Voici une fiche de grammaire pour la séquence 1 du projet 2, intitulée "Le complément circonstanciel de temps". Cette fiche, nommée "Grammaire-2", est disponible en format Word et PDF. Vous pouvez la visualiser et la télécharger selon vos préférences.
Fiche-Grammaire '' CCT '' Séquence 1 - Projet 2 - 5AP |
Grammaire-2
Classe : 5AP
Projet01 : C’est un lieu
exceptionnel
Séquence1 : Nous allons au
musée.
Activité : Grammaire-2
Thème : Le CCT
Acte de parole : Raconter
la visite d’un lieu exceptionnel.
Compétence visée: - Mobilisation des ressources linguistiques.
Objectifs à atteindre : Découvrir le complément circonstanciel de temps
(CCT).
Support : Le manuel
scolaire page 50- Le cahier d’activités page 50/51
Durée : 30 mn.
Déroulement de l’activité
·
Rappel : Le
C.C.L
I.
Découverte :
La semaine passée, j’ai visité Tamanrasset
avec ma tente. A 7h 13 mn, le soleil se lève sur les montagnes. Quel beau
spectacle ! A midi, nous avons mangé un repas traditionnel. On a passé une
journée inoubliable.
·
Lecture du texte à haute voix.
·
Questions de compréhension :
- Quand
est-ce que j’ai visité Tamanrasset ? La semaine passée
- Le soleil se lève quand ? A 7h 13
mn
- Quel est le temps de repas
traditionnel ? A midi
·
Encadre les réponses.
II.
Analyse :
Travail collectif : mise en commun des recherches.
- Demander aux élèves de souligner le
verbe (v).et de séparer le GNS et GV.
- On encadre La semaine passée et on écrit dessous C.C.T
Quelle information nous donne le C.C.T ?
On procède de la même façon pour
retrouver CCT dans les autres phrases.
v Les compléments de temps
selon le texte sont :
La semaine
passée A 7h 13 mn
A midi
-
Faire dégager la notion grammaticale à retenir par les apprenants.
Le
Complément Circonstanciel
du Temps (C
.C.T) sert à préciser le temps dans lequel se déroule un événement.
On peut le déplacer ou le supprimer. Le C.C.T répond à la question « quand » ?
Ex
: Quand tu as voyagé à Alger ? - J’ai voyagé à Alger hier. ou -
Hier, j’ai voyagé à Alger.
CCT CCT
GP GP
III.
Reformulation : -Renforcer
le point de langue du jour par un exercice proposé page 50/51
IV.
Réinvestissement et évaluation :
-
Complète par le C.C.T qui convient : Ce soir – à midi – tous les matins – hier.
- Je me lève ………………….. .
- Je déjeune ………….
- …………, je lis une belle histoire.
- ………………..., nous avons visité le musée.
- Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Pour télécharger la fiche de ''Grammaire-2'' cliquez : Word ou PDF