FICHES DE SÉQUENCE 01 PROJET 01 5ème AP

 FICHES DE SÉQUENCE 01 PROJET 01 5ème AP :

Bienvenue dans cet article. Nous passerons en revue tous les fiches de la première séquence du premier projet. Nous afficherons chaque fiche pour un aperçu, et en dessous vous trouverez un lien pour le télécharger au format PDF ou Word.

FICHES DE SÉQUENCE 01 PROJET 01 5ème AP
FICHES DE SÉQUENCE 01 PROJET 01 5ème AP


Oral compréhension :

Projet01 : Au zoo.

Séquence01 : Pauvre petite gazelle !

Acte de parole : Décrire un animal.

Activité : Oral compréhension.

Thème : Pauvre petite gazelle.

Compétence terminale visée : - Comprendre des énoncés oraux (30 à 40 mots) portant sur des situations d’échange d’actes de parole simples étudiés en classe.

 Composante de la compétence visée :

 - Lire à haute voix en veillant sur la bonne articulation de la ponctuation. 

 - Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de l'illustration, des mots reconnus, etc.

- Répondre à des questions et réaliser des tâches de lecture en compréhension de l'écrit.

 Objectifs à atteindre : L’élève sera capable de :

      - Repérer le thème général.              

      - Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.             

      - Repérer l’objet du message.

 Matériel : Manuel de 5ème AP page 12 – une vidéo  (support  audiovisuel) - illustrations.

 Durée : 45mn.

Déroulement de la leçon :

-Mise en situation : (avant l’écoute) :

 Observez les trois illustrations avec tes camarades et dites ce que représente chacune d'elles.            


I.       Moment de découverte (mise en contact avec le support audiovisuel) :

(Pendant l’écoute) :

 -Présentation du documentaire sans le son :

 - Le maître demande aux apprenants de regarder la vidéo sans le son et de répondre aux questions suivantes :

 - Que représente cette vidéo ?

 

II.     Moment d’observation méthodique (analyse) :

§  La 1ère écoute « première partie » :( avec le son) :

-Approche globale du sens du message.

 -Voir une deuxième fois la première partie mais cette fois avec le son. 

-Ecouter attentivement et répondre aux questions :

                       - Où sont les enfants ?

                       - De quel animal parle-t-on et où vit- il ?

§  La 2ème écoute «la quatrième  partie» :

             Écoute détaillée et portée du message :   

-         
Que font les enfants ?

-          Comment s'appellent les animaux derrière les barreaux ?

-          Comment sont-ils ?

§  La 3ème écoute « la quatrième partie» :

           Écoute détaillée et portée du message :

                                                                                     Parce qu'elle est petite.

Pourquoi la gazelle ne bouge-t-elle pas ?

                                                                                     Parce qu'elle est blessée à la patte.

                                                                   C'est le vétérinaire qui soigne la gazelle.

Qui soigne la gazelle ?

                                                                    C'est Massinissa qui soigne la gazelle.

                                                                    C'est le médecin des enfants.

Qu'est-ce qu'une vétérinaire ?

                                                                    C'est le médecin des animaux.


III.  Moment de reformulation personnelle « récapitulation » : (après l’écoute) :

Demander à un élève de lire la phrase.

-          Ce sont des animaux domestiques.     faux

-          Ce sont de beaux animaux.    vrai

-          Ces animaux n'ont pas de jolies cornes.     faux

-          Ces animaux ont de grandes pattes.      faux

Le mode de correction :

Par deux, les élèves choisissent la bonne réponse, ils comparent leurs réponses.

En mise en commun : correction collective.

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Oral production :

Cours : 5èmeAP                                                                                         
Projet 01 : Au zoo
Séquence 01 : Pauvre petite gazelle.
Tâche1 écrire des devinettes pour décrire les animaux vus au zoo.
Acte de parole : décrire un animal
Discipline : Oral production
Compétence terminale visée : réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d’échange. 
Composantes de la compétence visée :- dire pour s’approprier la langue.
- prendre la parole pour s’exprimer.
Objectifs d’apprentissage :        1- Restituer un texte mémorisé en respectant le schéma intonatif. - Reformuler des propos entendus. - Décrire un support imagé en organisant son propos.
- Exposer oralement un travail réalisé.
Support didactique utilisé : Manuel du 5ème AP - page 13

Durée : 45mns

Déroulement de l'activité :

·         Eveil d l’intérêt :

- Connaissez-vous des animaux sauvages qui vivent dans le désert(le sahara) ?

