Projet 3 séquence 1 - 3 AP - ’’A la ferme’’ :
Chers collègues, voici les nouvelles fiches de la séquence 1 du projet 3 pour la 3AP. Vous pouvez les télécharger au format Word ou PDF.
Nous vous encourageons à les commenter et à les partager sur les réseaux sociaux.
1. Activité : Oral compréhension
● Titre : Nommer les animaux de la ferme.
● Composantes de la compétence : - Saisir la portée du message oral.
● Objectifs d’apprentissage : - Développer les capacités de l’écoute chez l’apprenant
- Comprendre un message oral en réception.
● Matériel didactique : Figurines – Support audio et ou audio-visuel – Manuel scolaire page 57
2. Activité : Oral production 1
● Titre : Nommer les animaux de la ferme.
● Composantes de la compétence : - Dire pour s’approprier la langue
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à produire un énoncé contenant des actes de parole
- Réemployer les actes de parole de façon intelligible
● Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 57
3. Activité : Oral production 2
● Titre : Nommer les animaux de la ferme.
● Composantes de la compétence : - Dire pour s’approprier la langue
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à nommer les mois de l’année
- L’élève sera capable de nommer les synonymes
● Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 58
Pour télécharger la fiche de ''Oral production 2'' cliquez : Word ou PDF
4. Activité : Ecrit réception-1
● Titre : Etude de phonèmes : [eau] /[au] - [eu]/ [œu]
● Composantes de la compétence : - Systématiser des structures linguistiques retenues en oral
● Objectifs d’apprentissage : - Reconnaitre et identifier la correspondance phonique et graphique des sons [eau]/ [au], [eu]/ [œu]
- Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de lecture par le montage des syllabes.
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 59 - Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Ecrit réception-1'' cliquez : Word ou PDF
5. Activité : Ecrit production-1
● Titre : Les graphèmes : eu / œu – au / eau
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- Amener l’élève à perfectionner son écriture en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
Pour télécharger la fiche de ''Ecrit production-1'' cliquez : Word ou PDF
VOIR AUSSI l Progressions mensuelles du mois de novembre
6. Activité : Ecrit réception-2
● Titre : Les phonèmes [s] / [z]
● Composantes de la compétence : - Discriminer les sons au niveau phonique et graphique
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « s / z » en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
7. Activité : Ecrit production-2
● Titre : : Les graphèmes : s / z
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « s / z » en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
8. Activité : Etude des mots illustrés
● Titre : Des mots illustrés avec eu / œu – au / eau - s / z
● Composantes de la compétence : Lire des mots à haute voix.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à lire des mots dans des graphies différentes
- Enrichir le lexique de l’élève par des mots illustrés● Matériel didactique : Manuel scolaire page 61 – Ardoises
9. Activité : Lecture
● Composantes de la compétence : Lire des mots à haute voix.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à lire des mots dans des graphies différentes
-
Comprendre et lire à haute voix un petit texte de lecture
-
Développer le gout de la lecture
chez l’apprenant
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 61– Ardoises
10. Activité : Comptine
● Titre : A la campagne
● Composantes de la compétence : Répéter les mots pour les retenir, tout en chantant la comptine.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à mémoriser une chanson
- Améliorer la prononciation des apprenants
● Matériel didactique : Support audio et ou audio-visuel -Manuel scolaire page 63
11. Activité : Copie
● Composantes de la compétence : Maitriser le système graphique du français.
● Objectifs d’apprentissage : - Recopier des graphèmes en cursive en respectant les normes d’écriture
- Amener l’élève à écrire correctement les graphèmes étudiés
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 62 - Ardoises
12. Activité : Dictée
● Composantes de la compétence : Maitriser le système graphique du français.
● Objectifs d’apprentissage : - Recopier des graphèmes en cursive en respectant les normes d’écriture
- Amener l’élève
à établir la correspondance phonie / graphie
● Matériel didactique : Ardoises –Tableau -Cahiers de classe
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 1 - 3AP
13. Activité : Oral production 3
● Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à nommer les animaux de la ferme
- L’élève sera capable de nommer les mois de l’année
● Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 58
14. Activité : Phonétique articulatoire
● Titre : Les sons : [eu] / [ou]
● Composantes de la compétence : Maîtriser le système phonologique
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à discriminer les phonèmes de la langue.
● Matériel didactique : Illustrations – Ardoises
15. Activité : Tâche 1
● Titre : L’imagier des animaux de la ferme
● Composantes de la compétence : Connaître le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Améliorer la prononciation et enrichir l’expression des apprenants. - Mémoriser un texte poétique pour le dire.
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 1 - 4AP
16. Activité : Evaluation
● Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
● Objectifs d’apprentissage : - Renforcer les acquis des apprenants par des exercices variés
- Vérifier et contrôler les acquisitions et les compétences des élèves.
● Matériel didactique : Tableau – Ardoises – Cahiers de classe.