FICHE DE '''NOMS PROPRES ET NOMS COMMUNS'' SEQUENCE 2 PROJET 1 - 4AP

Visualiser et télécharger la fiche de ''Grammaire 1'' Séquence 2 - Projet 1 - 4AP :

Voici la fiche de Grammaire : '' Noms propres et noms communs " dans la deuxième séquence du premier projet de la classe de 4ème année du primaire.

FICHE DE '''NOMS PROPRES ET NOMS COMMUNS'' SEQUENCE 2 PROJET 1 - 4AP
fiche-grammaire-séquence-2-projet-1-5AP

Vous pouvez la visualiser et la télécharger en format Word ou PDF.


Cours : 04émeAP

Projet 01 : C'est notre quartier.

Séquence 01 : Tu habites où ?

Acte de parole : Saluer /prendre congé.

Discipline : Grammaire 1          Page :   17   Durée : 45mn

Titre : Noms propres – Noms communs

Composantes de la compétence :

   Mobilisation des ressources linguistiques.

Valeurs mises en œuvre :

Le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe), respecter l’autrui.

·         Objectifs d’apprentissage :

    Identifier les noms propres et les noms communs.

   Employer correctement les noms propre et noms communs dans différentes situations de

      Communication.

 Matériel didactique : tableau- Cahiers de classe- Cahier de leçon

 

Déroulement de l'activité

Prés requis :

Présentation de quelques apprenants.

Comment tu t’appelles ? Je m’appelle ………….

-Situation problème :

Un rappel sur les articles définis et indéfinis le –la –un –une

Mise en situation :

Lecture du texte par le maître et les élèves afin de répondre correctement aux

Questions de la compréhension.

             Je me présente : mon nom est Asma, j'ai deux prénoms Manane et Lina.

       J'habite cl Hassasna. Mon adresse est : 10, rue Emir Abdelkader.

              Je suis une élève de quatrième année primaire.

 

Je découvre et je comprends

    Quel est le nom de cette élève ?

    R – elle s’appelle Asma.

    Quel est son deuxième prénom ?

    R- Son deuxième prénom est Lina

    Comment s'appelle la ville où elle habite ?

    R – La ville où elle habite s’appelle Hassasna .

Faire travailler les apprenants par groupe de 2-3 pour confronter leurs travaux et faire la

Synthèse.

Travaille collectif mise en commun des recherches de corpus à étudier

Porter le résultat obtenu au tableau.

 

*Analyse du corpus obtenu : l’identification de noms propre et de noms communs –

Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.

 -Inscrire la règle au tableau et la faire lire par quelques élèves.

   -Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette.

Je retiens

                 * Le nom propre désigne une personne, un pays.

                 *Le nom propre s'écrit avec une lettre majuscule au début.

                     Exemple : Asma - Manane, Hassasna , Emir Abdelkader sont des noms

                     propres.

                 * Le nom commun désigne une catégorie d'êtres ou de choses.

Application :

   - Classe en deux colonnes : les noms propres, les noms communs.

     Alger - une ville - le pays : - Yasmina - Karim - les parents   - Algérie.

 

Nom propre

Nom commun

Alger

Une ville

Yasmina

Le pays

Karim

Les parents

Algérie

 

 

Situation d’intégration : exercice n°5 Page 9 (C-A)

 

Pour télécharger la fiche de ''Grammaire1'' cliquez : Word ou PDF

 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال