DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ÉVALUATION
Projet 01 : Au zoo !
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Évaluation
Durée : 60 minutes
Acte de parole : Expliquer un événement
Compétence visée : Répondre aux différentes consignes d'un exercice
Composante de la compétence : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture
Compétences transversales :
- Développer des démarches de résolution de situations problèmes
- Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectif d'apprentissage : Renforcer les acquis des apprenants par des exercices variés
Matériel didactique : Tableau - Doubles feuilles
Déroulement de la séance
Activité 1 : Vocabulaire
Consigne : Entoure toutes les parties du corps dans le texte suivant :
Au zoo
Dans le zoo de mon quartier, il y a trois girafes avec quatre pattes fines, deux éléphants avec longues trompes, une lionne avec une crinière marron et un fennec avec longues oreilles. Chaque vendredi, les enfants viennent au zoo pour voir les animaux sauvages.
Correction :
Les parties du corps à entourer sont :
- pattes
- trompes
- crinière
- oreilles
Activité 2 : Grammaire
Consigne : Encadre l'adjectif épithète dans les phrases suivantes :
Un bon ami.
La petite bête se nourrit d'herbes.
Une grande maison.
Un gros problème.
Correction :
Les adjectifs épithètes sont :
- bon
- petite
- grande
- gros
Activité 3 : Conjugaison
Consigne : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif
La gazelle deux jolies cornes.
Nous un beau quartier.
Correction :
La gazelle a deux jolies cornes.
Nous avons un beau quartier.
Activité 4 : Orthographe
a) Complète au féminin :
| Masculin | Féminin |
|---|---|
| Un ami | |
| Le cousin |
b) Complète au masculin :
C'est une jupe bleue.
C'est un pantalon .
Elle a une chemise blanche.
Il a un pull .
Correction :
a) Féminin :
- Un ami → une amie
- Le cousin → la cousine
b) Masculin :
- C'est un pantalon bleu.
- Il a un pull blanc.
Activité 5 : Production écrite
Consigne : Complète le texte par les mots suivants : marron – pattes – cornes - queue
"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des fines et une noire. Sa petite tête porte de jolies noires. Son pelage est ."
Correction :
"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des pattes fines et une queue noire. Sa petite tête porte de jolies cornes noires. Son pelage est marron."
Activité 6 : Lecture expressive
Consigne : Lis le texte précédent une lecture expressive à haute voix.
"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des pattes fines et une queue noire. Sa petite tête porte de jolies cornes noires. Son pelage est marron."
Conseils pour une lecture expressive :
- Prends ton temps et articule bien
- Respecte la ponctuation (pauses aux virgules et points)
- Varie l'intonation selon le sens du texte
- Mets l'accent sur les mots importants
- Parle suffisamment fort pour être bien entendu
Pour télécharger la fiche d'ÉVALUATION
Télécharger le document PDF