Voici une fiche de ''Etude de phonèmes'' pour la séquence 1 du projet 3, intitulée "Les sons [eau] /[au] - [eu]/ [œu]".
Fiche de ''Etude de phonèmes'' - séquence 1 - projet 3 - 3A |
Cours : 3ème A.P
Projet
3 :
Tu connais les animaux ?
Séquence
1:
A la ferme
Activité
: Etude de phonèmes : [eau] /[au] - [eu]/ [œu] Durée : 40mn
Acte
de parole :
Nommer les animaux de la ferme
Compétence
visée
: Apprendre le
code phonique et graphique en situation de communication
Composante
de la compétence : Systématiser
des structures linguistiques retenues en oral
Compétences
transversales :
-Développer des
démarches de résolution de situations problèmes
- Structurer sa personnalité
Valeurs
mises en œuvre : L'élève
a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une
culture, des valeurs partagées.
Objectif
d'apprentissage :
- Reconnaitre et identifier la correspondance phonique et
graphique des sons [eau]/ [au], [eu]/ [œu]
-
Maîtriser le système de transcription et les mécanismes
de lecture par le montage des syllabes.
Matériel
didactique
: Manuel scolaire page 59 - Ardoises
Déroulement de la
séance :
-Contrôle
du pré-requis :
-Faire un rappel des phonèmes déjà étudiées : « o » – « e »
-Entoure «
o / e » sur ton ardoise, puis lis les mots ; Une orange - un cheval
I-Moment
de découverte :
- Mise en contact avec le dialogue suivant : - Zineb :Tu as une
vache et un bœuf ?
- Oncle Slimane : Oui, et deux poules rousses.
- Sami : Je veux voir les animaux de la ferme
- Oncle Slimane : Viens voir mes deux veaux
- Identifier les personnages :Zineb – Oncle Slimane - Sami
- Que dit Zineb ? Que répond Oncle
Slimane?
- Accepter toutes les réponses.
II-Moment
d'observation méthodique :
-Dire le dialogue et le faire
jouer par quelques apprenants.
-Ecrire les mots-repères sur le tableau : deux bœuf animaux veaux
-Lectures
individuelles des mots-repères : deux bœuf animaux veaux
-Découpage syllabique des mots : deu
bœu a-
ni - maux veau
eu œu mau veau
au eau
-Lire les phonèmes et les faire répéter par les élèves en respectant la
bonne articulation
III-Moment
de reformulation personnelle :
1-Lis les syllabes :
IV-Moment
d’évaluation :
1-Lis
à haute voix :
Je suis de couleur marron, j’ai deux bosses sur le dos. Devine qui suis-je ? Le
chameau |
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2- Préparation à l'écriture :
-Ecriture des lettres « eu»/« œu», « au»/« eau» en grand
format au tableau.
-Ecriture spatiale (dans l’air).-Ecriture sur l'ardoise en cursive
(majuscule / minuscule)
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