Progressions mensuelles pour l'apprentissage de la langue du mois de décembre :
Progressions-mensuelles-mois-décembre-3AP-4AP-5AP |
3°AP
Semaine 01
Séance 1: Séquence 03 - J'aime l'école
- Oral compréhension : Présenter sa famille Dialogue : Nous sommes une famille !
- Oral production : Présenter les membres de sa famille Dire les formules de politesse
Séance 2: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : ou / u
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : ou / u
Séance 3: Réemploi des actes de parole
- Oral production : Réemploi les actes de parole
- Oral production : Manipulation de la structure avec des variantes proposées par l'apprenant
Semaine 02
Séance 4: Étude des phonèmes et écriture des graphèmes
- Etude des phonèmes : Les phonèmes : p / b
- Ecriture des graphèmes : Les graphèmes : p / b
Séance 5: Activités diverses
- Comptine : La chanson de : « La famille tortue »
- Phonétique articulatoire (corrective)
- Dictée : Des mots contenant les sons étudiés
Séance 6: Lecture illustrée et initiation à la compréhension de l'écrit
- Lecture illustrée : Etude des mots illustrés contenant les sons étudiés
- Lecture : Initiation à la compréhension de l'écrit
Séance 7: Tâche créative
- Tâche 01 : Dessinons nos chambres
4°AP
Semaine 01
Séance 1 : Vocabulaire et Lecture systématique
- Vocabulaire : Les noms/adjectifs de couleurs
- Lecture systématique 02 : discrimination phonique et graphique: [x]
Séance 2 : Grammaire
- Grammaire 1 : Les articles définis (le/l’/la/les).
- Grammaire 2 : Les articles indéfinis (un/une/des).Elle/nom propre.
Séance 3: Conjugaison et Orthographe
- Conjugaison : les verbes « se trouver/se situer » au présent
- Orthographe : Le féminin des adjectifs de couleurs (+e) Les homophones : son/sont
Semaine 02
Séance 1 : Phonétique articulatoire et Dictée
- Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
- Dictée : Ecrire sous la dictée
Séance 2 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : Produire une phrase pour localiser son école
Séance 3 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : localiser son école
- Production écrite 2ème jet : Réécriture
Semaine 03
Séquence 03: Au magasin
Séance 1 : Oral Compréhension et Oral Production
- Oral Compréhension : Support audio : "Bonne année "
- Oral production : Demander et donner une information
Séance 2 : Oral Production et Compréhension de l'écrit
- Oral production : Réemploi libre des actes de parole
- Compréhension de l'écrit 01 : La fête de Mouloud
Séance 3 : Tâche créative et Lecture systématique
- Tâche 01 : Compréhension de l'écrit 02 : Conçue par l'enseignant
- Lecture systématique 01 : Discrimination phonique et graphique : [k] [g]
5°AP
Semaine 01
Séance 1 : Compréhension de l'écrit et Vocabulaire
- Compréhension de l'écrit 01 : Au musée des animaux
- Vocabulaire : Champ lexical de la visite (noms de lieux, moyens de transport
Séance 2 : Compréhension de l'écrit et Lecture systématique
- Compréhension de l'écrit 02 : Notre visite du musée
- Lecture systématique : Selon les besoins des apprenants Séance 3 : Grammaire
- Grammaire 1 : Le C.C.L et le C.C.T
Semaine 02
Séance 1 : Conjugaison et Orthographe
- Conjugaison : Le passé
composé (avec l’auxiliaire avoir).
Le passé composé (avec l’auxiliaire être) - Orthographe : Accord du participe passé (genre et/ou nombre)
Séance 2 : Phonétique articulatoire et Dictée
- Phonétique articulatoire : Conçue par l'enseignant (selon le besoin)
- Dictée : Ecrire sous la dictée Séance 3 : Entrainement à la mobilisation et Oral Production
- Entrainement à la mobilisation (à l'oral) : Mobilisation des ressources linguistiques étudiées dans des situations simples
- Oral production : La visite du musée
Semaine 03
Séance 1 : Production écrite
- Production écrite 1er jet : Raconter la visite d’un lieu exceptionnel
- Production écrite 2ème jet : Réécriture
Séance 2 : Compte rendu et Poème
- Compte rendu : Correction de la production écrite
- Poème : Au grand musée Séance 3 : Evaluation séquentielle