Voici une fiche de grammaire pour la séquence 1 du projet 2, intitulée "Le complément circonstanciel de lieu". Cette fiche, nommée "Grammaire-1", est disponible en format Word et PDF. Vous pouvez la visualiser et la télécharger selon vos préférences.
Fiche-Grammaire '' CCL '' Séquence 2 - Projet 1 - 5AP |
Grammaire-1
Classe: 5AP
Projet01: C’est un lieu
exceptionnel
Séquence1: Nous allons au
musée.
Activité: Grammaire-1
Thème: Le CCL
Acte de parole: Raconter la visite d’un lieu exceptionnel.
Compétence visée: -
Mobilisation des ressources linguistiques.
Objectifs à atteindre:
Découvrir le complément circonstanciel de lieu (CCL).
Support: Le manuel
scolaire page 40- Le cahier d’activités page 39 n°4
Déroulement de l’activité :
-Pré requis :
-Faire un petit rappel sur le groupe
verbal (la leçon précédente).
I. Moment de découverte
:
Mise en situation :
La
visite du musée
D’abord, les enfants entrent dans le
musée. Ensuite, ils vont à l’atelier. A la fin de la journée, ils rentrent à la
maison. -Lecture individuelle du texte.
- Questions de compréhension : – De qui parle-t-on dans ce texte ? -Où entrent-ils
les enfants ?
II. Moment d’observation
méthodique (analyse du texte) :
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Demander aux apprenants de souligner le
verbe (v).et d’entourer le GNS et GV.
-Où entrent-ils les enfants ? Les
enfants entrent dans le musée.
On encadre dans le musée et on
écrit dessous C.C.L -Quelle information nous donne le C.C.L ?
On procède de la même façon pour
retrouver CCL dans les autres phrases.
Les compléments de lieu selon le
texte sont : - dans le musée. - à l’atelier. - à la
maison.
-Enrichissement du corpus par
l’utilisation d’autres phrases.
-Faire dégager la notion grammaticale à
retenir par les élèves
*La phrase simple peut être enrichie
par un groupe nominal qui indique le lieu:
*
Le complément circonstanciel de lieu(CCL) complète la phrase. Il répond à la
question « où ». Il peut être supprimable et remplaçable.
Le
CCL est introduit dans la phrase par des indicateurs de lieu comme : dans -à
côté de -à -sur - sous- près de…..
Les élèves vont à l’école. Dans le
jardin, les enfants s’amusent.
V CCL CCL V
GNS GV
GP GP
GNS GV
3- Situation
d’intégration :
-Renforcer le point de langue du jour par un exercice proposé. (cahier d’activités)
4-Application :
Encadre le CCL dans ces phrases :
- Nous allons au musée.
- Le musée est en face de la mairie.
- Dans le musée, il y a des sculptures.
- Je vais à Biskra.
- La neige tombe sur les montagnes.
Pour télécharger la fiche de Grammaire-1 cliquez : Word ou PDF