               -le dromadaire –la gazelle.

- Que connaissez-vous sur la gazelle ?

 

A-La pré-activité :

-Oral guidé :

-les élèves réécoutent le dialogue.

-faire répéter les phrases qui décrivent les gazelles, à partir de questions ciblées.

Comment sont les gazelles ? Leurs cornes ? Leurs pattes ? Sont-elles des animaux domestiques ou sauvages ?

- Ce sont de belles gazelles.Elles ont de jolies cornes et des pattes fines.

-Ce sont des animaux sauvages. - C’est une bête fragile.

B-L ’activité :

-Demandez aux élèves de regarder les images d’animaux sauvages de la liste proposée à la page 13.



-Leur expliquer la consigne pour :

     • les nommer, • les décrire à l’aide de la boite à outils,

     • les décrire à partir des mots et structures extraits du dialogue.

Ex :L’éléphant est un animal sauvage. Il est grand et lourd. Il a une longue trompe , deux grandes oreilles et deux défenses blanches .Il a quatre grandes pattes  . Son corps est d’une couleur marron.


Deux modalités de travail :

- Par deux. Ils choisissent un animal et chacun propose une phrase pour le décrire.

Inverser les rôles.

- Par petits groupes. Ils choisissent un animal, chaque membre propose une phrase. Le

groupe décide de la présentation commune.

Vous passez dans les rangs pour aider si c’est nécessaire.

Chaque groupe ou binôme présentera son animal sauvage et dis ses caractéristiques

-Oral réemploi :

  - Demander aux élèves de citer les animaux sauvages qu’ils connaissent (en plus de la liste

  Proposée dans le manuel), Ils peuvent écrire les noms au tableau.

  - Ensuite, ils décrivent avec des    phrases simples un animal de leur choix.

 - Les élèves peuvent faire un dessin de l’animal pour mieux illustrer leurs descriptions.

 - Voter la meilleure présentation orale d’un animal sauvage.

• La lecture du dialogue

. - Demandez aux élèves d’ouvrir le manuel à la page 12. Ils lisent le dialogue avec les camarades dont les mots et les structures ont été étudiés à l’oral, en respectant le schéma intonatif des questions et des répliques correspondantes.

-          Veillez à l’articulation correcte et au respect de la ponctuation

Le jeu de contextualisation :

   -Chaque élève répète une réplique pour jouer le rôle du personnage de son choix.

   -Utiliser la figure illustrant le parc et les gazelles.

    -Le jeu de scène doit être contextualisé par les noms des élèves pour susciter leur implication

C-La post-activité :

   On demande à chaque élève de décrire l’animal qui l’aime à ses camarades.


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Compréhension de l’écrit :


Projet01 : Au zoo.
Séquence01 : Pauvre petite gazelle !
Acte de parole : Décrire un animal.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Thème : La gazelle.
Compétence terminale visée : - Comprendre des énoncés écrits (20 à 30 mots) portant sur des situations d’échange d’actes de parole simples.
Composante de la compétence visée : - Construire du sens à l’ordre d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration). - Construire du sens à l’ordre d’indices textuels. – Lire de manière expressive.
Objectifs à atteindre : L’élève sera capable de :
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphe, ponctuation et marques typographiques.
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.
- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.
- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle. - Adopter une bonne vitesse de lecture.

 Matériel : Manuel de 5ème AP page 15 – illustrations.                                                                                                                                                                                                                                         Durée : 45mn.


Déroulement de la leçon :

Situation problème : Maîtrise de la correspondance graphophonologique régulière et irrégulière.

I.                   Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :

· Faire observer les éléments périphériques du texte.

- Y a-t-il un titre ? - Y a-t-il un nom d'auteur ? - Où son nom est-il écrit ? Montrez-le.

- Comment se présente le texte ? - Est-ce que le texte forme un seul bloc ?

- Combien y a-t-il de paragraphes ? - Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?

- Que représente l’illustration ? (Que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)

II.                 Moment d’observation méthodique (analyse du texte) :

·         Lecture magistrale : Le maître lit le texte sur un ton naturel.

·         Lecture silencieuse : suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

·         Compréhension globale du texte : - Comment est présenté le texte ? Le texte est présenté en deux parties.

·         Compréhension détaillée du texte : - De quoi s’agit-il dans ce texte ? - Il s’agit d’une gazelle. - Où la gazelle est-elle debout ? - Le ruisseau. - Comment est la gazelle ? - Superbe et vivante.

