Voici la fiche pour de l'oral de compréhension de la séquence 1 du projet 3, intitulée "Quand je serai grand". Vous avez la possibilité de la consulter et de la télécharger au format Word ou PDF.
![]() |
Fiche de l'oral de compréhension "Quand je serai grand" - séquence 1 - projet 3 - 5AP |
Projet 3 : Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Séquence 1 : Quand je serai grand.
Oral compréhension
Cours : 5ème A.P
Projet 3: Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Séquence 1 : Quand je serai grand.
Activité :
Oral compréhension. Durée : 35 mn.
Acte de parole : Citer
les actions des secouristes
Compétence visée : Construire
le sens d’un message oral en réception.
Composante de la compétence : Identifier
la situation de communication
Compétences transversales : - Développer des démarches de résolution de situations problèmes
- Synthétiser des informations
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en
toute objectivité ce qui relève des droits
et ce qui relève des devoirs en tant que
futur citoyen
Objectifs à atteindre : - Repérer le thème
général
- Repérer les
interlocuteurs
- Dégager
l’essentiel d’un message oral
Matériel didactique : Illustration
–support audio ou audio-visuel – Manuel page 58
Déroulement de la
séance :
-Eveil d’intérêt :
-Demander aux élèves
de dire qu’est-ce qu’ils vont faire comme métier quand ils seront grands.
Quand
je serai grand, je serai (métier) pour ….
I-Moment
de découverte :
- Demander aux
apprenants d’observer l’illustration et de répondre aux questions suivantes :
- Que
voyez-vous en image ? Les élèves – le maître – le
pompier et les camions - Où
sont les élèves ? Dans la caserne des
pompiers - Accepter
toutes les réponses
|
|
II. Moment
d’observation méthodique :
-La
1èreécoute :
-Ecoute globale
du dialogue suivie par deux questions de contrôle :
-Qui sont les
personnages du dialogue ? Le maître – Yacine–Youcef
– Narimane– le pompier- Massinissa
-Que demande le
maître aux élèves ? Qu’est-ce qu’un tremblement
de terre ?
-La
2ème écoute :
-Consignes
à donner aux élèves avant l’écoute détaillée du dialogue :
-Qu’est-ce qui se passe pendant un
tremblement de terre ? Les maisons sont secouées,
parfois détruites
- Comment appelle-t-on cet événement
? C’est une catastrophe naturelle.
-La
3ème écoute :
-Qui donne les conseils aux élèves ? C’est
le pompier
-Que veulent devenir Massinissa et Narimane quand ils seront grands ?
Massinissa veut devenir pompier et Narimane
infirmière.
- Pourquoi ?
Pour
aider les gens et soigner les blessés.
III-Moment d’application :
-Demander aux élèves de répondre sur les
ardoises par : vrai / faux
Suite à un tremblement de terre ;
- On attend les secours→ vrai
- Il n’ya pas de fortes secousses du sol→
faux
- Il ne faut pas paniquer → vrai
- Il faut se cacher derrière le
réfrigérateur.→ faux
IV- Moment d'évaluation :
- Inviter quelques apprenants à dire qu’est-ce qu’il faut faire en
cas de tremblement de terre.
- L’enseignant guide les apprenants et corrige la prononciation.
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF