Fiche pédagogique de l'Evaluation de séquence1 projet1 - 5AP

DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ÉVALUATION - PROJET 1 SEQUENCE 1 - 5AP

DÉROULEMENT ET FICHE D'UNE LEÇON D'ÉVALUATION

PROJET 1 : AU ZOO ! - SÉQUENCE 1 : PAUVRE PETITE GAZELLE !
Évaluation
Progression:
0%

Projet 01 : Au zoo !

Séquence 01 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Évaluation

Durée : 60 minutes

Acte de parole : Expliquer un événement

Compétence visée : Répondre aux différentes consignes d'un exercice

Composante de la compétence : Écrire pour répondre à une consigne d'écriture

Compétences transversales :

  • Développer des démarches de résolution de situations problèmes
  • Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d'apprentissage : Renforcer les acquis des apprenants par des exercices variés

Matériel didactique : Tableau - Doubles feuilles

Déroulement de la séance

I. Premier moment 20 minutes

Activité 1 : Vocabulaire

Consigne : Entoure toutes les parties du corps dans le texte suivant :

Au zoo

Dans le zoo de mon quartier, il y a trois girafes avec quatre pattes fines, deux éléphants avec longues trompes, une lionne avec une crinière marron et un fennec avec longues oreilles. Chaque vendredi, les enfants viennent au zoo pour voir les animaux sauvages.

Correction :

Les parties du corps à entourer sont :

  • pattes
  • trompes
  • crinière
  • oreilles

Activité 2 : Grammaire

Consigne : Encadre l'adjectif épithète dans les phrases suivantes :

Un bon ami.

La petite bête se nourrit d'herbes.

Une grande maison.

Un gros problème.

Correction :

Les adjectifs épithètes sont :

  • bon
  • petite
  • grande
  • gros
II. Deuxième moment 20 minutes

Activité 3 : Conjugaison

Consigne : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif

La gazelle deux jolies cornes.

Nous un beau quartier.

Correction :

La gazelle a deux jolies cornes.

Nous avons un beau quartier.

Activité 4 : Orthographe

a) Complète au féminin :

Masculin Féminin
Un ami
Le cousin

b) Complète au masculin :

C'est une jupe bleue.

C'est un pantalon .

Elle a une chemise blanche.

Il a un pull .

Correction :

a) Féminin :

  • Un ami → une amie
  • Le cousin → la cousine

b) Masculin :

  • C'est un pantalon bleu.
  • Il a un pull blanc.
III. Troisième moment 20 minutes

Activité 5 : Production écrite

Consigne : Complète le texte par les mots suivants : marron – pattes – cornes - queue

"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des fines et une noire. Sa petite tête porte de jolies noires. Son pelage est ."

Correction :

"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des pattes fines et une queue noire. Sa petite tête porte de jolies cornes noires. Son pelage est marron."

Activité 6 : Lecture expressive

Consigne : Lis le texte précédent une lecture expressive à haute voix.

"La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert. Elle a des pattes fines et une queue noire. Sa petite tête porte de jolies cornes noires. Son pelage est marron."

Conseils pour une lecture expressive :

  • Prends ton temps et articule bien
  • Respecte la ponctuation (pauses aux virgules et points)
  • Varie l'intonation selon le sens du texte
  • Mets l'accent sur les mots importants
  • Parle suffisamment fort pour être bien entendu

Pour télécharger la fiche d'ÉVALUATION

Télécharger le document PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال