Visualiser et télécharger la fiche de ''Grammaire 1'' Séquence 2 - Projet 1 - 4AP :
Voici la fiche de Grammaire : '' Noms propres et noms communs " dans la deuxième séquence du premier projet de la classe de 4ème année du primaire.
fiche-grammaire-séquence-2-projet-1-5AP |
Vous pouvez la visualiser et la télécharger en format Word ou PDF.
Cours : 04émeAP
Projet 01 : C'est notre quartier.
Séquence 01 : Tu habites où ?
Acte de parole : Saluer /prendre congé.
Discipline : Grammaire 1 Page : 17 Durée : 45mn
Titre : Noms propres – Noms communs
Composantes de la compétence :
Mobilisation des ressources linguistiques.
Valeurs mises en œuvre :
Le sens des valeurs islamiques saluer
(les adultes, le groupe), respecter l’autrui.
·
Objectifs d’apprentissage :
Identifier les noms propres et les noms communs.
Employer correctement les noms propre et noms communs dans différentes
situations de
Communication.
Matériel didactique : tableau-
Cahiers de classe- Cahier de leçon
Déroulement
de l'activité
Prés requis :
Présentation de quelques apprenants.
Comment tu t’appelles ? Je m’appelle
………….
-Situation problème :
Un rappel sur les articles définis et
indéfinis le –la –un –une
Mise en situation :
Lecture du texte par le maître et les
élèves afin de répondre correctement aux
Questions de la compréhension.
Je me présente : mon nom est Asma,
j'ai deux prénoms Manane et Lina.
J'habite cl Hassasna. Mon adresse est : 10, rue Emir Abdelkader.
Je suis une élève de quatrième
année primaire.
Je découvre et je comprends
Quel est le nom de cette élève ?
R – elle s’appelle Asma.
Quel est son deuxième prénom ?
R- Son deuxième prénom est Lina
Comment s'appelle la ville où elle habite ?
R – La ville où elle habite s’appelle Hassasna .
Faire travailler les apprenants par
groupe de 2-3 pour confronter leurs travaux et faire la
Synthèse.
Travaille collectif mise en commun des
recherches de corpus à étudier
Porter le résultat obtenu au tableau.
*Analyse du corpus obtenu :
l’identification de noms propre et de noms communs –
Faire dégager la règle par les élèves de
la classe en leur posant des questions pertinentes.
-Inscrire la règle au tableau et la faire lire
par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette.
Je retiens
*Le nom propre s'écrit
avec une lettre majuscule au début.
Exemple : Asma -
Manane, Hassasna , Emir Abdelkader sont des noms
propres.
* Le nom commun désigne
une catégorie d'êtres ou de choses.
Application :
-
Classe en deux colonnes : les noms propres, les noms communs.
Alger - une ville - le pays : - Yasmina - Karim - les parents - Algérie.
Nom propre |
Nom commun |
Alger |
Une ville |
Yasmina |
Le pays |
Karim |
Les parents |
Algérie |
|
Situation d’intégration : exercice n°5
Page 9 (C-A)
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire1'' cliquez : Word ou PDF