·         Lecture individuelle : attirer l’attention des élèves sur le respect des liaisons، de l’enchaînement et de l’intonation.

III.              Moment d’évaluation (faire le point):

                   

Critères                                                         

Indicateurs

C1-Comprendre le sens du texte

 

 

C2-Lire le texte de manière expressive

1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.   

 2-Identifier le thème.

 

1-Reconnaître les graphies d’un même phonème.

2-Articuler correctement les mots.         

3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.                        

      

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一 

Compréhension de l’écrit 2

        Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Compréhension de l’écrit 2                                                  .

Thème : Un animal du désert

        Acte de parole : Décrire un animal        
       Compétence visée : Lire et comprendre un texte de lecture et développer un comportement de   lecteur autonome.
        Composante de la compétence : Construire du sens à l’aide d’indices textuels

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes.

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d'apprentissage : Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration du texte.

Matériel didactique : L’illustration de la gazelle Cahier d’activités page 8

Déroulement de la séance :

-Contrôle du prérequis :

-  Quel est l’animal sauvage que les élèves ont vu dans le zoo ? La gazelle

-Citez d’autres animaux sauvages. (Le lion, la girafe, le tigre, le singe, ….)


     I.        Moment de découverte :

-Mise en contact avec le texte écrit : Un animal sauvage

-  Faire observer les éléments périphériques du texte.

-Quel est le titre du texte ? Un animal sauvage

-Combien y a-t-il de paragraphes ? Un seul paragraphe

-Que voyez-vous dans l’image ? Une gazelle qui galope (court)

   II.        Moment d'observation méthodique :

1- Lecture silencieuse : l’enseignant invite ses apprenants à lire le texte une lecture silencieuse précédée d’une question de contrôle :

-De quoi s’agit-il dans le texte ? Il s’agit de la gazelle

2- Lecture magistrale : l’enseignant lit le texte avec une articulation soignée et une bonne prononciation

-Compréhension détaillée du texte :

-  De quoi se nourrit la gazelle ? Elle se nourrit de plantes, d’herbes, de feuilles

-  Comment sont les pattes et les sabots de la gazelle ? Les pattes sont fines et les sabots pointus


 III.        Moment de reformulation personnelle :

3-Lecture individuelle :

- Les élèves lisent le texte en respectant les liaisons, l’enchaînement et l'intonation. Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes :

-Le poil de la gazelle est de quelle couleur ? Le poil est marron sur le dos et le ventre est blanc

-Que porte la petite tête de la gazelle ? Elle porte des cornes noires

-Choisis la bonne réponse :

-La gazelle est-elle un animal sauvage ou domestique ? La gazelle est un animal sauvage


 IV.        Moment d'évaluation :

Relis le texte, puis réponds par : vrai ou faux.

-La gazelle est un animal délicat ….

- Elle se nourrit de pâtes ….

-Elle a une queue noire ….

-Elle a une grande tête


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Lecture systématique 1

Projet 1 : Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Lecture systématique
Thème : Les accents
Acte de parole : Décrire un animal
Compétences visées : Développer un comportement de lecteur autonome
Composante de la compétence : Lire de manière expressive.
Compétences visées : Lire de manière expressive
Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes
-Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectifs d’apprentissage : -Renforcer l’apprentissage des sons. Identifier et connaître les accents
Matériel didactique : Manuel scolaire page 20 Ardoises


Déroulement de la séance
:

-Eveil de l’intérêt :

-Demander aux élèves d’observer les voyelles et de lire les mots suivants : Une tête Le zèbre L’éléphant -Que remarquez-vous ?

  • Moment de découverte :

-Mise en situation : (Présentation du texte écrit) :

« Narimane ramène un petit chien. Il est blessé à la tête. Elle l’installe dans une pièce à l’entrée de la maison où il se peut reposer .Il est si mignon surtout quand il lèche doucement sa patte. Il guérira bientôt. »

-Faire observer le texte écrit

-Lecture silencieuse du texte

-Lecture magistrale effectuée par l’enseignant

  •     Moment d'observation méthodique :

- Combien y a-t-il de phrases dans le texte ? Il y a 5 phrases

-Lecture des mots soulignés en respectant la prononciation des mots.

-Inviter les apprenants à colorier les sons qui se répètent ( é , è, ê ) , puis compléter du texte le tableau suivant :


Accent aigu : é

Accent grave: è , à , ù

Accent circonflexe : ê , ô

blessé

…………….

ramène

……………..

tête

……………….

