Visualiser et Télécharger la fiche de lecture (étude des phonèmes ''e'' - ''é'') séquence2 - projet1 - 3AP :
Voici la fiche de lecture pour l'étude des phonèmes "e" - "é" dans la deuxième séquence du premier projet de la classe de 3ème année du primaire.
Fiche-lecture-(étude-phonèmes''e''-''é'')-Projet1-Séquence2 -3AP |
Vous pouvez la visualiser et la télécharger au format Word et PDF.
Lecture – e / é
Cours : 3émeAP
Projet
01: Vive l’école.
Produit
final : réaliser l’album de la classe.
Tâche2
: fabriquons des badges avec nos
prénoms
Séquence
02 : Je
m’appelle Nadir.
Domaine
: écrit réception
Acte
de parole : se présenter - présenter
quelqu’un
Discipline : Lecture les
phonèmes e / é
Compétence
terminale visée : Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.
Composantes de la compétence visée :-
1-Maitriser le système graphique du français.
2- Construire du sens.
Valeurs
mises en œuvres : le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le groupe),
respecter l’autrui.
Objectifs
d’apprentissage: -L’apprenant sera capable
d’identifier les phonèmes « e » et « é».
-
lire des syllabes contenant les graphèmes.
Supports
didactique utilisés : Manuel du 3ème AP - page 21- tableau - ardoise
Durée : 30 mn
Déroulement de la leçon :
Pré
requis :
* lire les
syllabes: mi- Na –MA –ni –na – Ni- MI
* lire les mots : Amina - ananas
1-Moment
de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel):
-
Mise en contact avec le texte écrit.
- Identifier
les personnages. Nadir - Mélissa.
- Nadir
présente sa camarade Mélissa, que dit-t-il? Voici
Mélissa ! C’est ma camarade.
Accepter toutes les réponses.
2-Moment
d'observation méthodique (analyse du texte oral ou support visuel):
Dire
le dialogue et la faire jouer par les apprenants.
Voici Mélissa ! C’est ma camarade.
Bonjour !
-Porter
au tableau
-Lire et
faire lire.
-Demander
aux apprenants de souligner le mot-clé : camarade/Mélissa
VOIR AUSSI l Fiche d'Oral compréhension projet1 - Séquence2 - 3AP
3-
Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
-Lectures
individuelles des mots : camarade
/ Mélissa
-Ecriture du
mot contenant le phonème à étudier.
-Extraction
du mot contenant le phonème. Camarade/
Mélissa
-Découpage
du mot en
syllabes. ca-ma-rade /
mé-li-ssa
-Extraction
du phonème du jour par effaçage.
-Lire le
phonème et faire répéter par les élèves. e
- é
-Corriger
les mauvaises prononciations.
Analyse auditive :
Lève la main
quand tu entends « e » : cheval – chat – cerises –dé -cheminée
Lève la main
quand tu entends « é»
et « e» : éléphant – renard – caméra - chien
- bébé
Analyse
visuelle :
Faire
repasser la lettre « e» dans les mots suivants : une étoile
–une tétine- une limonade-une clé
Préparation à l'écriture :
Ecriture de
la lettre « e » en grand format au tableau.
Ecriture
spatiale (dans l’air).
Ecriture
sur l'ardoise en script et en cursive / capitale et majuscule
Idem pour la lettre « é» en
grand format au tableau en script et en cursive / capitale et majuscule
Composition de syllabes :
Former la
première syllabe devant les élèves me
Faire
lire : me - ne –mé -né
4-
Moment d'évaluation (pour faire le point):
*Ecoute et
entoure « e», « é» au tableau
Amine
ne regarde pas la télévision