Voici la fiche pour de l'oral de compréhension de la séquence 1 du projet 2, intitulée "Au musée". Vous avez la possibilité de la consulter et de la télécharger au format Word ou PDF.
Fiche de l'oral de compréhension "Au musée" - séquence 1 - projet 2 - 5AP |
Oral compréhension
Projet02: C’est un lieu exceptionnel
Séquence1 : Nous allons au musée.
Acte de parole : Raconter un événement dans le temps Durée : 45mn.
Activité : Oral compréhension.
Thème : Au musée.
Compétence visée: Lire à haute voix en veillant à la bonne articulation et le respect de la ponctuation,
• Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de L’illustration, des mots reconnus, etc.
• Répondre à des questions et réaliser des tâches de lecture en compréhension de l’écrit.
Objectifs à atteindre : l’élève sera capable de :
- Repérer le thème général.
- Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.
- Repérer l’objet du message.
-Les indices proposés ; Musée
Déroulement de l’activité :
-Mise en situation : (avant l’écoute) :
-Observez en groupes les illustrations et dites ce que représente chacune d’elles :
I. Moment de découverte (mise en contact avec le support audio-visuel) :(pendant l’écoute) :
-Présentation du documentaire:
- Le maitre demande aux apprenants de voir le support et de répondre aux questions suivantes :
- Que représente le support ?
II. .Moment d’observation méthodique (analyse) :
-La 1ère écoute « première partie » :
-Approche globale du sens du message.
-Ecouter attentivement le support et répondre aux questions :
-Que regardent les élèves ?
A/ le plan de la classe /B/ le plan du quartier
-La 2ème écoute : « deuxième partie » ;
-Écoute détaillée et portée du message :
- Où vont les élèves ?
- Que préparent-ils ?
-Par quoi commencent-ils ? - Que doivent-ils chercher ?
-La 3ème écoute « la troisième partie » ;
-Écoute détaillée et portée du message : Classe les photos de Massinissa :
-Quel musée choisissent-ils ?
-Qu’est -ce qu’une brochure du musée ?
- Où se trouve le musée ?
La 4ème écoute « la quatrième partie » :
- À qui Amira va-t- elle poser les questions ?
- Pourquoi faut-il écrire les informations ?
III. Moment de reformulation personnelle « récapitulation » : « après l’écoute » :
Avec ton camarade observe la brochure
A/comment s’appelle le musée ?
B/Où se trouve-t –il ?.
Le mode de correction :
- En petits groupes , regardez les images et lisez ce qui est écrit dans la brochure du mussée
.Cherchez de quoi se compose la brochure. Comparez vos réponses d’un groupe à l’autre.
• En mise en commun : correction collective.
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF
Je vous remercie infiniment pour les efforts fournis à l'élaboration de ce blog .
RépondreSupprimerCe blog m'a aidé pendant le premier trimestre