-Est-ce qu’ils se prononcent de la même manière ? Non, ils sont différents

       -Quelle est la différence graphique des trois phonèmes ? Les accents                                       -Faire dégager la règle avec les apprenants.

Je retiens :

Il existe trois types d’accents : - Accent aigu : é - Accent grave : è, à, ù

- Accent circonflexe : ê, ô

  •       Moment de reformulation personnelle :

Activité 1 : Complète les mots suivants par : é , ô , ê , è

- La panth…re   rose             - Le r…veil              - La fen…tre                         - un h…pital

  •        Moment d'évaluation :

Activité 2 : Mets les accents, puis lis le texte

« Les enfants jouent a l’entree de l’immeuble. Tante Samia prepare une pate a crepes. C’est delicieux ! »


 Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Vocabulaire

Projet 1: Au zoo !
Séquence 1 : C’est un vrai fennec ?
Activité : Vocabulaire.
Thème : lexique thématique (partie du corps)
Acte de parole : Présenter l’état d’un animal
Compétence visée : Mobilisation des ressources linguistiques et thématiques
Composante de la compétence : Identifier du lexique thématique
Compétences transversales :
-Rechercher des informations dans des documents pour résoudre le problème auquel il est confronté.
- Manifester de l’intérêt pour le fait culturel : salon du livre, expositions, manifestations, etc.
Valeurs mises en œuvre : Tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre de l'intérêt à connaître les autres civilisations, de percevoir les ressemblances et les différences entre les cultures pour s'ouvrir sur les civilisations du monde et respecter l'altérité.
Objectifs d’apprentissage : Augmenter le stock lexical de l’élève
Matériel didactique : Illustrations

Déroulement de la séance :

-Contrôle du pré-requis :

-Demander aux apprenants de citer quelques animaux :

Le lion – la gazelle – le zèbre- l'éléphant

I-Moment de découverte :

Yacine : J'ai acheté 2 tickets pour entrer au zoo.

Youcef : Ah c’est bien ; Je veux voir le zèbre et toi ?

Yacine : Moi, j'aime la gazelle.

Youcef : La gazelle ?

Yacine : Oui ; la gazelle est mignonne, avec sa couleur marron, des quatre pattes fines ; et deux cornes

Youcef :  Le zèbre aussi semble comme l'âne avec des rayures noires et longue queue.

Yacine : J'aime les animaux.

Lecture individuelle des phrases suivie de questions de compréhension :

-Qui parle dans ce dialogue ? Yacine - Youcef

-De quoi parlent-ils ? Ils parlent des animaux (le zèbre et la gazelle).

Quels sont les animaux cités dans le dialogue ?  Le zèbre, la gazelle.

Accepter toutes les réponses.

II- Moment d’observation méthodique :

- Qu’est-ce qu’on trouve dans le zoo ? Les animaux.

- Quels sont les animaux cités dans le dialogue ? le zèbre et la gazelle

- Elles sont comment ces animaux ?

- Demander aux élèves de décrire ces animaux d'après le dialogue.

* faire dégager la règle.

III-Moment de reformulation personnelle :

- Barre l’intrus de la liste des animaux ci-dessous :

Le magazin – le lion – la girafe – le zèbre – le fennec

IV-Moment d’évaluation :

Souligne les parties de corps dans les phrases suivantes :

- La girafe a un long coup.

- Le lion a une crinière marron.

- L’éléphant a deux défenses et une longue trompe.

      Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Grammaire :


Projet 1 :
Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre petite gazelle 
Activité : Grammaire
Thème : Les adjectifs qualificatifs épithètes.
Acte de parole : Décrire un animal.
Activité : Grammaire.
Thème :  Les adjectifs qualificatifs attributs.
Compétence visée : Utiliser des ressources diverses pour améliorer sa production écrite Composante de la compétence : Identifier et connaître le fonctionnement de la langue Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes. - Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectif d’apprentissage : Identifier et connaître l'adjectif épithète.
Matériel didactique : Tableau - Cahiers de classe Ardoises.

Déroulement de la séance :

                     I.        Contrôle du prérequis :

Rappel des pré-requis :

- La phrase simple, les constituants de la phrase.

- Les types de phrases.

                   II.        Moment d’observation méthodique :

Observe la phrase :

    - C’est un petit lion, avec de grosses pattes et une petite tète ronde.

-Souligne et demander aux élèves de relever toutes les adjectifs épithètes.

                 III.        Moment de reformulation personnelle :

Règle à retenir :

Les mots soulignés donnent des précisions sur le lion, ses pattes, sa tête : ce sont des adjectifs qualificatifs attributs.

Remarque : On peut mettre un ou plusieurs adjectifs qualificatifs pour un même nom :

Une petite tete ronde.

 

                 IV.        Moment d'évaluation :

Classe les adjectifs épithètes dans le tableau suivant :

Des tricots noirs – des jolies cornes – une robe verte – un garçon heureux – une petite fille.

 

Adjectifs   épithètes

-………………………………….

-………………………………….

-………………………………….

-………………………………….

-………………………………….

 

                                                                

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一 

Conjugaison :

Projet 01 ; Au zoo

Pr   Séquence01 : Pauvre petite gazelle !

Acte de parole : Décrire un animal.

Activité : Conjugaison.

Thème :    Le verbe avoir au présent

Compétence terminale visée : - Maitriser le fonctionnement de la langue. 

Composantes de la compétence : - Connaître la conjugaison des verbes pronominaux.

                                                            - Mobilisation des ressources linguistiques.

Objectifs d'apprentissage : L'élève sera capable de :

- Reconnaître un verbe pronominal. - Compréhension des règles de transformation relatives au temps aux personnes, au nombre. - Emploi correct les verbes pronominaux dans des situations de communication proches du vécu de l’élève.    

Matériel didactiqueManuel scolaire page 29 - cahiers d’activités - cahiers de classe.

 Durée : 45 mn

Déroulement de la leçon :

·         Contrôle du prérequis :

-Citez les pronoms personnels que vous connaissez : Je tu il elle nous-vous ils - elles


I- Moment de découverte :

-Mise en situation avec le texte écrit : « Je m’appelle Sofiane. J'ai 5 ans. J’ai un petit appareil-photo numérique. »

-Lecture silencieuse du texte suivie de questions de compréhension globale ;

-Qui parle dans ce texte ? Sofiane

-Il est en quelle  âge ? Il a 5 ans

-Qu’est-ce qu’il a ? Il a un appareil-photo numérique


II-  Moment d’observation méthodique :

-Demander aux élèves de relever toutes les phrases :

-Relever les verbes conjugués du texte.

-Avec quelles personnes sont-ils employés ?- En quel temps sont-ils conjugués ?- Quel est leur infinitif ?

-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.

Je retiens :

Avoir

J’ai

Tu as

Il / Elle / On a 

Nous avons

Vous avez

Ils / Elles ont

 

III- Moment de reformulation personnelle :


Activité 1 : Remets le verbe avoir en ordre avec leurs pronoms personnels

-          Tu a Ils as Nous avez Vous ont J’avons Il ai

IV- Moment d’évaluation :

Activité 2 : Complète:    ont  as , avons:

 

Dis-moi, que tu es grand ! Quel âge……………. tu ?

Nous ………………… un appartement à Alger, au centre-ville.

Ah oui, ils………..   raison ! C'est moi qui me suis trompé !

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

 一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一


Orthographe

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Orthographe         

Thème : Accord de l'adjectif qualificatif avec le nom masculin/féminin

Acte de parole : Décrire un animal

Compétences visées : Mobilisation des ressources linguistiques.

Composante de la compétence : Identifier les points de la langue pour mieux écrire

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d’apprentissage : Reconnaître et identifier le féminin des adjectifs.

Matériel didactique : Manuel scolaire– Ardoises Cahiers de classe

Déroulement de la séance :

-Contrôle du pré requis:

-Ecrire des mots au tableau et demander aux apprenants de trier les noms masculins et les noms féminins : Une amie un camarade

Masculin

Féminin

-……….

-………..

       I.         Moment découverte :

-Mise en contact avec les phrases écrites :       

Notre voisine est vétérinaire.
Le flamant est rose
Cette voiture est blanche.
-Quel est le métier de notre voisine ? Elle est vétérinaire
-Comment est le flamant ? Le flamant est rose
Quelle est la couleur de la voiture ? Blanche
-Accepter toutes les réponses


    
II.       
Moment d'observation méthodique :

-Lecture silencieuse suivie de lecture magistrale, puis lectures individuelles de quelques élèves

Quel est le genre et la nature de chaque mot souligné ?

Complète le tableau suivant :

Le nom

Masculin

Féminin

Un voisin

Une voisine

Un vétérinaire

Une vétérinaire

-Faire dégager la règle par les apprenants :

Le féminin de certains noms / adjectifs masculins, prend « e » à la fin du mot. D’autres mots restent invariables.

