identifier et connaître le fonctionnement de la langue

Compétences transversales :- Développer des démarches de résolution de situations problèmes

                                                  - Synthétiser des informations

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d’apprentissage :-Prendre conscience du fonctionnement de la langue.

                                             -Identifier et reconnaître le complément de manière

Matériel didactique : Manuel scolaire page 72 - Cahier de classe - Ardoises

Déroulement de la séance :

-Contrôle du pré-requis :

- Faire un rappel sur le C.C.L et le C.C.T

- Souligne le C.C.L et entoure le C.C.T  sur ton ardoise :

- En été, je suis allé à Alger.   - Pendant les vacances d’hiver, je suis allé à Béchar.                                                                          

I-Moment de découverte :

-Mise en situation avec le texte suivant :


Les soldats travaillent courageusement. Ils dégagent délicatement les blessés, puis ils les transportent rapidement à l’hôpital. 


- Lecture magistrale effectuée par l’enseignant

- Questions de compréhension :

- Comment travaillent les soldats ? Ils travaillent courageusement.

- Comment dégagent-ils les blessés ? Ils dégagent délicatement les blessés

- Comment transportent-ils les victimes à l’hôpital ? Ils transportent rapidement les victimes.

- Accepter toutes les réponses.

II- Moment d’observation méthodique :

- Demander aux apprenants de souligner la réponse des deux questions précédentes :

                 courageusement - délicatement- rapidement

- Que désignent ces trois adverbes ? Ils désignent la manière

- Faire dégager la règle avec les apprenants.


Je retiens :

Le complément de manière(C.M) complète la phrase pour désigner la manière. Il répond à la question comment ?

Exemple : - Les soldats travaillent courageusement.

                                                                                           C.M

III-Moment de reformulation personnelle :

Activité 1 : Complète le complément de manière qui convient.

            attentivement - violemment

Le vent souffle ………………..

Les élèves écoutent ………………. le maître.

IV-Moment d’évaluation :

Activité 2 : Souligne le complément de manière.

« Après une inondation, il faut appeler rapidement les pompiers. Les infirmiers soignent courageusement

les blessés. »

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire'' cliquez : Word ou PDF 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال