DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ENTRAÎNEMENT À LA MOBILISATION

Projet 01 : Au zoo !
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Entraînement à la mobilisation (à l'oral)
Durée : 30 minutes
Acte de parole : Décrire un animal
Compétence visée : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d'échange
Composante de la compétence : Produire un énoncé intelligible pour communiquer
Compétences transversales :
- Développer des démarches de résolution de situations problèmes
- Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectifs à atteindre :
- Comprendre les consignes et répondre aux exercices oralement
- Consolider ses acquis en s'entraînant à la mobilisation à l'oral
Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 12
Déroulement de la séance
Contrôle du prérequis
Comment appelle-t-on l'endroit où se trouvent les animaux sauvages dans des cages ?
Connaissez-vous quelques animaux du zoo ? Citez-les.
Animaux du zoo :
.jpg)
Lion
.jpg)
Éléphant
.jpg)
Girafe
Singe
.jpg)
Zèbre
.jpg)
Ours
I. Moment de découverte
Accrocher sur le tableau l'illustration du chameau
Consigne : Avec ta / ton camarade, décris le chameau que tu vois en image en utilisant la boite à mots ci-dessous

Le chameau
Exemple de description :
"Le chameau a deux bosses sur son dos. Il possède quatre grandes pattes qui lui permettent de marcher dans le désert. Son museau est long et il a un pelage marron. Sa queue est longue et touffue."
II. Moment d'observation méthodique
Faire lire et expliquer les paramètres de la situation de communication afin d'assurer la compréhension de la consigne.
Analyser collectivement la tâche de production.
Donner un titre à la production.
Titres possibles pour la production :
- La description du chameau
- Mon animal préféré : le chameau
- Le chameau du zoo
- Présentation d'un animal du désert
III. Moment de reformulation personnelle
Vous allez préparer la production orale en vous appuyant sur la grille suivante :
1 Je respecte le thème de la situation de communication
2 Je mémorise le tour de parole
3 Je construis des phrases simples
4 J'utilise le présent de l'indicatif
5 J'emploie la 3ème personne du singulier
6 Je prononce correctement et j'adopte la bonne articulation
IV. Moment d'évaluation
Chaque groupe décrit le chameau devant les camarades en respectant l'intonation.
L'enseignant oriente et guide le groupe des apprenants.
Choisir la meilleure présentation pour la sélectionner en encourageant les autres groupes.
Critères d'évaluation :
- Respect de la consigne
- Utilisation correcte du vocabulaire
- Construction de phrases complètes
- Prononciation et articulation
- Respect du temps de parole
Grille d'évaluation :
Critères | Points |
---|---|
Respect de la consigne | /2 |
Utilisation du vocabulaire | /3 |
Construction des phrases | /2 |
Prononciation et articulation | /2 |
Respect du temps de parole | /1 |
Total | /10 |
Pour télécharger la fiche d'ENTRAÎNEMENT À LA MOBILISATION
Télécharger le document PDF