Exemples : - Un voisin - Une voisine                  le camarade - la camarade

-     bleu         bleue                 ami       amie

Remarque : blanc          blanche

Je retiens :

   III.        Moment de reformulation personnelle :

Ecris au féminin : Avec mon (ami) Sonia et ma (cousin) Selma, nous visiterons le zoo

   IV.         Moment d'évaluation :

Classe le féminin des adjectifs dans le tableau suivant :

Blanchecadetteannuelle - nouveau

Masculin

Féminin

 

 

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Dictée :

Projet01 : Au zoo.

Séquence01 : Pauvre petite gazelle !

Acte de parole : Décrire un animal.

Activité : Dictée.

Titre : les accents.

Compétence terminale visée : - Réinvestir des connaissances et appliquer des règles en situation

d’écriture dirigée.

Composantes de la compétence : - Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

Objectifs d'apprentissage : L'élève sera capable de :

        - Écrire correctement et sans faute.

- Orthographier correctement les mots utilisés.

Matériel didactique : Manuel de 5ème AP page 18 - cahiers d’activités - cahiers de classe.

 Durée : 45 mn

Déroulement de la leçon :

·         Pré requis :

 

-          C’est quoi une phrase ? Par quoi commence et se termine la phrase ?

 

-           Le féminin des noms.

                  I.            Moment de découverte (mise en contact avec la consigne écrite) :

- Présenter le texte à faire reproduire sous la dictée au tableau.

 

    Narimane ramène un petit chien. Il est blessé à la tête .Elle l’installe dans une pièce à l’entrée de la maison où il peut se reposer .Il est si mignon surtout quand il lèche doucement sa patte. Il guérira bientôt.

  - Faire observer les phrases du texte suivi des questions suivantes :

 - Combien y a-t-il de phrases ?

 

  - Souligner tous les verbes de ce texte. A quel temps sont –ils conjugués ?

    -  Que remplace le pronom « il », « elle » ?

                 II.        Moment d’observation méthodique (analyse de la consigne) :

 

      - Lecture magistrale par le maître suivie de questions de compréhension.

 

 -Lecture individuelle par les apprenants.

 

            Demander aux apprenants de souligner tous les mots difficiles à écrire.

    -Analyser la première phrase :

 

-  Isoler le mot difficile à écrire. -Ecrire le mot au tableau.

-Compter les lettres de ce mot.

-Compter les consonnes et les voyelles

 

  -Découper le mot en syllabes. (la réponse sur les ardoises).

   -Effacer la phrase.

 

     -Coller les étiquettes au tableau.

     -Faire les lire.

 

       -Mettre les mots de la phrase en désordre et demander aux apprenants de les remettre en ordre.

 

              III.            Moment de reformulation personnelle :( d’application) :

a-Ecriture sur les ardoises :

 - Lire le mot.

 

            -Ecrire le mot sur les ardoises.

            -Corriger le mot au tableau.                  -Même démarche pour les autres mots.                                       

b)  Ecriture sur les cahiers de classe :

 

-Diction du texte sur un ton naturel phrase par phrase sous la vigilance orthographique des mots dans un laps de temps bien déterminé.

-Relecture du texte par quelques apprenants de la classe.

 

-Correction immédiate : Comparaison, repérage et soulignage des erreurs commises par les élèves.

 

-Correction individuelle : Échange de cahiers et correction des erreurs commises par l’élève correcteur.


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一


Production écrite (1er et 2ème jet)

Projet 1 : Au zoo !
Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !
Activité : Production écrite (1er et 2ème jet)  
Acte de parole : Décrire un animal
Compétence visée : Produire un texte d’une trentaine de mots environ en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.
Composante de la compétence : Produire un texte en fonction d’une situation de communication
Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes
-Exploiter les ressources de la communication
Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen
Objectif d’apprentissage : Respecter une consigne d’écriture et organiser des informations pour écrire un texte.
Matériel didactique : Illustrations boite à outils (mots)
 
Déroulement de la séance :
 
