Voici la fiche pour de l'oral de compréhension de la séquence 1 du projet 3, intitulée "Quand je serai grand". Vous avez la possibilité de la consulter et de la télécharger au format Word ou PDF.
Fiche de l'oral de compréhension "Quand je serai grand" - séquence 1 - projet 3 - 5AP |
Projet 3 : Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Séquence 1 : Quand je serai grand.
Oral compréhension
Cours : 5ème A.P
Projet 3: Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Séquence 1 : Quand je serai grand.
Activité :
Oral compréhension. Durée : 35 mn.
Acte de parole : Citer
les actions des secouristes
Compétence visée : Construire
le sens d’un message oral en réception.
Composante de la compétence : Identifier
la situation de communication
Compétences transversales : - Développer des démarches de résolution de situations problèmes
- Synthétiser des informations
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en
toute objectivité ce qui relève des droits
et ce qui relève des devoirs en tant que
futur citoyen
Objectifs à atteindre : - Repérer le thème
général
- Repérer les
interlocuteurs
- Dégager
l’essentiel d’un message oral
Matériel didactique : Illustration
–support audio ou audio-visuel – Manuel page 58
Déroulement de la
séance :
-Eveil d’intérêt :
-Demander aux élèves
de dire qu’est-ce qu’ils vont faire comme métier quand ils seront grands.
Quand
je serai grand, je serai (métier) pour ….
I-Moment
de découverte :
- Demander aux
apprenants d’observer l’illustration et de répondre aux questions suivantes :
- Que
voyez-vous en image ? Les élèves – le maître – le
pompier et les camions - Où
sont les élèves ? Dans la caserne des
pompiers - Accepter
toutes les réponses
|
|
II. Moment
d’observation méthodique :
-La
1èreécoute :
-Ecoute globale
du dialogue suivie par deux questions de contrôle :
-Qui sont les
personnages du dialogue ? Le maître – Yacine–Youcef
– Narimane– le pompier- Massinissa
-Que demande le
maître aux élèves ? Qu’est-ce qu’un tremblement
de terre ?
-La
2ème écoute :
-Consignes
à donner aux élèves avant l’écoute détaillée du dialogue :
-Qu’est-ce qui se passe pendant un
tremblement de terre ? Les maisons sont secouées,
parfois détruites
- Comment appelle-t-on cet événement
? C’est une catastrophe naturelle.
-La
3ème écoute :
-Qui donne les conseils aux élèves ? C’est
le pompier
-Que veulent devenir Massinissa et Narimane quand ils seront grands ?
Massinissa veut devenir pompier et Narimane
infirmière.
- Pourquoi ?
Pour
aider les gens et soigner les blessés.
III-Moment d’application :
-Demander aux élèves de répondre sur les
ardoises par : vrai / faux
Suite à un tremblement de terre ;
- On attend les secours→ vrai
- Il n’ya pas de fortes secousses du sol→
faux
- Il ne faut pas paniquer → vrai
- Il faut se cacher derrière le
réfrigérateur.→ faux
IV- Moment d'évaluation :
- Inviter quelques apprenants à dire qu’est-ce qu’il faut faire en
cas de tremblement de terre.
- L’enseignant guide les apprenants et corrige la prononciation.
Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez : Word ou PDF