Découvrir et télécharger la fiche et les figurines d'oral compréhension :
Nous vous invitons à découvrir et à télécharger notre fiche d'oral compréhension de 3èmeAP - Projet 1 - Séquence 2 disponible en format PDF et Word.
De plus, nous mettons à votre disposition des figurines en format PNG à télécharger.
Fiche-Oral-compréhension-projet1- Séquence2-3AP |
Cours : 3émeAP
Projet 01: Vive l’école.
Produit final : réaliser l’album de la
classe.
Tâche2 : fabriquons des
badges avec nos prénoms
Séquence 02 : je m’appelle
Nadir !
Domaine : oral réception
Acte de parole : se présenter-présenter
Discipline : Oral compréhension
Compétence terminale visée : Construire
le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétence visée :- Adopter
une attitude d’écoute sélective.
-
Maîtriser le système phonologique et prosodique
Valeurs mises en œuvres : le sens des valeurs islamiques saluer (les adultes, le
groupe), respecter l’autrui.
Objectifs de l'activité d’apprentissage : 1-Maîtriser les phonèmes de la
langue.
2-Exercer
sa vigilance auditive. 3- Distinguer les différentes
intonations
4- Produire un énoncé de façon intelligible en respectant le schéma intonatif.
Supports didactique utilisés : Manuel du 3ème AP
- page 23
Durée : 45mn
Déroulement de la leçon :
Eveil d’intérêt
*S’adresser
à un élève et lui demander : comment-tu t’appelles ?
A un autre élève : et toi comment tu t’appelles ?
*Prends
un cartable et demander c’est le cartable de qui ? Pouvez-vous me dire
quelle est la couleur de ce cartable ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un
support visuel):
-Faire observer le contenu de la B.D n°1.
B.D n°1 |
-Dire les personnages : Nadir - Mélissa
-Le lieu. : Que voyez-vous derrière les enfants ?
L’école
-Faire observer le contenu de la B.D n°2.
B.D n°2 |
-Combien y –a –t- il de personnes ? Vous les connaissez ?pouvez-vous
me citer (me dire) leurs noms ?
-Faire observer le contenu de la B.D n°3.
B.D n°3 |
-Dire les personnages ? Nadir-Mélissa-Tania- Amine
-Le lieu. : Où sont les enfants ?
-
Emettre des hypothèses sur le texte ? Où vont les enfants ? À
librairie? À l’hôpital ?à l’école ?
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte oral ou
support visuel):
-Présentation
de la saynète:
Première écoute :
-Lecture des bulles de la vignette en respectant l'intonation et en joignant
le
geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.
Nadir : Bonjour ! Je m’appelle Nadir .Et toi ?
Mélissa : Bonjour ! Moi, c’est Mélissa !
Amine : Voici Tania !c’est ma camarade. ?
Tania: bonjour !
Mélissa : Tu es en 3ème année ?
Tania : Oui, nous sommes dans la même classe.
Nadir :
Le cartable rouge est à Tania ?
Mélissa : Non, le cartable de Tania
est violet.
*Présenter
les personnages :
Dites : « montrez
Mélissa » en désignant avec le doigt. Puis : Nadir-Tania-Amine-
Une deuxième écoute :
*questions
d’aide à la compréhension
-Nadir
se présente à Mélissa ? que-dit-il ?
Faire
répéter
-En
quelle classe est-elle Mélissa ? 5ème année ?
4ème année ? 3ème année ?
-réponds
par vrai ou faux
*le
cartable de Tania est noir *le cartable de Tania
est rouge ? *Le cartable de Tania est
violet ?
*montrez-moi
le cartable de Tania dans le dessin ?
3- Moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots):
Une troisième écoute :
-Le
maître reprend partie par partie les échanges verbaux de la saynète et fait
répéter les répliques aux élèves.
4- Moment d'évaluation (pour faire le point):
-Faire
jouer la saynète aux élèves et corriger la prononciation au fur et à
mesure (jeu de rôles).
-Faire
actualiser toute la saynète en utilisant de nouvelles structures pour faire
participer le plus grand nombre d'élèves possibles.