  • -Contrôle du pré-requis :
-Quel est l’animal sauvage qu’on a vu dans le texte de lecture ? La gazelle
-Citez d’autres animaux sauvages. (Le lion, l’éléphant, la girafe, …)
  • Moment de découverte :
-Présentation des illustrations des animaux :
- Quel est votre animal préféré ? 
-Mise en contact avec la consigne écrite :
« A partir de la photo d’un animal de ton choix, écris un texte de 4 à 5 phrases pour le décrire et le présenter à tes camarades. »
-Aide-toi de la boite à outils-Donne un titre à ton texte
-Conjugue les verbes au présent de l’indicatif
-Emploie la 3ème personne du singulier (il/elle)
-Mets les majuscules et la ponctuation si nécessaire
  • Moment d’observation méthodique :
-Lecture magistrale de la consigne et la boite à outils effectuée par l’enseignant
-Lecture individuelle de la consigne par quelques élèves
-Questions d’aide à la compréhension :
Quel animal as-tu choisi ? Est-il sauvage ou domestique ? Où vit-il ? -De quoi se nourrit-il ? Comment est-il ? De quelle couleur est-il ?
La boite à outils :

La girafe Le lion

être avoir vivre- se

nourrir chasser

animal la viande - l’herbe - les plantes - une tête

-Afrique Asie la savane la forêt – un cou une crinière

des taches des cornes -

domestique- sauvage- long

grand –ronde marron - noires

- petites

 




  • Moment de reformulation :
-Les élèves rédigent la production écrite en première tentative sur leurs cahiers d’essai.
-L’enseignant oriente les apprenants et les rappelle des consignes pour mieux écrire.
-Exploitation de la boite à outils pour faciliter la tâche d’écriture.
  • Moment d'évaluation :
-Les élèves présentent leurs productions de la première tentative à tour de rôle devant leurs camarades.
- L’enseignant félicite l’apprenant qui a fait la meilleure présentation et encourage les autres.

Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一


Compte rendu

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Compte rendu     Durée : 60 mn

 Acte de parole : Décrire un animal

Compétence visée : Produire un texte d’une trentaine de mots environ en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

Composante de la compétence : Produire un texte en fonction d’une situation de communication

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes.

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui          relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectifs d’apprentissage : - Corriger collectivement les erreurs communes les plus Caractéristiques

-Entraîner les apprenants à se corriger et à réécrire (autocorrection).

Matériel didactique :-Illustrations Ardoises

Déroulement de la séance :

Premier moment :

Rappel de la consigne.

Demander aux apprenants de lire les consignes.

-Expliquer la consigne aux élèves.

Lecture par le maître de quelques productions d’élèves : deux meilleures rédactions, une d’un niveau moyen et une autre d’un niveau médiocre pour permettre aux élèves de se situer par rapport au travail de leurs camarades et de profiter du travail de chacun.

Deuxième moment :

-Recopier sur le tableau une production d’un élève contenant des erreurs les plus communes

-Demander aux élèves d’observer cette rédaction et d’essayer de relever les fautes s’il y en a

-Demander aux apprenants de souligner les erreurs recensées.

-Corriger avec les élèves les éventuelles erreurs en désignant de quel type s’agit-il

Troisième moment :

-Exploitation du tableau suivant :

 

Erreurs

Type d’erreur

Correction

Exemple 1 :

La gazelle as deux cornes

 

Faute de conjugaison

 

a

Exemple 2 :

La gazelle a deu cornes

 

Faute lexicale (confronter au dictionnaire)

 

deux

Exemple 3 :

La gazelle a deux corne

 

Faute d’orthographe (l’accord nom/adjectif)

 

cornes

Exemple 4 :

La gazelle a quatre cornes et

deux pattes

 

Faute sémantique (confronter au sens)

 

deux/quatre

Exemple 5 :

La gazelle a des fines pattes.

 

Faute grammaticale (l’emplacement de l’adjectif qualificatif)

 

des pattes fines

 

- Recopier le texte et le corriger dans les cahiers de production


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一


Comptine

 Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1: Pauvre petite gazelle !

Activité : Comptine     Durée : 30 mn

Thème : Qui suis-je ?

Acte de parole : Décrire un animal

Compétence visée : Ecouter, comprendre, répéter et dire la comptine

Composante de la compétence : Répéter les mots pour les retenir, tout en chantant la comptine.

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes.

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui  relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d'apprentissage : Amener l’apprenant à mémoriser une chanson

Matériel didactique : Illustration du chameau -Manuel scolaire page 21

 

Déroulement de la séance :

-Eveil de l’intérêt :

-Demander aux élèves de citer quelques animaux du désert ; La gazelle le chameau – le dromadaire le fennec-…

Moment de découverte :

Inviter les apprenants à observer l’image du manuel page 21

-Que voyez-vous ?

-Accepter toutes les réponses

Moment dobservation méthodique :

-La 1ère écoute :

-Demander aux élèves d’écouter attentivement la comptine

-Faire écouter le poème aux apprenants

-Mimer la scène en désignant l’animal en image

-La 2ème écoute :

-Faire écouter les élèves le poème une deuxième fois

-Mimer la scène et effectuer des mouvements suivant la mélodie.

Moment de reformulation personnelle :

Commencer la phrase et demander aux apprenants de terminer avec le mot qui manque.

-Faire répéter la comptine vers par vers en utilisant un seul rythme de sonorité

-Inviter les élèves à redire la comptine dans sa globalité en groupe, tout en respectant la mélodie ou la musicalité des vers.

Moment d’évaluation :

-Demander aux élèves de réciter la comptine individuellement

-Effectuer un concours de la meilleure présentation

-Encourager les apprenants à mémoriser le poème


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一


Tâche 1

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Réalisation partielle du projet       

Acte de parole : Décrire un animal

Compétence visée : Produire un texte en fonction d’une situation de communication

Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes.

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d’apprentissage : Amener l’élève à écrire des devinettes illustrées pour décrire des animaux

Matériel didactique : Illustrations -Manuel scolaire page 22 Les dessins des animaux

 

Déroulement de la séance :

-Eveil de l’intérêt :

-Demander aux élèves de : a)- Citer quelques animaux sauvages. (Le singe, le lion, la girafe, ….

-Je vis dans le grand désert, j’ai deux bosses sur le dos. Qui suis-je ? Le chameau

Moment de découverte :

-Présentation de la consigne : Nous écrivons des devinettes pour décrire un animal

Moment d’observation méthodique :

-Chaque groupe choisit un animal qui vit dans le désert de la liste précédente

-Les élèves cherchent des informations sur l’animal choisi

-L’enseignant explique comment écrire une fiche-devinette pour décrire un animal

Moment de reformulation personnelle :

-Les élèves écrivent la fiche-devinette pour décrire l’animal choisi

-L’enseignant observe et oriente les apprenant pour mieux écrire.

Moment d'évaluation :

-Chaque groupe présente la fiche-devinette devant les camarades de classe

-Voter pour choisir la meilleure devinette


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一

Evaluation

Projet 1 : Au zoo !

Séquence 1 : Pauvre petite gazelle !

Activité : Evaluation  

Durée : 60 mn

Acte de parole : Expliquer un événement

Compétence visée : Répondre aux différentes consignes d’un exercice

Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

Compétences transversales : -Développer des démarches de résolution de situations problèmes.

-Exploiter les ressources de la communication

Valeurs mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen

Objectif d’apprentissage : Renforcer les acquis des apprenants par des exercices variés

Matériel didactique :-Tableau Doubles feuilles

 Déroulement de la séance :

Premier moment : (20 mn) Activité 1 : (Vocabulaire) :

Entoure tous les parties du corps  dans le  texte suivant ;

Au zoo

Dans le zoo de mon quartier, il y a trois girafes avec  quatres pattes  fines  , deux éléphants avec longues trompes, une lionne avec une crinière marron et un fennec avec longues oreilles Chaque  vendredi les enfants viennent au zoo pour voir les animaux sauvages.

Activité 2 : (Grammaire) :

Encadre l'adjectif épithète d ans les  phrases suivantes :

- Un bon ami.

-La petite bête se nourrit d’herbes.

- Une grande maison.

- Un gros problème..

-La petite bête se nourrit d’herbes.

- Une grande maison.

- Un gros problème..

Deuxième moment : (20 mn) Activité 3 : (Conjugaison) :

Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif

-La gazelle (avoir)………………… deux jolies cornes..

Nous (avoir)………………… un beau quartier .

Activité 4 : (Orthographe) :

a)- Complète au féminin :

Masculin

Féminin

-Un ami

-Le cousin

-……………………….

-……………………….

 



b)- Complète au masculin :

C’est une jupe bleue.

C’est un pantalon ….

Elle a une chemise blanche.

Il a un pull ….

Troisième moment : (20 mn) Activité 5 :

Complète le texte par les mots suivants : marron pattes cornes - queue

« La gazelle est un animal sauvage qui vit dans le désert.   Elle a des…   fines

et une ……………..noire. Sa petite tête porte de jolies…     noires. Son pelage est

………………. »

Activité 6 : Lis le texte précédent une lecture expressive à haute voix


Pour télécharger cliquez ici : Word - PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال