ORGANISATION DE LA CLASSE - DOCUMENTS OBLIGATOIRES

 I. ORGANISATION DE LA CLASSE : 

ORGANISATION DE LA CLASSE - DOCUMENTS OBLIGATOIRES


1. TROISIÈME ANNÉE PRIMAIRE : 

  • Un cahier de classe de 48 pages pour toutes les activités écrites : 02 traces écrites au minimum pour chaque séquence (deux graphèmes + deux graphèmes). 
  • Fiches catonnées pour la réalisation des projets (au fur et à mesure). 
  • Un cahier de maison de 32 pages pour les activités de prolongement : diverses activités données par l’enseignant à faire à la maison par l’apprenant. 

2. QUATRIÈME ANNÉE PRIMAIRE : 

  • Un cahier de classe de 64 pages pour les activités écrites (Apprentissages linguistiques et dictée). Environ 06 traces écrites/séquence. 
  • Un cahier de production écrite de 48 pages pour les productions écrites : 02 écrits/séquence : production écrite 2ème jet (le 1er jet étant réalisé sur un brouillon) + Compte rendu et réécriture 3ème jet. 

OBSERVATION : Ces deux cahiers de classe peuvent être jumelés dans un seul cahier de 96 pages. 

  • Fiches cartonnées ou tout autre support pour la réalisation de toutes les étapes des projets. 
  • Un cahier de maison (32 pages) pour les activités de prolongement : activités données par l’enseignant à faire à la maison par l’apprenant. 

3. CINQUIÈME ANNÉE PRIMAIRE : 

  • Un cahier de classe de 64 pages pour les activités écrites : Environ 06 traces écrites/séquence (Apprentissages linguistiques et dictée). 
  • Un cahier de production écrite (48 pages) pour les productions écrites : 02 écrits/séquence : production écrite 2ème jet (le 1er jet étant réalisé sur un brouillon) + Compte rendu et réécriture 3ème jet. 

OBSERVATION : Ces deux cahiers de classe peuvent être jumelés dans un seul cahier de 96 pages. 

  • Fiches cartonnées ou tout autre support pour la réalisation de toutes les étapes des projets (Au fur et à mesure). 
  • Un cahier de maison (48 pages) pour les activités de prolongement : activités données par l’enseignant à faire à la maison par l’apprenant.

II. DOCUMENTS OBLIGATOIRES : 

1. LE CAHIER JOURNAL : Il doit être quotidiennement et soigneusement rempli la veille de chaque journée de travail selon le modèle en cours dans la circonscription. 

2. LE CAHIER DE FORMATION : Il doit accompagner l’enseignant(e) lors des journées de formation mais aussi lors des journées de travail. Il peut être (doit être) utilisé durant plusieurs années. Sa présentation peut être exigée lors des visites d’inspection. 

3. LE REGISTRE D’APPEL : Un registre pour chaque classe est exigé. Il doit être bien tenu et soigneusement rempli (liste des élèves à reporter chaque mois, journées de travail, les absences, les observations concernant les absences, le pourcentage d’absence pour chaque mois. Il doit être visé chaque mois par le chef d’établissement). 

III. PRÉPARATION DE LA CLASSE : 

 Il est exigé de l’enseignant/te : 

1. Les préparations des activités d’apprentissage prévues. (La planification se fait à l’échelle d’un apprentissage, d’une séquence d’apprentissage, d’un projet d’apprentissage, d’un programme). 

2. L’affichage et le respect de la progression des apprentissages pour chaque niveau. (voir les plans annuels des apprentissages). 

3. L’affichage du projet planifié et en cours de réalisation. 

4. La liste des apprenants. 

5. L’emploi du temps de la séquence / Déroulement séquentiel (à respecter scrupuleusement, notamment en ce qui concerne les domaines de compétences). 

 6. Un cahier de roulement doit être institué dans chaque classe. 

7. La correction des activités écrites des élèves doit être quotidienne et régulière. 

 IV. L’AFFICHAGE DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE : 

1. TROISIÈME ANNÉE PRIMAIRE : 

  • L’affichage progressif des sons et graphèmes étudiés. 
  • L’affichage thématique. (Thèmes des projets) 
  • Les meilleures productions des apprenants. (Productions écrites, tâches finales …) 

2. QUATRIÈME ANNÉE PRIMAIRE / CINQUIÈME ANNÉE PRIMAIRE : 

  • L’affichage progressif des points de langue étudiés. 
  • L’affichage thématique. (Thèmes des projets) 
  • Les meilleures productions des apprenants. (Productions écrites, tâches finales …) 

OBSERVATION : Il ne s’agit pas simplement d’embellir la salle de classe, il s’agit surtout de proposer aux élèves un environnement favorable aux apprentissages : propreté, esthétique, bain linguistique, musée de la langue, valorisation des travaux d’élèves …

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