Fiche de conjugaison "'être / se nourrir"' au présent de l'indicatif

Visualiser et télécharger la fiche de conjugaison "'être / se nourrir"' au présent de l'indicatif en format Word ou PDF :

Voici la fiche de déroulement de la leçon de conjugaison :  (''être / se nourrir"' au présent de l'indicatif). 

Fiche de conjugaison "'être / se nourrir"' au présent de l'indicatif
Fiche-conjugaison-"'être / se nourrir"'-présent 

Cette fiche vise à guider l'enseignant dans la planification et la mise en œuvre d'une leçon de conjugaison sur les verbes "être" et "se nourrir" au présent de l'indicatif. Elle est spécifiquement conçue pour le Projet 1, Séquence 2, destiné aux élèves de la 5ème année primaire.

Conjugaison

Projet 01 : Au zoo.      

Séquence 02 : C’est un vrai fennec !        

Activité : Conjugaison           

Thème : être / se nourrir.      

Durée : 45 mn.

Acte de parole : Présenter des informations supplémentaires sur l’animal (régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit)

Compétence visée : -Mobilisation des ressources linguistiques

Objectif à atteindre : Conjuguer les verbes « être/se nourrir » au présent de l’indicatif.

  Support : Manuel de Fr. page 29/18. Cahier d’activités p 27/15

Déroulement de l’activité 

-Pré requis : -Faire un petit rappel sur le verbe avoir au présent.

      I.            Mise en situation :

-Exploitation du texte de lecture. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par les apprenants eux-mêmes.

 La petite gazelle s’appelle Maia. Elle se repose, elle est blessée.

-Lecture silencieuse des phrases suivie de questions de contrôle de la compréhension suivantes : Comment s’appelle la gazelle ? Que fait-elle ? Comment elle est ?

   II.            Analyse :

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever les verbes des phrases. -Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire le titre de la leçon.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

1-Remplacez « elle » par : je, tu, ils, nous, vous, et opérez les transformations qui s’imposent. -Que remarquez-vous ?

2 -Demander aux élèves de :

-Faire remplacer les pronoms par d’autres pronoms personnels sujets.

--Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

Le verbe « être » : je suis/ tu es/ il est /nous sommes/ vous êtes/ ils sont.

Les verbes appeler et reposer sont accompagnés du pronom réfléchi « se »:

S’appelle, se repose. Ils sont à la forme pronominale. Quand on conjugue un verbe pronominal, il ne faut pas oublier le pronom «se»qui se met à la même personne que le sujet.

Je me repose                     Tu te reposes                     Il/Elle se repose

Nous nous reposons          Vous vous reposez           Ils/Elles se reposent

III.            Réinvestissement et évaluation :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités. -Faire lire la consigne par quelques élèves.

IV.            Application :

Complète La conjugaison :

- Le lion …appell… le roi des animaux.

- Les animaux … trouv…. au zoo.

Conjugue au présent :

Le tigre (être) carnivore, les tigreaux (être) ses petits.

 Pour télécharger la fiche de ''conjugaison'' cliquez : word ou PDF


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال