Projet 02 : C'est un lieu exceptionnel !
Séquence 02: J'aime voyager en famille.
Compétences visées de la séquence
À l’oral, les élèves seront amenés à :
- Réaliser l’acte de parole : Situer un événement dans le temps.
- comprendre le dialogue de base : Dans le train.
- Connaitre les personnages de la séquence en situation de communication.
- Jouer la saynète avec ses camarades pour intérioriser les structures de l’acte de parole,
- Apprendre la comptine « Le train » pour mimer, chanter et jouer en français.
Lecture
- Lire et comprendre le dialogue de base : Dans le train.
- Lire et comprendre des extraits : "Vers Sétif", "Vers chez nous" de : Azouz Begag.
À l’écrit, les élèves seront amenés à :
- Reconnaître les indicateurs de temps.
- Reconnaître le complément de temps.
- Reconnaître les déterminants démonstratifs.
- Conjuguer les verbes des trois groupes au passé composé.
- Ecrire des noms au féminin en : elle, ette.
- Reconnaître l'accord du participe passé.
- Ecrire un texte pour raconter un voyage.
Structure et vocabulaire
- Acte de parole : Situer un événement dans le temps.
- Les synonymes/Les antonymes.
Mini-tâche 1
- Fabriquer un carnet de voyage pour présenter un lieu exceptionnel.
Matériel pédagogique
- Pour l’enseignant : le dessin d’un lieu exceptionnel.
- Pour l’élève : l’ardoise, le manuel, le cahier d’activités, le cahier de classe.
Fiche pédagogique de : Oral compréhension
Fiche pédagogique de Lecture compréhension - 1
Fiche pédagogique de Grammaire - 1
Fiche pédagogique de Conjugaison
Fiche pédagogique de Lecture systématique
Fiche pédagogique de Entraînement à la mobilisation
Fiche pédagogique de Production écrite (2ème jet)
Fiche pédagogique de OrthographeFiche pédagogique de Compte rendu
Fiche pédagogique de Dictée
Fiche pédagogique de Comptine
التسميات
PROJET02