Visualiser et télécharger la fiche de conjugaison "'être / se nourrir"' au présent de l'indicatif en format Word ou PDF :
Voici la fiche de déroulement de la leçon de conjugaison : (''être / se nourrir"' au présent de l'indicatif).
Fiche-conjugaison-"'être / se nourrir"'-présent |
Cette fiche vise à guider l'enseignant dans la planification et la mise en œuvre d'une leçon de conjugaison sur les verbes "être" et "se nourrir" au présent de l'indicatif. Elle est spécifiquement conçue pour le Projet 1, Séquence 2, destiné aux élèves de la 5ème année primaire.
Conjugaison
Projet 01 : Au zoo.
Séquence 02 : C’est
un vrai fennec !
Activité : Conjugaison
Thème : être / se nourrir.
Durée : 45 mn.
Acte de
parole : Présenter des informations supplémentaires sur
l’animal (régime alimentaire, habitat, noms (mâle/femelle/petit)
Compétence
visée : -Mobilisation
des ressources linguistiques
Objectif à atteindre :
Conjuguer les verbes « être/se nourrir » au présent de l’indicatif.
Support : Manuel de Fr. page 29/18. Cahier d’activités p 27/15
Déroulement de l’activité
-Pré requis : -Faire un petit rappel sur le verbe avoir au présent.
I.
Mise en situation :
-Exploitation du texte de
lecture. Poser des questions pour que les phrases ciblées soient formulées par
les apprenants eux-mêmes.
La petite gazelle s’appelle Maia.
Elle se repose, elle est blessée.
-Lecture silencieuse des phrases suivie de questions de contrôle de la compréhension suivantes : Comment s’appelle la gazelle ? Que fait-elle ? Comment elle est ?
II.
Analyse :
Travail par groupes de 4à 5 élèves :
-Demander aux élèves de
relever les verbes des phrases. -Porter le résultat obtenu au tableau. Ecrire
le titre de la leçon.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
1-Remplacez « elle » par :
je, tu, ils, nous, vous, et opérez les transformations qui s’imposent. -Que
remarquez-vous ?
2 -Demander aux élèves de :
-Faire remplacer les pronoms
par d’autres pronoms personnels sujets.
--Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
Le
verbe « être » : je suis/ tu es/ il est
/nous sommes/ vous êtes/ ils sont.
Les verbes appeler et reposer sont
accompagnés du pronom réfléchi « se »:
S’appelle, se repose. Ils sont à la forme pronominale. Quand on conjugue un verbe pronominal, il ne faut pas
oublier le pronom «se»qui se met à la
même personne que le sujet.
Je me repose Tu te reposes Il/Elle se repose
Nous nous reposons Vous vous reposez Ils/Elles se reposent
III.
Réinvestissement et évaluation :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités. -Faire lire la consigne par quelques élèves.
IV.
Application :
Complète La conjugaison :
- Le lion …appell… le roi des
animaux.
- Les animaux … trouv…. au
zoo.
Conjugue au présent :
Le tigre (être) carnivore,
les tigreaux (être) ses petits.